convertisseur 12V/230V pas de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

convertisseur 12V/230V pas de puissance



  1. #1
    boy30

    convertisseur 12V/230V pas de puissance


    ------

    Bonjour, j'ai fait un convertisseur 12/230 à ma sauce en m'aidant des schémas trouvé sur internet et j'ai opté pour le schéma ci-joint.
    Seulement, j'ai un problème de puissance puisque je ne peux alimenter que un poste radio...
    La tension de sortie du transformateur est à peu près de 240V mais je ne consomme que 1.3A d'où à peine 15W, je ne comprends pas, pourtant, la résistance du secondaire du transfo (primaire ici) est de un peu plus d'un ohm, donc je devrais consommer plus; c'est ce qui ce passe quand je branche une télé (75W), j'arrive à 4A mais la tension chute et la télé ne s'allume pas,, de plus, je n'arrive même pas à allumer un lecteur DVD (11W), quel est l'erreur sur le schéma?
    Nomenclature:
    - T1 à T4: 2N3055
    - T5 à T8: BD139
    - R : 150 ohms

    Nom : conv.jpg
Affichages : 1228
Taille : 61,0 Ko

    -----
    Dernière modification par boy30 ; 14/03/2012 à 09h39.
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    boy30

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    une idée? peut-être diminuer les résistances 1k qui arrivent sur les transistors qui commandent le pont pour saturer encore plus les 3055 même si j'ai environ 11mA sur les transistors T5 à T8 fois bêta 3055 à 20 au minimum...
    ....j'ai glissé chef!

  3. #3
    Forhorse

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Pour quelle puissance est donnée le transfo ?

  4. #4
    boy30

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    c'est un transfo de 90W (venant d'un viel ampli Sony récupéré)
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Bonjour boy30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... j'ai fait un convertisseur 12/230 à ma sauce en m'aidant des schémas trouvé sur internet et j'ai opté pour le schéma ci-joint.
    Seulement, j'ai un problème de puissance puisque je ne peux alimenter que un poste radio ...
    Je trouve que tu as bien de chance de pouvoir alimenter au moins cela.

    Je crois comprendre que tu as un pont en H, non
    saturé, donc avec de fortes pertes dans les transistors.

    Ton transfo comporte un point milieu inutile, mais qui limite la puissance, puisque seule une moitié est utilisable.

    Tu devrais gagner "un peu" en faisant un vrai push pull en sortie, en utilisant le point milieu, et en saturant les 3055, que d'ailleurs tu peux doubler. Une mise en parallèle, avec résistance d'équilibrage dans les émetteurs, et commande des bases séparées.

  7. #6
    boy30

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    D'accord, mieux vaut utiliser en push-pull, je l'ai fait, point milieu au 12V et extrémités de l'enroulement aux points A B du pont; seulement maintenant je consomme encore moins même si le pseudo signal alternati-sinusoïdal est plus lisse, résistance plus grande de l'enroulement totale.
    Mais imaginons une saturation parfaire des transistors, la puissance délivré ensortie sera toujours fonction, de la puissance que peux encaisser le transfo, mais surtout de la résistance d'enroulement de celui-ci car sous 12V, on peut au mieux avoir du 12V X 12A avec une résistance d'enroulement de 1 ohm, soit 144W.
    ....j'ai glissé chef!

  8. #7
    chatelot16

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    ou la la

    12V / 150ohm = 80mA
    X beta=20 = 1,6A ca me parait un peu faible pour T2 et T3

    mais pour T1 et T4 c'est encore pire : la tension dans la 150 se reduit des que le transistor commance a conduire : le transistor ne sera jamais bien conducteur , d'ou ta puissance limité

    cette solution avec transfo et 3055 est un peu archaique mais marche quand meme , mais avec seulement 2 transistor vers le moins , et le point milieu du transfo vers le plus

    gros avantage , une seule fois la chute de tension du transistor dans le circuit !

    aujourd'hui on prefere des mos fet , directement commandable par le circuit integré , et beaucoup plus faible chute de tension que le 3055

  9. #8
    Tropique

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Il y a plusieurs problèmes, outre ceux déjà évoqués: le transfo est employé dans le "mauvais sens", sa régulation joue par conséquent à l'envers.
    S'il est calculé pour 10V nominal et qu'il a une régulation de 10%, il sort 11V à vide.
    Le rapport de transformation va donc être moins élevé que prévu, alors qu'il faudrait le contraire: conclusion, dans cet exemple, on va au final se retrouver 20% trop bas.

    D'autre part, il est indispensable de respecter à la fois la valeur moyenne de la tension, pour attaquer les composants inductifs dans de bonnes conditions, la valeur rms, pour que les charges résistives ne soient pas "dépaysées", et la valeur de crête, pour que tous les appareils électroniques basés sur redressement/filtrage aient la bonne tension.
    Ce n'est pas possible avec un simple carré, il faut une "sinusoide modifiée", càd une forme d'onde style "château de sable".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    boy30

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Ce n'est pas possible avec un simple carré, il faut une "sinusoide modifiée", càd une forme d'onde style "château de sable".
    Oui, j'y avais pensé; j'avais mis (en plaque essais) un filtre passe-bas passif d'ordre 3 ou 4 à la sortie du 4049 (buffer inverseur): R-C-R-C-R-C-R-C... mais la tension de sortie de ce filtre ne suffisait pas à "conduire" les transistors de commande et de plus, il y avait un problème puisque l'alim était comme court-circuitée..???!
    La meilleur solution alors serait d'intercaler un filtre passe-bas ACTIF d'ordre convenable (pour ne garder que l'harmonique de 50 Hz) et de l'envoyer sur un push-pull à seulement deux transistors 3055 sur le transfo avec point milieu au +12V ?
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    chatelot16

