Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.



  1. #1
    gtrgib

    Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.


    ------

    Bonjour à tous.

    Hier on m'a donné cette Oscilloscope Heathkit IO-102 http://www.pa3esy.nl/meetinstrumente...O-102_set.html don voici les spécification http://www.heathkit.nu/IO-102.jpg
    Et voici le schéma ici http://www.pa3esy.nl/meetinstrumente...ope/io-102.gif

    Sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=27s3QynquoI on voie que la ligne à l'horizontale couvre toute l'écran(les 10 carreaux). Mais moi en partant de la droite(à l'horizontale) de l'écran, ma ligne commence à la deuxième division du deuxième carreau, c'est le maximum que je peu faire pour la droite. Pour la gauche, il commence à la 3ieme division du premier carreau. Je doit donc ajuster celle-ci à la deuxième division du deuxième carreau pour mettre le tout égale. Même avec le bouton de position horizontale tourné complètement à droite, le point ne va pas plus loin. Pour la gauche, même chose, impossible de le mettre au début de l'écran. J'ai essayé tous les ajustement possible et rien à faire et ce même lorsqu'il est en marche depuis plus d'une heure.

    Deuxièmement, lorsque ma ligne est à l'horizontale, il y a une légère inclinaison. Si je met le début de la ligne(côté gauche) centré sur la ligne centrale, le bout(côté droit) de la ligne est en dessous de la ligne centrale d'un millimètre. Même problème à la verticale, c'est le point du bas qui décale d'un millimètre vers la droite.

    Alors, comment faire pour régler l'ajustement pour couvrir tout l'écran en largeur ainsi que le problème d'inclinaison. Dans le premier lien que je vous ais donné, vous pouvez voir tous l'intérieur de l'oscilloscope ainsi que le schéma au bas de la page. Alors je croie que vous avez tous pour me venir en aide!

    En vous remerciant à l'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    valide les tensions sur la partie ampli H , tu as un schéma commenté , c'est facile.

  3. #3
    gtrgib

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    Salut,

    Est ce que tu pourrais être plus précis car je ne suis pas un pro de l'électronique mais j'avance tranquillement.

    Tous ce que j'ai sur la partie ampli horizontale, c'est deux pots ajustable"100V adjust et DC balance" et ça n'a que modifier que très légèrement la largeur horizontale de mon trait.

    À quelles bornes exactement tu veux que je prenne les tensions?

    En te remerciant!

  4. #4
    gtrgib

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    Alors personne ne peux m'aider mieux que ça!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midodiy

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    Bonjour,
    l'horizontale n'est pas horizontale et la verticale pas verticale! il faut tourner mecaniquement le tube en desserrant les fixations au col du tube j'en ai un que j'ai monté en 1973 environ. Ce reglage n'est pas facile a faire avec precision...

  7. #6
    midodiy

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    Le reglage"100V adjust":
    -tu regles le bouton en facade horizontal position pour obtenir la meme tension sur les collecteurs de Q207 et Q208(la patte metallique en haut des transistors:c'est relié au collecteur)
    Lorsque les 2 tensions sont egales, tu ajustes "100Vadjust" pour obtenir 100V sur chaque collecteur.
    Le reglage "DC balance":
    tu regles DCbalance pour avoir 0V sur S de Q201.
    Moi, je n'arrivais pas a obtenir 0V, j'ai changé Q201 par un 2n3819(attention pas le meme brochage). Q201est un mpf105 d'origine, il semble fragile. Q203 est egalement un MPF105, il pourrait etre à l'origine de ton probleme...
    Bonne chance

  8. #7
    gtrgib

    Re : Oscilloscope Heathkit IO-102, ajustement.

    Salut midodiy,

    Il y a quelques semaine j'ai obtenu 3 oscilloscope Philips PM3217, 50MHz alors j'ai mis un peu de côté mon IO-102 après avoir passé 2 semaine(avec un membre sur un autre forum) à essayer de l'ajuster, j'y suis presque arrivé. Par contre hier je l'ai ressortie et je dois à nouveau réajuster les tensions. J'aimerais bien réussir finalement à corriger cet oscilloscope, mais j'y reviendrais plus tard.

    Puisque tu dis avoir cet oscilloscope et l'avoir monté toi même, t'aurais pas un scan, un pdf par exemple du manuel s'il te plaît car je n'arrive pas à le trouver sur Internet. J'aimerais bien avoir ce manuel. J'ai réussi à trouver le schéma mais pas ce manuel.

    En te remerciant à l'avance.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Ajustement de pH
    Par invite7852f7bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 22h57
  2. [Biochimie] Ajustement de pH
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 11h35
  3. Ajustement de pH
    Par inviteb322f4ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 16h42
  4. [Brun] Ajustement TV
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h51
  5. Lunettes 102/500X2 et 102/1000 équivalentes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.