Cockroft walton ne fonctionne pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cockroft walton ne fonctionne pas...



  1. #1
    mgduc

    Thumbs down Cockroft walton ne fonctionne pas...


    ------

    Bonjours, j'ais voulue fabriquer un c*c*ro*t wal*on mais ce n'étais vraiment pas satisfesent, j'y est appliquer une tention de 40v AC et au bout j'avais 80v DC mais en apliquant 144v AC je n'avais que 109v DC alors c'est a rien y comprendre.

    je me demande donc si mon problême ce situe au mauvais choix des diode ou ce sont mes condensateur qui ne font pas le travaille. Mes condensateur ne sont pas électrolityque et sont des K 562H 2500 S30137 MEPP et mes diode sont des SB340.

    Pour des raison de sécurité je n'est pas mis de photo de mon montage, aucun shémat et j'ais cacher un peux le nom en esperent que des connaisseur reconaisse le vrai nom car je ne voudrais pas que ce montage tombe en de mauvaise main et si la cette discution est fermer je comprendrais.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Zut le nom est écrit dans le titre, Bon ce montage est potentiellement dangereux donc ne pas reproduire sans avoir les competance nessessaire.
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2012 à 09h48. Motif: Remplacé une injure québécoise incompéhensible par un synonyme bien français

  3. #3
    f6bes

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Bjr à toi,
    Nous on appelle cela " doubleur de tension" ! (40 vers 80v).
    Pas de quoi fouetter un chat. Bien sur on peut aller au delà du doublage (trilple quadruple, etc..)
    Tu ne dis pas si c'est AVEC ou sans charge ? et éventuellement..quelle charge ?
    Tes condos vaut mieux que l'on connaisse leur VALEUR que leur...référence !
    http://www.raphnet.net/electronique/...on_smaller.jpg
    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Bonjour,
    Au passage :

    montage à ne pas reproduire : on ne met jamais deux diodes en série sauf :
    - avec des résistances d'équilibrage en parallèle de chaque diode,
    ou - avec des diodes à avalanche.

    Pour le reste, pas mieux que F6bes
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    j'aimerais preciser qu'aucune composante n'est identique car elle sont tout de récuperation et tout les mesure on été pris sans charge.
    j'aimerais savoir si c'est le resulta d'une chute de tention qui se produit depuis le debut du circuit car je doute que la tention puisse baisser pour pouvoir remonter, avec 120v j'aurais cru avoir environ 480v même si je sais que théoriquement les diode enleveron quelque volts.
    Cela m'étonerais que ce soit normal et qu'il faux juste rajouter d'autre section pour monter plus haut...

    Voici mon montage.

    Nom : dscn0146.jpg
Affichages : 185
Taille : 159,5 Ko

  7. #6
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Oui je sais, mes condensateur ne sont que des 250v mais au départ je l'est tester avec 40V AC et c'est quand j'ais vue que le résulta n'étais pas concluant que j'ais decider de monter un peux en voltage.

  8. #7
    eldudo

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    @ Antoane: tu veux dire en parallèle je suppose,
    y a pas de raison de ne pas mettre de diodes en série .

  9. #8
    invitea8d03b1e

    Post Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Ah...
    il me semblait bien que l'original était ++grand qu'un humain

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...ckcroft-Walton

    ex: J'ai un super compteur geiger qui doit "charger" une différence de potentielle de 600V aux bornes du SBM-20. Mais comment expliquer que je ne peux ni mesurer (avec de l'outillage << 250, ni avec un diviseur de tension R1+R2), et surtout que: je ne me fait nullement électrocuter en touchant les deux bornes?

    Analogie:
    Si je suis sous une goutte d'eau qui tombe de 600m de hauteur sur ma tête, .... j'aurais j'imagine pas vraiment "mal"....

    Par contre: Si depuis 600m il me tombe un torrent d'un lac qui se vide à (au hazard) 100m³/s ... je ne suis pas sûr de "survivre" ou tout-au-moins de rester "debout"...

    C'est la quantité de charge !
    (électrique en l'occurence)

    En fait une simple résistance de 100Mo suffit deja à "court-circuiter" mon geiger...
    La puissance n'est pas suffisante pour avoir plus d'action qu'il n'est nécessaire pour le SBM-20.

    J'en déduis que... Jeff Keyzer à très très bien calculé (dimensionné) sont générateur de charge

    :: Son schéma n'utilise pas de multiplicateur de tension. (rem)

  10. #9
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    J'ais finalement trouver mon problême! Le premier condensateur ne se chargeais pas et je croix qu'il n'agissais pas comme il le devais alors je l'est remplasser et me voila avec 402V DC a la derniere section a partir de 120V AC en entrer. J'ais regarder la tention qui entre dans chaque condensateur et à ma grande surprise elle ne dépasse pas les 250V pour mes condensateur et en y repensent c'est tout a fait logique. le résulta est satisfesent pour des composante récuperer.

  11. #10
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    j'imagine qu'un tel montage ne peux probablement pas tenir une charge.

  12. #11
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    c'est bien ce que je pensais, 400v mais incapable de faire alumer une simple ampoule 120v 60W. Je pourais peutétre m'en servire pour recharger un plus gros condensateur et m'en servire pour fabriquer un coilgun...

  13. #12
    invitea8d03b1e

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Bah si, il y a un geiger de chez Vellman (trop cher aujourd'hui pour cette qualité),
    qui charge un tube (plus "petit" que le SMB-20 russe), la charge est maintenue
    aux borne de ce tube par cette méthode, partant d'un oscillateur (évidemment
    puisqu'il par d'une source DC 9V si mes souvenirs son n'exactes)...

    La charge est donc suffisante pour assumer qu'un "certain nombre" de passage
    de particules dans le tube par secondes...

