problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A



  1. #1
    mskdk

    Question problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A


    ------

    Bonjour,
    je dispose d'une carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A et j'ai un composant (sur la face inférieure, soudé à l'emplacement P013) qui est apparemment grillé ... on me l'a grillé par un fer à souder donc, la référence est effacée, et même si j'ai la référence, je ne sais même pas c'est quoi ce composant pour le remplacer ...

    si quelqu'un a une idée merci de m'aider, ou si vous connaissez quelque chose je serai très reconnaissant ....

    merci

    voilà la photo pour mieux de précision
    Nom : IMAGE_388.jpg
Affichages : 176
Taille : 113,8 Ko

    -----
    Dernière modification par mskdk ; 31/03/2012 à 07h34.

  2. #2
    Lytharan

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Les référence sont presque toujours effacée ou elle ont des autre dénomination pour limiter la "copie" de la part de concurrent pour forcer les gens à utiliser les services des constructeurs. Donc oublie pour trouver un schéma.
    Et si il a griller c'est que il y a surement autre chose de pourrit plus loin. Ça peut être une diode, deux diodes, une Zener ou tout autre diode spécial, un transistor (bonne chance pour savoir le type), un régulateur de tensions linéaire ou une autres joyeuseté.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Bonjour mskdk et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne peux qu'approuver Lytharan dans son diagnostic.

    Citation Envoyé par mskdk Voir le message
    ... j'ai un composant (sur la face inférieure, soudé à l'emplacement P013) qui est apparemment grillé ...
    Je suis très curieux de savoir ce qui te fait penser au fait qu'il est grillé.

    Citation Envoyé par mskdk Voir le message
    ... on me l'a grillé par un fer à souder ...
    Si tu connais "on" et que tu l'as vu faire, pourquoi pas. Mais, actuellement, compte tenu des températures des fers à souder et de la résistance des boîtiers de semiconducteurs, j'ai des doutes.

    Citation Envoyé par mskdk Voir le message
    ... si quelqu'un a une idée merci de m'aider ...
    Comme il semble que ton suspect est en bout de ligne d'une série de quatre composants identiques, et s'il s'agit de transistors, comme c'est probable, tu sois pouvoir, hors tension et au multimètre, en test diode, trouver s'il s'agit de PNP ou de NPN, et, par comparaisons avec ses voisins, trouver s'il est très différent de ses congénères.

  4. #4
    mskdk

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    merci monsieur pour votre participation rapide

    en fait, le composant a été grillé exprès, et je connait le type qui me l'a grillé
    ce que je veux clarifier ici c'est que, un fer à souder hyper chaud a été placé directement sur le composant lui même, et cette chaleur a surement changer les caractéristique de conductivité électrique de composant ... ou même le fondre à l'intérieur, ce qui le rend systématiquement foutu ...

    pour la référence, c'est effacée, il y a la trace du fer à souder à la place... et un "59" tourné 90° à gauche

    pour un composant identique en apparence, qui se trouve directement à droite du celui grillé sur la photo, c'est marqué "t 04 57" avec le "57" tourné à 90° vers le gauche , en plus, ça existe plusieurs marqué "t 04 57", voila ce schéma explique ce que je dis ...

    Nom : Untitled-1.jpg
Affichages : 129
Taille : 150,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mskdk

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Je vous salue Monsieur gienas et je respecte votre opinion

    mais je suis sure de ce qui c'est passé, et voilà, je ne pourra pas comparer avec les voisins car il est de référence normalement différente, à peine que ça sois "t 04 59" ...
    le schéma précédent explique mieux ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Citation Envoyé par mskdk Voir le message
    ... je ne pourra pas comparer avec les voisins car il est de référence normalement différente, à peine que ça sois "t 04 59" ...
    Rien n'est certain. Il est possible que ce suffixe soit un repère constructeur de lot de fabrication.

    Regarde s'il n'y a pas de composant identique, ailleurs, avec ce suffixe. J'en vois vers la droite.

    Mais surtout, regarde si les 4 "candidats" transistors, voisins, sont câblés à l'identique, en suivant les 3 électrodes. C'est très souvent que les circuits marchent par 2, par 4, par 8, ...

    Les comparaisons au multimètre pourraient être édifiantes.

    S'il s'avère que c'est un transistor "banal", et qu'il est détruit, un remplacement par un traditionnel de même polarité peut être tenté, juste pour vérifier.

    Mais comme déjà dit plus haut, un malheur arrive rarement seul.

  8. #7
    mskdk

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    je suis d'accord avec vous Monsieur gienas ...

    je ferai le nécessaire et je vous tien au courant ...

    merci encore Monsieur pour m'avoir suivi ...

    @ bientôt tt le monde

  9. #8
    mskdk

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    voilà Monsieur gienas j'ai préparé des photos gros plan pour vous annoncer la nouvelle que votre conseil est vraiment de valeur
    comme vous l'avez déjà dis, c'est par 2 ou 4 ou 8 ... et pour les voisins il n'y a qu'un seul, de référence différente...

    voilà le dos de la carte, remarquez la trace de brulure sur le composant inconnu :
    IMAGE_395.jpg


    ici c'est la face, on remarque 4 identiques entre eux, ce qui me confirme que le composant grillé est différent tend que sa référence est différente :
    IMAGE_394.jpg


    et si il existe 5 en total du celui "t 04 57" et un seul "??? 59" qui est le seul de son type sur la carte, ça montre tellement la méchanceté de celui qui a fait ça, car il a abîmé le composant en tenant compte que je ne pourrait pas trouvé l'identique pour voir la référence et pouvoir le remplacer ... waw ... le cerveau humain est parfois très mal utilisé ...

