Problème en entrée de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème en entrée de relais



  1. #1
    Gravitys

    Problème en entrée de relais


    ------

    Bonjour,

    Pour les besoins d'un automate d'aquarium, j'ai acheté une carte Velleman K8056 : http://www.selectronic.fr/k8056-kit-...commandee.html

    j'ai besoin de convertir un signal renvoyé par des capteurs de niveau dans l'aquarium vers un automate ISmart SMT-EA-R20 http://www.technic-achat.com/automat...,SMT_EX_XX.cfm. la Carte Velleman me permet de transformer le 12v circulant dans mes capteurs en 220v pour l'entrée de l'automate.
    J'aurai besoin d'aide, car le changement de niveau d'eau ne donnant pas une coupure franche sur les capteurs, mes relais commutent de manière ininterrompue durant 10 a 40 secondes avant de se positionner.

    Les carte est en place depuis deux ans, mais depuis peu, j'ai un relais qui commence à faire un bruit pas standard : j'ai peur d'avoir une panne sous peu et ca serait pas bon du tout pour l'osmolation de mon aquarium

    Je pense qu'il suffirait "d'amortir" ou retarder un tout petit peu le signal en entrée pour faire disparaître le problème, mais vu que c'est là que s’arrêtent mes compétences en electronique, j'ai grand besoin de votre aide !

    Merci d'avance
    Stéphane

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème en entrée de relai

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA ! (beaucoup de nouveaux, ce soir..)
    la Carte Velleman me permet de transformer le 12v circulant dans mes capteurs en 220v pour l'entrée de l'automate.
    Je pense que tu veux plutôt dire que tes capteurs sont des interrupteurs qui te servent à commander la carte !
    le changement de niveau d'eau ne donnant pas une coupure franche sur les capteurs, mes relais commutent de manière ininterrompue durant 10 a 40 secondes avant de se positionner
    évidemment et c'est normal pour une telle configuration, il faudrait intercaler un petit circuit (à bascules RS par exemple) qui permettrait de valider un niveau dès qui est atteint une fois sans être sensible aux vagues sur l'eau et qui serait désactivé lorsque un autre niveau est atteint.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    nornand

    Re : Problème en entrée de relai


  4. #4
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relai

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA ! (beaucoup de nouveaux, ce soir..)
    Merci !

    En fait mes capteurs sont de ce type : http://www.gotronic.fr/art-detecteur...s31a-11545.htm. Ils me permettent de piloter la carte qui à son tour pilote l'automate.

    je pourrai avoir un peu plus de detail sur le type de circuit que je pourrai intercaler ? sachant que j'ai 8 entrées, le coût sera un facteur à prendre en compte dans la solution...

    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Problème en entrée de relai

    c'est du bon matos , je comprend pas pourquoi ca bat , il y a des vagues dans ton aquarium ?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème en entrée de relai

    je pourrai avoir un peu plus de detail sur le type de circuit que je pourrai intercaler ?
    il faudrait déja que tu nous fasses un petit croquis qui montre le positionnement des capteurs dans l'aquarium et quel est le rôle de chacun. Ainsi en jouant sur l'état des différents capteurs, on pourra déterminer un système stable...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relai

    ça se passe dans la décante, donc pas de grande vague mais par contre je pense qu'il y a quand même un grand nombre de "microvagues" .

    Quand le niveau change, il change très lentement vu que l'osmolation à un rendement d'environ 4-5l à l'heure

    EDIT: je vous joint un post sur mon blog ou l'on peut voir en detail le montage : http://recifenligne.blogspot.fr/2010...n-bac-les.html
    Dernière modification par Gravitys ; 27/03/2012 à 21h03. Motif: rajout du lien vers mon blog

  9. #8
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relai

    Petit UP

    personne pour m'expliquer ce que je peux mettre entre mes capteurs et ma carte relais ?

  10. #9
    nornand

    Re : Problème en entrée de relai

    programe une tempo sur l'automate pour les changements d'etat des flotteurs

  11. #10
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relai

    Bonjour,

    Ça ne réglera pas le problème, puisque c'est les micro-vagues qui font osciller le capteur et ensuite le relais. le relais ne sert qu'a piloter l'entrée de mon automate (qui fonctionne sans souci)

    schématiquement, ça fonctionne comme ça : Capteur de niveau d'eau => Carte E/S 12v/220v => entrée 220 de l'automate

    en clair j'ai besoin d'une système qui au premier changement d’état de mon capteur maintienne le signal pendant une dizaine de seconde (que le signal soit 1 ou 0)

    j’espère avoir été plus clair.

