-
12/03/2012 - 09h54 trivoli
Re : led qui clignote
Merci Pa5cal pour cette explication et ce png, ça m'aide, je vais continuer à étudier ça.
encore merci
-
12/03/2012 - 10h19 trivoli
Pascal,
Est ce que la tension Vp (peak point) est la tension de seuil du transistor, la tension pour laquelle le transistor devient passant ?
Merci
-
12/03/2012 - 10h45 PA5CAL
 Envoyé par trivoli Est ce que la tension Vp (peak point) est la tension de seuil du transistor, la tension pour laquelle le transistor devient passant ? Oui et non.
Lorsque la tension VE (c'est-à-dire VEB1) atteint VP, la pente de la courbe caractéristique (i.e. la résistance) devient négative, et compense la résistance de charge du transistor. C'est ce qui permet au montage de faire rapidement basculer le transistor dans un état saturé, correspondant à la zone située à droite de IV sur la courbe.
Pour être précis, il faut considérer que le basculement intervient lorsque le point de fonctionnement atteint un point situé (légèrement) à droite du pic VP, dans la zone de pente négative.
Donc avec le montage proposé, c'est bien parce que VE atteint VP que le transistor devient ensuite passant. Mais il ne le devient effectivement que lorsque son point de fonctionnement passe dans la zone de saturation (IE>IV).
Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 10h49.
-
12/03/2012 - 11h06 trivoli
C'est pas simple à comprendre tout ça.
parce que d'un coté vous me dites que oui lorsque Ve est légèrement à droite de Vp alors le transistor devient passant et d'un autre coté c'est lorsque le transistor est en zone de saturation donc à Ve légèrement à droite de Vv.non ?!
-
12/03/2012 - 11h15 PA5CAL
Je dis que :
- lorsque IE est légèrement à droite* de IP (NB: l'axe horizontal est celui du courant, pas de la tension) alors le transistor va devenir passant (note l'emploi du futur)
- le transistor est devenu passant lorsqu'il a atteint effectivement la zone de saturation (IE>IV), ce qui intervient presque instantanément. * : le pic étant tellement pointu, en pratique on considère que la commutation intervient au sommet, et non pas juste à côté
Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 11h16.
-
12/03/2012 - 11h29 trivoli
Un grand Merci Pascal j'ai compris je vais digérer ça. j'aurais d'autres questions mais je ne vais pas d'une monopoliser tout ton temps et de deux je souhaites d'abord digéré ce que tu viens de m'apprendre.
Amicalement
trivoli
-
14/03/2012 - 08h29 trivoli
Bonjour,
Si il y a un courant au niveau de l'émetteur lorsque le condensateur se charge, il s'arrête à la cathode de la LED? le courant est donc fléché de droite vers la gauche pour ie0 et ce courant est fléché de gauche vers la droite lorsque ie € [0 ; ip] peut-être parce que le condensateur a atteind un certains niveau de charge qui produit une "pression".
Que veut-on dire lorsque ie €[ip;iv] par résistance négative? j'ai compris que c'est parce que la courbe a une pente décroissante de gauche vers la droite mais au niveau des formules? et qu'entends-t-on lorsque Pascal dit :
compense la résistance de charge du transistor.
Qu'elle est la tension max et min que je puisse appliqué sur la borne b2b1? et comment le lit-on sur la fiche technique du transistor ?
merci pour vos explications et m'indiquer si je suis dans l'erreur.
-
14/03/2012 - 10h02 PA5CAL
 Envoyé par trivoli Si il y a un courant au niveau de l'émetteur lorsque le condensateur se charge, il s'arrête à la cathode de la LED? le courant est donc fléché de droite vers la gauche pour ie0 et ce courant est fléché de gauche vers la droite lorsque ie € [0 ; ip] peut-être parce que le condensateur a atteind un certains niveau de charge qui produit une "pression". La formulation n'est pas du tout correcte, mais je crois comprendre ce que tu veux dire... - D'après les lois de Kirchhoff (loi des noeuds notamment), un courant ne s'« arrête » pas, mais circule dans l'ensemble d'une (ou plusieurs) boucle(s). Il est soit absent (courant nul) soit présent (courant non nul).
- Généralement on définit un sens conventionnel de circulation du courant sur un conducteur, indiqué par une flèche (par exemple on définit IE en l'orientant de l'extérieur vers l'intérieur du transistor sur sa borne d'émetteur), et le courant qui y circule effectivement prend des valeurs positives ou négatives (IE<0 lorsque VE=0, IE>0 lorsque VE=VP). On peut également évoquer le sens de circulation d'un courant en l'absence d'orientation conventionnelle, en indiquant directement le sens pour lequel sa valeur est positive. Le « fléchage » d'un courant n'est pas un terme admis, car il peut prêter à confusion entre ces deux interprétations.