  10. #9
    Lytharan

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Tu as essayé de le nettoyer ? Car moi j'ai jamais réussit à effacer une valeur avec un fer à souder... même en y allant fort (Grosse panne à 450°C). Bruler (destruction électronique interne) un composant en le soudant ça oui, souvent même (Grrrrr) mais jamais réussit à bruler le boitier. Si on ne peux pas lire c'est peut être qu'il y a des restes de flux de soudure ou autre saleté.

    Essaye de nettoyer avec de l'alcool (à bruler ou isopropylique) avec un coton-tige ça devrait allé si tu frottes bien. Tu peux essayer des décapants plus puissant (comme de l'acétone ou diluant pour peinture) mais fait attention à ne pas en faire couler ailleurs sur la carte, certains décapent même le vernis du circuit imprimé, j'ai des fois eut des drôle de surprises XD. L'idéal serai de nettoyer avec un spray spécial pour le nettoyage de circuit mais pas tout le monde na ça chez sois et c'est pas ce qui a des meilleur marché.

    Si non les dénominations ne me dise vraiment rien... comme dit, y a des forte chance que la dénomination soit spécifique au fabricant (pour les carte graphique et les carte mère c'est très courant).
    Dernière modification par Lytharan ; 31/03/2012 à 21h39.

  11. #10
    Lytharan

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Ha ! Autre question, c'est quoi le désignator (Lettre+chiffre) que tu as à coté du composant, j'arrive pas bien à lire... PQ13 ?

    Je vois qu'il y a des PQ, PC, PR, dans le coin, je pourrais en déduire que "P" pour un groupe de composent (une fonction de la carte), peut être "Power supply". La seconde lettre "Q" ça désignerait un transistor... Car on vois que y a des R, C, D ou U ça qui veux dire que pour les désignations ils ont suivit les normes. Ca réduit pas mal le choix mais il rest toujours plein de type de transistor...

  12. #11
    mskdk

    Thumbs up Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Monsieur Lytharan !!!! et moi qui a cru que c'est P013 !!! hahaha !
    oui c'est PQ13, j'ai vérifié avec une loupe
    mais monsieur Lytharan, le composant n'est pas sale, je veux dire cette trace, elle est due à une brulure !!! j'ai nettoyé avec de l'acétone pur, celui du labo... normalement il est un champion contre les saleté sur les circuits ...
    la surface brulée c'est carbonisée même, une petite tranche s'est enlevée déjà, elle a été cassée quand j'ai légèrement touché avec un petit tourne-vis ... ....
    c'est grave ça !! mais bon il est déjà abîmé ...!

  13. #12
    Lytharan

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    Haaaaaa ! Il a sauté alors, c'est c'est pas le fer à souder, car à 450°C le composant casse pas. Ça c'est une destruction du à l’échauffement extrême de la partie électronique à l'intérieur, surement du a un court-circuit... Donc c'est surement pas le seul composants défectueux sauf si tu as été faire un court-circuit avec un tourne-vis ou autre outils métallique.

  14. #13
    mskdk

    Thumbs up Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    vous avez raison Monsieur Lytharan ...
    le lundi je vais testé tous les composants de la carte dans l'atelier, j'ai le temps...
    espérant que quelqu'un dans l'atelier sache le composant en le regardant ou bien qu'il l'a quelque part ... sinon je ne sais pas quoi faire...

    (je parle de l'atelier d'électronique dans une grande usine ou je fait mon stage, tester une carte graphique me sera une bonne méthode pour apprendre et pratiquer !)

  15. #14
    mskdk

    Thumbs up Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    vous avez raison Monsieur Lytharan ...
    le lundi je vais tester tous les composants de la carte dans l'atelier, j'ai le temps...
    espérant que quelqu'un dans l'atelier sache le composant en le regardant ou bien qu'il l'a quelque part ... sinon je ne sais pas quoi faire...

    (je parle de l'atelier d'électronique dans une grande usine ou je fait mon stage, tester une carte graphique me sera une bonne méthode pour apprendre et pratiquer !)

  16. #15
    mskdk

    Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    bonjour !!!
    en attendant que je teste ma carte, j'ai trouvé ça :
    http://html.alldatasheet.com/html-pd...MAX810STR.html

    le boitier est identique, mais bon, car je vous confie que je n'est jamais vu un transistor de tel figure donc le test m'aidera dans ce cas ...
    voilà j'ai voulu vous tenir au courant
    @ bientôt

  17. #16
    mskdk

    Unhappy Re : problème carte graphique Asus EN6200TC256/TD/64M/A

    j'ai testé tout sur la carte .... tt est tranquille ... je ne sais pas ce qui a fait sauter ce composant là ...
    bon alors, on cherchant à gauche et à droite j'ai trouvé un composant identique en boitier, un "W 04 59" ... je vais l'essayer c tt ...
    car, quand je me suis dirigé vers un mag de composant éléctronique, il m'a dis " t 04 57" ce n'est pas une référence, et il a raison ...
    donc il ne me reste pas de soluce ... à peine si quelqu'un a la même carte, et il me passe la référence écrite sur le composant, comme ça je cherche dans des autres équipement à recycler et je l'extracte ...

Discussions similaires

  1. Probleme config carte mere P5LD2-x/1333 ASUS
    Par inviteae955b90 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2011, 12h19
  2. probleme de connection d'une carte graphique asus 7600 en pci
    Par invitea1894905 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 21h26
  3. problème carte graphique
    Par invite14532198711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h36
  4. probleme carte graphique!
    Par invite1a93e014 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.