pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC



  1. #1
    clemcg

    pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique mon problème :

    L'éclairage d'une de mes pièces se faisait par des spots halogène 50W classique GU5.3 en 12 V AC

    Mais ces spots sont très énergivores, je suis donc passé à des spots à LED 4W qui me donnaient entière satisfaction, jusqu'à il y a trois jours.
    Un des spots à grillé, le service après-vente m'a fait remarquer que les spots à led fonctionnent en courant continu alors que l'alimentation est en alternatif ...

    D'où ce message, il faudrait que je transforme le courant alternatif actuel en continu, j'avais tout simplement pensé à un pont de diode et un condensateur, mais pensez-vous qu'il faille le réguler ?

    L’éclairage est constitué de deux circuits indépendants. Chacun possède 3 spots de 4 W soit 12W au total par circuit.
    Mais par sécurité il faudrait prévoir 20W (au cas où des spots plus puissants seraient installés)
    L'alimentation est assuré par deux transformateurs 230V/12V de 150 VA chacun

    J'ai quelques vagues connaissances en électronique mais sans plus, quels composants dois-je prendre ?
    (Je me suis fabriqué un avec des composants récupéré qui a immédiatement grillé, j'avais mis un condensateur bien trop gros)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    Bonjour!
    EN effet les leds supportent très mal des tensions inverses, il faut bien du 12VDC...
    Vos spots spécifiés 12VDC sont probablement conçus pour un certaine plage de tensions et un pont redresseur avec capa de lissage devrait suffire, essayez avec un 2200uF 25VDC... Et avant essai mesurez la tension à vide, elle ne devrait pas dépasser 14VDC...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    bonjour, et quelles sont les indications pour l'utilisation de vos spots a led ? ils sont peut être déja prévus pour fonctionner en 12V~

  4. #4
    clemcg

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    justement , non
    12V DC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemcg

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour!
    EN effet les leds supportent très mal des tensions inverses, il faut bien du 12VDC...
    Vos spots spécifiés 12VDC sont probablement conçus pour un certaine plage de tensions et un pont redresseur avec capa de lissage devrait suffire, essayez avec un 2200uF 25VDC... Et avant essai mesurez la tension à vide, elle ne devrait pas dépasser 14VDC...
    Vincent
    j'avais pris un 2200uf 16v et les ponts de diodes on grillés à vide (c'était des diodes IN5401 http://www.alldatasheet.com/datashee...LA/1N5401.html)

  7. #6
    vincent66

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    Alors essaie avec des diodes plus robustes...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    mgduc

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    une resistance de 1k en serie avec les led les protegerais.

  9. #8
    fdamien12

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    une resistance de 1k en serie avec les led les protegerais.

    Certes, mais elle les empêcherait aussi d'éclairer ...
    Dernière modification par fdamien12 ; 16/04/2012 à 11h46.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    les lampes sont polarisées ? il y a une indication d'un + et - sur le culot ? il y a une doc disponible ?

  11. #10
    clemcg

    Re : pont redresseur de tenssion pour ampoules à led 12V DC

    Désolé pour cette réponse un peu tardive

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Alors essaie avec des diodes plus robustes...
    Vincent
    oui mais laquelle choisir ? Quand on regarde sur les sites de vente en lignes il n'y a que la référence datasheet...
    Existe-t-il une base de donnée comparative (je ne sais pas si vous voyez ce que je veu dire )


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    les lampes sont polarisées ? il y a une indication d'un + et - sur le culot ? il y a une doc disponible ?
    voici la lampe en question :
    Nom : spot-led-4w-gu53-12v-blanc-jour.jpg
Affichages : 1090
Taille : 74,0 Ko
    il n'y a rien de particulier marqué sur emballage ou sur l'ampoule, mais sur le site de vente (je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ici...) il y a marqué :

    Dans la description :
    12V DC: utiliser une alimentation spéciale Led
    et en bas de la page :
    Attention : ce spot led nécessite une alimentation spéciale Led 12V DC : voir notre catalogue.

    Si vous utilisez votre alimentation habituelle il y a un très fort risque de surchauffe.
    (Comme d'habitude j'ai lu en diagonale la description du produit avant l'achat )

    Merci pour votre aide

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC

    À priori, tes 1N5401 sont des 3A, elles auraient dû sans problème fournir les 12W de tes trois lampes LED… à moins que tu aies mal monté le pont.

    Achète un pont de diode surpuissant, aucune chance de mal le monter (~, + et – sont clairement indiqués) ils dissipent naturellement la chaleur et peuvent se monter sur un radiateur et coûtent à peine quelques $.

    http://www.digikey.ca/product-detail...F51GI-ND/76626
    Dernière modification par louloute/Qc ; 18/04/2012 à 05h04.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC

    alors reste a faire un petit test sur une batterie 12V si le spot s'allume quelque soit le sens de branchement

  14. #13
    clemcg

    Wink Re : pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC

    j'ai pu me procurer tout les composants nécessaire, et sa marche nickel
    Nom : 20120420_225741.jpg
Affichages : 1350
Taille : 97,0 Ko

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    alors reste a faire un petit test sur une batterie 12V si le spot s'allume quelque soit le sens de branchement
    il fonctionne bien dans les deux sens

    en tout cas merci pour votre aide

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : pont redresseur de tension pour ampoules à led 12V DC

    hé bien si il fonctionne dans les 2 sens , c'est qu'il doit y avoir un pont de diode interne :siffle:

Discussions similaires

  1. Ampoules 12V pour une maquette
    Par invite08d12508 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 22h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 18h52
  3. pont redresseur de tension, valeur moyenne ?
    Par invite497aec2c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 11h07
  4. Tension Pont redresseur
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 19h42
  5. Ampoules à LED 12V et variateur de lumière ...
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.