- En électronique, on ne parle pas de « pression », mais de « tension » (il s'agit en fait d'une différence de potentiels, mais « tension » rend mieux la notion que tu souhaitais justement exprimer, et c'est le terme consacré).
Je reformule.
La led ne permettant pas le passage du courant de la droite vers la gauche, tant que la led n'est pas passante (VF>0) le courant IE du transistor est nul et VE (VEB1) prend une valeur positive VA, correspondant à l'intersection de sa courbe caractéristique et de l'axe vertical sur le graphe. (En pratique, ce n'est pas vraiment exact, car la led présente un léger courant de fuite en inverse, et VE prend de ce fait une valeur inférieure).
Lorsque la tension aux bornes du condensateur dépasse la VA+VR3, la led commence à conduite légèrement, IE devient positif et VE évolue vers VP. Toutefois, IE restant normalement très faible devant le courant de charge du condensateur, en pratique on le néglige dans le calcul.
Lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint la VP+VR3+VF(IP) (où VF(IP) est la tension de la led pour un courant direct égal à IP), l'état du transistor bascule. D'un coup VE augmente et IE devient très important, entraînant la décharge du condensateur.
Durant toutes ces étapes, IE est soit (pratiquement) nul, soit positif. Autrement dit, le courant d'émetteur est (pratiquement) inexistant ou circule de la gauche vers la droite.
Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 10h07.
-
14/03/2012 - 11h33 PA5CAL
 Envoyé par trivoli Que veut-on dire lorsque ie €[ip;iv] par résistance négative? j'ai compris que c'est parce que la courbe a une pente décroissante de gauche vers la droite mais au niveau des formules? et qu'entends-t-on lorsque Pascal dit :
compense la résistance de charge du transistor.
La pente négative dans la zone centrale de la courbe caractéristique correspond à une diminution du courant lorsque la tension augmente.
Au niveau des formules de mise en équation du circuit (expression de la loi des mailles notamment), cela induit l'apparition d'une résistance dynamique (i.e. associée à une tension constante) dont la valeur est négative, laquelle vient se retrancher à la somme des résistances (positives) de la boucle considérée.
Dans le cas présent, tant que le transistor est bloqué (IE<IP), on se trouve avec une résistance positive très élevée, prépondérante, entre E et B1. Le courant dans la boucle C1+LD1+T1+R3 est négligeable et la tension aux bornes de R3 reste constante, indépendante de ce qui se passe dans la partie gauche du circuit.
« Résistance (positive) très élevée » signifie qu'une très faible augmentation du courant tend à provoquer un grande augmentation de la tension, laquelle tend à son tour à diminuer le courant : on a affaire à une position d'équilibre stable, avec une tension dont la valeur est pratiquement libre (elle peut facilement être imposée par le reste du circuit).
Lorsque le transistor atteint la « zone de résistance négative », la résistance dynamique entre E et B1 chute pour devenir négative. Pour le besoin du montage, elle doit également devenir prépondérante, de sorte que lorsque le courant dans la boucle C1+LD1+T1+R3 augmente, la tension entre E et B1 diminue afin de provoquer une plus grande augmentation du courant : on a alors affaire à un équilibre instable. L'évolution de la tension se poursuit jusqu'à ce qu'elle atteigne la « zone de saturation ».
Si l'on choisit une résistance R3 trop importante, la résistance négative du transistor (entre E et B1) risque de ne pas parvenir à la compenser (la résistance dynamique globale de la boucle C1+LD1+T1+R3 sera positive) et à laisser la tension VE se stabiliser dans la « zone de résistance négative » à une valeur élevée et avec un courant IE faible. Le montage serait dans un état stable et n'oscillerait pas.  Envoyé par trivoli Qu'elle est la tension max et min que je puisse appliqué sur la borne b2b1? et comment le lit-on sur la fiche technique du transistor ? La tension maximale applicable entre B2 et B1 est de 30V (35V chez d'autres constructeurs).
On la trouve dans la rubrique « Maximum Ratings »... malheureusement, dans la datasheet que tu as donnée dans ton premier post, l'indication est erronée. Il y est inscrit VCE (qui correspond à un transistor bipolaire), alors qu'il faudrait lire VB2B1 à la place.
Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 11h37.
-
14/03/2012 - 11h42 PA5CAL
... Finalement, l'erreur n'est peut-être pas celle que je croyais. VCE a certainement été écrit à la place de VB2E, qui est également limitée à 30V chez les autres constructeurs. La valeur limite de VB2B1 n'est carrément pas indiquée dans ta datasheet. Ça ne fait pas très sérieux.
Dernière modification par PA5CAL ; 14/03/2012 à 11h43.
-
14/03/2012 - 11h49 trivoli
Pascal,
Merci pour vos explications, je vais étudier tout ça.
Cordialement
| | |