Problème persistance courant leds matrice 8*10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème persistance courant leds matrice 8*10



  1. #1
    Coco Tuning

    Problème persistance courant leds matrice 8*10


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé cet après-midi une matrice de leds 10*8 reliée à PIC18f.
    Il y a 10 colonnes ( un pin de sortie du pic + 1 résistance 100 ohm + 8 leds )
    il y a donc 8 lignes ( un pin de sortie du pic + 1 résistance 1Kohm sur la base d'un transistor NPN et le collecteur est relié au (-) des leds et l'émetteur au ground ).
    Je pense que c'est un montage assez commun.

    Le problème est que lorsque je balaie mes lignes, je remarque une persistance du courant.
    Je m'explique : si sur la première ligne, j'allume les leds 3,4,5 par exemple et que sur la deuxième ligne je ne désire allumer aucune led, les leds 3,4,5 vont tout de même scintiller un tout petit peu comme si il restait un peu de courant dans les colonnes lorsque je balaie mes lignes.

    Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Sans schéma ........
    A priori, c'est un problème soft de blanking
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Coco Tuning

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Désolé, je fais de l'électronique sans vraiment de schéma. Je me suis basé que celui-là si tu veux sauf qu'il y a 10 colonnes et 8 lignes. http://www.instructables.com/id/Easy...Arduino/#step1

  4. #4
    Coco Tuning

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    J'ai en effet oublié des blank, je pense que mon problème vient de là. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Bonsoir

    Compte tenu des âneries qu'on trouve habituellement sur le site "instructables.com", je déconseille fortement de se lancer dans la réalisation des circuits qui y sont décrits sans expérience préalable ou sans avoir demandé l'avis de quelqu'un qui s'y connaît réellement.

    Je constate de prime abord que le pilotage des transistors est perfectible. Un véritable montage "émetteur commun" ferait plus sérieux :
    - connecter l'émetteur au - de l'alim. (gnd),
    - mettre la résistance de 100 Ω en série avec le collecteur,
    - ajouter éventuellemnt une résistance de 100 Ω en parallèle sur la jonction base-collecteur pour les vitesses élevées.

    Si le problème persiste, il faudra voir du côté logiciel. Il n'est pas exclu que l'extinction de la ligne ne se fasse pas au bon moment (blanking), ou que la fréquence de multiplexage soit trop élevée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 21h44.

  7. #6
    Bowbow18

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    De plus je penses que le PIC n'es pas prévu pour tenir la conso de 8 LED ... (imagine une colonne toute allumée...) de plus OK c'est impulsionnel, mais il faut en générale tripler l'intensité envoyée dans les LED durant le très court instant pour avoir un bon éclairage.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Je n'ai pas regardé ce dont était capable le PIC18F, mais le montage à 6x4 leds qui est proposé atteint déjà les limites en courant de l'Arduino (total de 150 mA sur les sorties utilisées).
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 22h30.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Une sortie PIC est garantie (en Vol ou Voh) pour environ 5 mA
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Le montage en pompe au bas mot quatre fois plus sur chaque pin connectée aux anodes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 22h41.

  11. #10
    Coco Tuning

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Bonjour,

    Je n'avais pas, en effet, réalisé exactement le même montage donc j'avais placé ma résistance de 100 ohm juste aux bornes (+) des leds donc directement aux pins du µC.

    Pour info, c'est le µC qui apporte le courant à la matrice et je n'ai aucun problème de luminosité. A mon avis j'ai +/- 5mA par led, ce qui est largement suffisant ( ça fait même mal aux yeux ).

    Merci.

    PS : c'était bien un problème de blanking que j'avais au départ.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Pour info, c'est le µC qui apporte le courant à la matrice et je n'ai aucun problème de luminosité.
    La question n'est pas de savoir si la luminosité est suffisante, mais si ton µC ne va pas finir par griller.

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    A mon avis j'ai +/- 5mA par led, ce qui est largement suffisant ( ça fait même mal aux yeux ).
    Il suffit de faire le calcul pour t'apercevoir qu'avec des résistances de limitation de 100Ω, le courant instantané (et potentiellement permanent sur les pins du µC) est très supérieur à cette valeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2012 à 12h26.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Je ne sais pas quel modèle de PIC18F et quel type de led tu utilises, mais j'ai quelques exemples où le courant total fourni peut dépasser les "Absolute Maximum Ratings" fournis par Microchip, ce qui pourrait se traduire par des dysfonctionnements ou une réduction de la durée de vie du circuit.

  14. #13
    Bowbow18

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Salut,

    Je sais que sur les ATMEL on peut sortir 25mA et même avec ca je préfère toujours rajouter un petit transistor pour commander une LED haute luminosité.
    Si ton PIC sort 5mA comme le disent les autres au dessus, alors je te conseil d'y mettre des transistors. Pourquoi pas un ULN2803 (plus simple à câbler).

    Refais déja ton montage dans les "normes" et ensuite tu pourras corriger la partie soft en mettant des "blancs" entre chaque passages de lignes.

    @+

  15. #14
    Coco Tuning

    Re : Problème persistance courant leds matrice 8*10

    Je n'ai que des transistor NPN sous la main donc je vais laisser mon montage comme ça. Si j'avais eu des PNP, j'en aurais mis pour alimenter mes leds.
    Ce n'est qu'un projet test car je débute en électronique.

    Et je n'ai plus de problème de soft.

Discussions similaires

  1. [projet] matrice de leds
    Par inviteaa6240de dans le forum Électronique
    Réponses: 128
    Dernier message: 19/05/2011, 22h33
  2. Matrice de leds
    Par ALEX15000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h03
  3. Matrice à leds
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 23h30
  4. matrice de leds RVB
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/06/2009, 18h10
  5. Matrice a leds
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.