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    ce que veut dire tropique avec le sinus modifié , c'est un signal avec un temps mort entre la conduction d'un transistor et de l'autre ... ne pas oublier des diodes de roue libre bien placé

    ce sinus modifié est le nom barbare que l'on donne aux onduleur qui ne sont pas vrai sinus : je l'apelle plutot carré amelioré

    avec un vrai carré si on choisi la tension pour avoir la bonne tension efficace on a une tension crete plus faible que la sinusoide

    si on choisi une tension superieure pour avoir la bonne tension crete , on a une tension efficace trop forte

    avec un temps mort entre les 2 commande de transistor on peut obtenir a la fois la bonne tension efficace et la bonne tension crete

    les bon signaux de commande peuvent etre obtenu par logique avec les different etage du 4060
    Dernière modification par chatelot16 ; 14/03/2012 à 16h47.

  12. #11
    boy30

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    D'accord, (sans vouloir être Mr trouve tout, j'y avais aussi déjà pensé au temps mort entre les moments de conduction des transistors du transfo, pour être le moins pas linéaire possible et éviter de trop brusquer l'inductance du transfo (e=-dfi/dt), ce que je vois à l'oscillo avec ces gros piques de tension périodiques), mais cela compliquait "légèrement" le board.
    J'avais pensé à un NE555 qui aurait permis ou pas (genre interrupteur), le circuit d'osciiler pour respecter les temps morts entre les phases de conduction, MAIS je suis tout à fait preneur pour une version telle avec l'utilisation du 4060,
    Cependant, je me permets donc de laisser ce topic ouvert pour faire part de mes résultats et de demander d'autres informations auxquelles je pourrais avoir besoin par la suite, merci à tous les participants et à bientôt.
    ....j'ai glissé chef!

  13. #12
    Tropique

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Avec ton 4060, il faudra un décodeur pour créer les instants intermédiaires, prends directement un CD4017 + des portes à diodes résistances pour attaquer tes 4049.
    Avec ton transfo, ça n'ira pas, il faut un 2X6.3V que tu attaques en PP inductif, de préférence torique sinon l'inductance de fuite va te causer des soucis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    boy30

    Question Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Bonjour, comme prévu, je réouvre ce topic pour faire part de mes soucis:
    Je voulais juste, au début, filtrer la sortie carrée +12V, 0V de la sortie de mon buffer 4049 pour l'envoyer sur les bases des transistors de commande du 1/2 pont, tout fonctionne sous Orcad biensûr mais j'ai un souci en vrai sur la maquette, j'ai cherché un peu d'où venait le problème et c'est le fait de juste connecter ce condensateur (voir image) qui me fait siffler mes 3055 et je n'ai rien en sortie ou presque, puisque j'ai le signal...je l'ai plus...et je l'ai...et je l'ai replus...par intermittence de 1 à 2 s, je ne vois pas d'où vient le problème, je voulais juste filtrer le carré à la base.
    Nom : ponth.JPG
Affichages : 483
Taille : 147,3 Ko
    ....j'ai glissé chef!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Bonjour boy30 et tout le groupe

    Là où tu places ton condensateur, tu t'attaques au signal de base, qui devient certes retardé, d'un seul côté, mais surtout, avec des fronts montants abrutis, qui augmentent les pertes et pourraient bien détruire le transistor de puissance par échauffement excessif.

  16. #15
    chatelot16

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    si tu rend progressif le signal de comande des transistor u obtiendra nimporte quoi

    si tu acepte un rendement limité tu peux envoyer un signal sinusoidal , mais il faudra une vraie contre reaction comme un ampli audio : ca marche tres bien mais ca limite le rendement a 70% environ ... il faut des bon radiateur sur les transistors ... mais ca reste une tres bonne solution quand on veut une faible puissance de 220V tres propre

    il est meme possible de faire tres simple en utilisant un circuit integré pour ampli audio

  17. #16
    elgo

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Il faut que la puissance Ã* la sortie de tes transistors soit supérieure Ã* 75w pour pouvoir alimenter une charge de 75w Ã* la sortie du transfo 75/12 =6 ampères donc il faut ou bien choisir des transistors qui fournissent ensemble en parallèle un courant de 7 ampères sous 12 v sinon ce même montage avec a la sortie un relais de 75w sa bobine activitée par le transistors et l'entrée de son contact directement Ã* +12 v et la sortie liée Ã* l'entrée du transfo

  18. #17
    f6bes

    Re : convertisseur 12V/230V pas de puissance

    Citation Envoyé par elgo Voir le message
    Il faut que la puissance Ã* la sortie de tes transistors soit supérieure Ã* 75w pour pouvoir alimenter une charge de 75w Ã* la sortie du transfo 75/12 =6 ampères donc il faut ou bien choisir des transistors qui fournissent ensemble en parallèle un courant de 7 ampères sous 12 v sinon ce même montage avec a la sortie un relais de 75w sa bobine activitée par le transistors et l'entrée de son contact directement Ã* +12 v et la sortie liée Ã* l'entrée du transfo
    Bjr à toi,
    Pas de pot depuis ..2012 il n'a pas pu recharger sa batterie !
    Meilleurs voeux.

Discussions similaires

  1. convertisseur 230v AC en 24dc
    Par invitecc8c3107 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2011, 18h18
  2. convertisseur 12v 230v 150W Homemade
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2011, 11h44
  3. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.