    Merci encore de votre aide

  12. #11
    nornand

    Re : Problème en entrée de relai

    ok j'ai pigé , il y a une mauvaise conception a la base de ton montage , en general on manie de petites tensions sur les signaux d'entre en fait tu a retournés l'utilitée de la carte relais .
    normalement le diagrame est celui ci :::: capteur-> petit signal -> commande -> traitement -> interface de puisssance-> actionneurs .
    toi tu te serts du 12 pour commander du 220 au travers de ta carte a relais pour rentrer dans l'automate c'est special.

    il te faut créer un nomostable temporisé sur l'entrée 12 V du flotteur.
    Dernière modification par nornand ; 31/03/2012 à 17h17.

  13. #12
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relai

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ok j'ai pigé , il y a une mauvaise conception a la base de ton montage , en general on manie de petites tensions sur les signaux d'entre en fait tu a retournés l'utilitée de la carte relais .
    normalement le diagrame est celui ci :::: capteur-> petit signal -> commande -> traitement -> interface de puisssance-> actionneurs .
    toi tu te serts du 12 pour commander du 220 au travers de ta carte a relais pour rentrer dans l'automate c'est special.

    il te faut créer un nomostable temporisé sur l'entrée 12 V du flotteur.
    Vivi, en fait le seul automate avec 12 entrées et dans mon budget etait celui avec les entrées 220, mais comme je ne me voyait pas mettre du 220v dans l'aqua, j'ai rajouté la carte.

    je vais regarder ce que c'est le monostable temporisé

  14. #13
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relais

    Je pense avoir trouvé une solution, en fait ce sont des rebonds qui agitent (et fatiguent) mes relais

    Nom : antirebonds1.gif
Affichages : 91
Taille : 3,8 Ko

    Question 1 : Sachant que je ne connais pas la fréquence de mes rebonds, est ce que je peux augmenter avec ce montage le temps de maintient de l'impulsion a quelques secondes ?

    Question 2 : existe il une solution toute montée qui me simplifierai la vie ?

    Question 3 : je ne vois pas bien la différence de résultat entre les deux montages, quelqu'un pourrait me traduire svp ?

    j'ai l'impression de retourner à l’école en ce moment....

    Merci encore de votre aide

  15. #14
    nornand

    Re : Problème en entrée de relais

    1/ meme qlq dizaines de secondes
    2/ cherche du cote des kits
    3/ ses ont les memes ( du moins ils font la meme chose)

  16. #15
    malo777

    Re : Problème en entrée de relais

    une tempo ne suffirait pas?
    un 555 monté en tempo, dès que le capteur l'active, la tempo se lance pour 60 secondes (admettons) et le capteur n'est plus actif. Donc à la première "vague", ton relais colle.
    Nom : schéma tempo.jpg
Affichages : 95
Taille : 65,7 Ko

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    Bonjour,
    concernant les montages post 13 : ce n'est pas la même fonction : le premier fonctionne en tempo, le premier uniquement en bascule RS ; c'est donc du premier montage dont tu as besoin. Tu peux régler la durée de la temporisation en jouant sur le condensateur de 22nF : la durée de la tempo est de 1.1*R*C, avec R la valeur de la résistance de 470k et C la valeur du condensateur de 22nF.
    Un avantage (ou inconvénient )de ce montage comparé à celui proposé post 15 est que le monostable est re-déclenchable : la tempo ne commence que lorsque le capteur "tombe".

    dans le montage du post 15 :
    - tu as oublié la diode de roue-libre sur le relais.
    - d'où vient la formule 0.011RC ?
    - 560ohm/100uF, c'est une solution, mais ça fait consommer un "très" fort courant. 56k/1u me parait plus raisonnable.
    - 0.011*560*100E-6, ça fait pas 60.
    - il ne faut pas connecter directement les pin 6 et 7 ensemble, surtout pour un si gros condensateur, car ça revient à le court-circuiter. Et ça, ni le 555 ni le condensateur n'aiment !


    PS : la formule du monostable, c'est 1.1RC, donc avec 560k et 100u, c'est ok pour 60s

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 03/04/2012 à 12h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    malo777

    Re : Problème en entrée de relais

    Bonjour Antoane

    Je me suis basé sur un schéma trouver sur le net.

    560ohm/100uF, c'est une solution, mais ça fait consommer un "très" fort courant. 56k/1u me parait plus raisonnable.
    C'est vrai que ça consommera un peu moins...

    - 0.011*560*100E-6, ça fait pas 60.
    Effectivement, je n'ai pas vérifier le calcul...
    la formule du monostable, c'est 1.1RC, donc avec 560k et 100u, c'est ok pour 60s
    ...mais on était pas loin

    C'était plus pour l'idée.

