Re : Construction d'un régulateur de tension à base de NMOS à dépletion
Envoyé par Tropique
Une solution alternative (mais dissipative)
Que signifie dissipative?
Envoyé par Tropique
l'autre prend le relais, et active un MOS normal
Du coup est ce que les deux MOS fonctionnent en même temps ou un relais electronique fait basculer de l'un à l'autre au bon moment?
Visitez le site de Sam'Branche!
24/04/2012 - 10h41
DAUDET78
Non, tu alimente ton AmpliOP en négatif . Donc il pourra envoyer à la grille de ton NMOS une tension plus basse et le bloquer.
C'est quoi la référence de ton ampliOP? pas un 741 , j'espère !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
24/04/2012 - 10h56
samplai
Tu appelles AmpliOp le comparateur de tension?
Dans ce cas la c'est un LM393.
Mais je ne comprends pas,
actuellement lorsqu'il faut bloquer le NMOS le comparateur envoie une tension positive de 12v à mon NMOS, cela ne le bloque pas complètement.
Dans ton cas, en envoyant une tension plus faible (mais toujours positive) au NMOS ca le bloquera encore moins non?
24/04/2012 - 11h02
DAUDET78
Envoyé par samplai
actuellement lorsqu'il faut bloquer le NMOS le comparateur envoie une tension positive de 12v à mon NMOS, cela ne le bloque pas complètement.
Tu racontes une connerie !
Quand la tension est trop haute, le comparateur envoie une tension nulle (qui semble insuffisante pour couper le NMOS)
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
24/04/2012 - 11h16
Tropique
Envoyé par samplai
Que signifie dissipative?
Que le MOS à déplétion ne va pas être bloqué, il continuera à passer ses 0.3A, mais au lieu d'aller dans l'enroulement, ça ira dans la masse.
Puisque tu as un LM393, tu as un opérateur de libre, il suffit de mettre les entrées en parallèle avec l'autre, mais en opposition et avec un petit décalage de tension. De cette façon, un seul MOS sera actif à la fois.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
24/04/2012 - 12h13
DAUDET78
Envoyé par DAUDET78
Mettre une alimentation négative sommaire pour alimenter l'ampliOP (NE555 plus pompe à diode)
Voir figure 4
Sur mon lien, je viens de voir qu'il y a une erreur ..... Ca sort du positif !
Pour du négatif, inverser les diodes et inverser le condensateur de sortie !
24/04/2012 - 18h15
samplai
Ok, merci tropique et Daudet78,
Je vais tester ces possibilités mais j'ai besoin d'une précision:
DAUDET78: pense tu que cette nouvelle tension (plus basse) que je vais fournir au NMOS permettra de le bloquer complètement?
Y'a t'il un élément de la datasheet qui permette de vérifier cette donnée?
Entre ces deux propositions, selon vous quelles seront les différences lors de l'utilisation?
merci de m'accompagner!
24/04/2012 - 18h35
DAUDET78
Le paramètre BVdsx (sur la spécification) qui dit que le courant drain est inférieur à 250µA si cette tension est plus petite que -5V
Donc si tu alimentes le comparateur avec moins de -5V , le NMOS est surement bloqué
02/05/2012 - 09h13
samplai
Me revoila,
J'ai commencé par essayer la solution de Daudet78
J'ai construit une pompe de charge avec un oscillateur 4011, le schéma d'origine (figure 4) me donne une tension négative sans apporter de modifs du coup je l'ai conservé.. j'ai eu tort?
J'ai essayé d'alimenter mon lm393 avec du négatif pour qu'il sorte du négatif quand la tension globale dépasse 12V mais pas moyen, il ne prend plus en compte les tension des entrées + et - dès que je l'alimente en négatif.
Du coup, au moment ou ca passe 12v, rien ne change.
Finalement j'ai fait comme les Shadocks,
Je me suis dépêché de beaucoup rater car plus on rate et plus on a de chances de réussir.... et j'ai fini par réussir.... après avoir grillé 2 LM393
En fait c'était tou bête, il fallait conserver l'alim en 12v et EN PLUS remplacer la masse par la source de négatif!
Je l'ai essayé en live, tout fonctionne très bien, le régulateur s'ammorce très facilement et le courant est assez "lisse"!
Je remercie tout particulièrement Daudet78 et Tropique pour leurs conseils avisés!
Bonne soirée, Sam.
09/05/2012 - 21h11
DAUDET78
Envoyé par DAUDET78
Mettre une alimentation négative sommaire pour alimenter l'ampliOP (NE555 plus pompe à diode)
Voir figure 4
OK, je n'avais pas précisé qu'il ne fallait pas changer l'alimentation positive !
Par contre , si tu as utilisé un LM393, ton schéma ne marche pas ... il faut une PullUP de 47K relié à l'alimentation positive
10/05/2012 - 17h59
samplai
Ok merci de l'info, et concrètement qu'est ce que va changer cette pull up? Car avec la 10k ca fonctionne pas mal?!?
10/05/2012 - 18h32
DAUDET78
Envoyé par samplai
Car avec la 10k ca fonctionne pas mal?!?
Mes plus plates excuses ..... j'avais regardé le schéma #25 (ou il manque la PullUP !) et pas le #26 (ou elle est !)