    évidemment au-delà, la charge nécessaire n'est certainement pas "tenue".
    donc => le compteur geiger de Vellman ne supportement pas une trop
    "une haute fréquence" de décharges / secondes => on loupe potentiellement
    des passages de particules dans le tube.

    [Note médicale: Si on en arrive là, c'est qu'il faut courrir dans l'autre direction ]

    J'ai vu aussi ce genre de schéma (multiplicateur de tension C+D)
    pour de vieux FLASH à tube à gaz rare... (lent à la charge)

    Dans le commerce, recemment, j'avais trouvé une lampe de poche
    alimentant un tube néon, sur base de 3V dc... Le reverse donne
    aussi un moyen d'avoir une charge HT assez honnête et pas trop
    dangereuse

    etc.

  14. #13
    f6bes

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    j'imagine qu'un tel montage ne peux probablement pas tenir une charge.
    Bjr à toi,
    Hum , SI il peut alimenter une charge.Mais bien sur cela dépends de la VALEUR des
    capacités des condos ( dont tu ne nous dit rien!).
    Un condo de 250v/ 1 uf , c'est pas pareil qu'un condo de 250v /100uF.
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    @ Antoane: tu veux dire en parallèle je suppose,
    y a pas de raison de ne pas mettre de diodes en série .
    Bjr à toi,
    NON Antoane veux bien dire en ..série.

    Effectivement il n'y a pas de raison de mettre des diodes en série...il faut tout simplement prendre la
    PRECAUTION de mettre à leurs bornes des résistances d'équilibrage afin de BIEN répartir la tension
    totale sur les deux diodes (....avec des résistances d'équilibrage en parallèle de chaque diode,..)

    Bonne journée

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Juste pour compléter ce que dit F6bes :
    imagine que les deux diodes ne sont pas parfaitement identiques, alors pour une même tension inverse, leur courant inverse ne sera pas le même. Or, elle sont en série donc leur courant inverse est le même, donc la tension n'est pas bien répartie entre les deux diodes.

    Ce genre de montage est effectivement prévu pour servir de polarisation ou de source de tension à très faible courant uniquement.
    Calcul à la louche, à vue de nez et sans trop réfléchir au fonctionnement interne du montage : tu peux tirer un courant de l'ordre de 50µA...
    (et sachant qu'une 1N4007 a un courant de fuite de 5 à 50µA...)

    Alors, certes le courant disponible en sortie est faible, mais le montage reste relié au secteur, donc prudence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    f6bes, as-tu vue la photo? on les voi les condo. m'ais j'avou qu'il sont pluto de l'ordre des nanofarade, j'imagine que ce genre de condo n'est pas aproprier pour une tel application car meme en touchan les deux fils enssemble l'étincelle est comparable a une batteri de 6v et en puissance la battery est beaucoup plus forte.

  18. #17
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    un jours je ressayerais avec des condo de 1000 uf

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    C'est écrit dessus : 562 => 5.6nF.
    Le but n'est pas de réaliser un système puissant, mais au contraire délivrant une simple polarisation : forte tension, très faible courant ~> puissance quasi-nulle.

    Bonjour la taille des condensateurs de 1000uF/200V...
    Et bonjour les risques

    Tu peux t'en servir pour charger de gros condensateurs mais :
    - Les gros condensateurs qui tiennent une telle tension... ça court pas les rues ;
    - La charge risque d'être lente (le mieux est de tenter le simulateur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Merci Antoane pour ses spécification.

    Je suis dacord avec toi qu'un condensateur de 200v en survoltage peux éclater et crever un oeil et c'est pour cela que je n'utiliserais pas ce genre de condo.

    Alors si j'utilise un gros condensateur, en branchan un voltmetre en paralele avec celui si je pourais voir sa tention monter durant la charge et au bon moment je pourais le décharger au moment voulue. Donc c'est donc la bonne application pour un CoilGun alors.

  21. #20
    f6bes

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Bjr à toi,
    Ca va dépendre de l'énergie que tu vas pouvoir ...récupérer !
    Il fut un temps la THT des TV était produire par des multiplicateurs de tension.
    A+

  22. #21
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    f6bes, une THT de TV sans flyback? c'est étonant! Je savais que l'on pouvais en placer a la sortie du flyback mais pas sans. donc si je voudrais faire l'équivalant, en utilisent 60 condensateur 3.3nF/630V et 60 diode 1N4007 cela pourais bien me donner une tention d'environ 6 Kv?

    Merci

  23. #22
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    f6bes, une THT de TV sans flyback? c'est étonant! Je savais que l'on pouvais en placer a la sortie du flyback mais pas sans. donc si je voudrais faire l'équivalant, en utilisent 60 condensateur 3.3nF/630V et 60 diode 1N4007 cela pourais bien me donner une tention d'environ 6 Kv?

    Merci

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Et qu'est-ce que tu compte faire avec ces 6kV là ?
    Comme dit plus haut, le courant disponible en sortie sera quasi nul, si ça marche...


    PS : c'est un détail qui ne fait pas avancer le schmilblick, mais le k de kilo, c'est un k minuscule et le V de volt, c'est un V majuscule.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    mgduc

    Re : Cockroft walton ne fonctionne pas...

    Je ne compte pas monter a 6kV mais c'étais seulement à titre comparatif car un flyback de téléviseur n'a pas beaucoup de courant non plus, c'est pour cela que je disais cela.

Discussions similaires

  1. lcd fonctionne // printf ne fonctionne pas
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2011, 22h37
  2. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  3. Cockroft Walton
    Par invitecf3bb17c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 14h44
  4. multiplicateur de tension - cascade de Cockroft -Walton
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2008, 10h02
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.