  19. #18
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relais

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    concernant les montages post 13 : ce n'est pas la même fonction : le premier fonctionne en tempo, le premier uniquement en bascule RS ; c'est donc du premier montage dont tu as besoin. Tu peux régler la durée de la temporisation en jouant sur le condensateur de 22nF : la durée de la tempo est de 1.1*R*C, avec R la valeur de la résistance de 470k et C la valeur du condensateur de 22nF.
    Euh, lequel de premier ? la tempo du premier schéma je suppose, donc si j'ai bien tout compris dans le cas présent :

    T=1.1*470E+3*22E-9 = 11ms, c'est bien ça ?

    si je veux passer a une dizaine de secondes, quel est le bon ratio pour ne pas consommer trop ? j'augmente la valeur de C d'un facteur de 100 ?

    Un avantage (ou inconvénient )de ce montage comparé à celui proposé post 15 est que le monostable est re-déclenchable : la tempo ne commence que lorsque le capteur "tombe".
    Ca me va tres bien comme fonctionnement, mais juste pour confirmer ma compréhension du montage du post 13, ensuite si le signal d'entrée est maintenu plus longtemps que la tempo, la sortie reste quand même a 1 tant que la tempo n'est pas finie et que le signal d'entrée ne repasse pas à 0 ? Car ensuite le capteur se stabilise quand l'eau se rempli ou se vide et j'ai besoin de conserver le signal du capteur

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    Euh, lequel de premier ? la tempo du premier schéma je suppose, donc si j'ai bien tout compris dans le cas présent :
    T=1.1*470E+3*22E-9 = 11ms, c'est bien ça ?
    si je veux passer a une dizaine de secondes, quel est le bon ratio pour ne pas consommer trop ? j'augmente la valeur de C d'un facteur de 100 ?
    Le premier = celui de gauche.
    T=11ms, c'est ça.
    Pour 10s, il faut multiplier R*C par 1000, dison multiplier R par 2 et C par 500 : 1M/10uF.
    On ne peut pas trop augmenter R à cause des courants de fuite du NE555 et de la sensibilité aux parasites. Utiliser un TL555 (version CMOS du NE555) améliorerait déjà les choses...
    D'un autre côté, on ne peut choisir un trop gros condensateur car il aura plus de fuites...

    Ca me va tres bien comme fonctionnement, mais juste pour confirmer ma compréhension du montage du post 13, ensuite si le signal d'entrée est maintenu plus longtemps que la tempo, la sortie reste quand même a 1 tant que la tempo n'est pas finie et que le signal d'entrée ne repasse pas à 0 ? Car ensuite le capteur se stabilise quand l'eau se rempli ou se vide et j'ai besoin de conserver le signal du capteur
    On cause toujours du schéma de gauche :
    tant que le capteur est fermé, la sortie est à 1. la tempo démarre dès que le capteur passe s'ouvre. Toute fermeture du capteur re-initialise la tempo.
    Donc lorsque le niveau va descendre, la sortie va rester active encore 10s après que le capteur se soit ouvert.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relais

    Merci, tout est clair !
    comment je peux realiser le circuit ? vous savez s'il il existe un moyen simple ?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    par exemple sur plaque à pastilles ou à bandes : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    ou bien en faisant/faisant faire un circuit imprimé, mais c'est plus long, cher et complexe (dans ton cas). Mais plus propre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relais

    Bon... ca marche pas, du moins pas comme je le voulais

    j'ai bien realisé le montage, il fonctionne quand je le teste seul : quand je ferme le circuit, la sortie est bien maintenue a 12v pendant une dizaine de secondes.

    Quand j'installe le montage sur la carte relais, ca fonctionne plus, dumoins si, mais à l'envers...

    capteur ouvert : le relais est fermé en permanence
    capteur fermé : le relais s'ouvre pendant une dizaine de secondes, puis se referme

    je pense que le fait d'avoir une sortie a +12v sur 555 ne permet pas de piloter directement la carte relais, il me faudrait un "contact sec".


  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    Bonjour,
    essaye de brancher le relais entre le +12V et la sortie du NE555.

    PS : tu n'as pas oublié la diode de roue-libre ? http://www.*********************/ele...re-pour-relais
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    Le lien doit être black-listé par futura...
    C'est D3 : http://www.sonelec-musique.com/image...001_sortie.gif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Gravitys

    Re : Problème en entrée de relais

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    essaye de brancher le relais entre le +12V et la sortie du NE555.
    Je vais essayer, pas bete

    PS : tu n'as pas oublié la diode de roue-libre ? http://api.viglink.com/api/click?for...13336991758561
    Je suis resté strictement sur le shema du post 13, je ne comprend pas bien le lien avec celui la ?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème en entrée de relais

    Il faut ajouter une diode en parallèle de la bobine du relais : cathode sur la sortie du 555 et anode au +12V.
    Demande à google de t'expliquer à quoi elle sert.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème entrée d'eau Miele
    Par invite6cf5ee7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2010, 06h06
  2. Problème Entrée/Sortie 16f88
    Par invite11fdcbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/05/2010, 04h07
  3. probleme avec mes entrée usb
    Par inviteed3b4802 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 22h54
  4. problème entrée micro
    Par Peregrinor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.