capteur de tension LEM LV 25-P ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

capteur de tension LEM LV 25-P ?



  1. #1
    ranouch

    capteur de tension LEM LV 25-P ?


    ------

    salut;
    je sais que ce sujet à étais aborder au paravent , mais je voudrais avoir plus d'explication et de réponse claire :
    1- est ce que la tension de sortie du capteur LEM LV-25P alternatif ou bien continue ??? ( il est alimenté d'une tension de 230V-50Hz,avec une résistance Rm=100 ohm)
    2- est ce que elle est comprise entre [-5V,+5V] ou bien entre [0,5V]???
    3- si elle est continue et entre [0,5V] , est ce que je peux la bronché directement au pin du pic ???
    si vous avez des explications en dehors de mes questions ou bien un plus qui peut m'aider à comprendre je vous serais redevable.
    Merci .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Quand on pose une question sur un composant, la moindre des politesses, si on veut une réponse, c'est de mettre un lien WEB sur sa datasheet !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Forhorse

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Le problème avec les produits LEM c'est que les datasheet ne sont pas un modèle de clarté et qu'ils sont plutôt avar d'explications.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le problème avec les produits LEM
    Mais c'est mieux que rien ..... et ma boule de cristal est trop feignante pour chercher !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    j'ai lu le datasheet encore et encore mais il n'est pas claire et il ne mentionne pas des indications sur ma question, de plus si quelqu'un prend la peine d’écrire sur un forum, c'est que il a cherché dans le net et il n'a pas trouvé des réponses satisfaisante et claire.

  7. #6
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    et voila le lien vers le composant : http://www.stielec.ac-aix-marseille....heet/lv25p.pdf

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Donc la spec est assez complète. Le capteur passe la valeur instantanée du courant qui passe dans le primaire.
    Tu as une tension de 230V DC en entrée, une résistance de 23K en série ?
    Le rapport de transformation est de 2,5 donc tu as un courant secondaire de 10*2,5= 25mA
    Donc tu as , sur une résistance secondaire de 100 ohms, une tension de 100*25= 2,5V DC (image de la tension 230V DC)

    Si maintenant, tu as en entrée une tension d'entrée de 230V AC, tu as en sortie une tension AC de 2,5V

    CQFD

    Il suffisait de lire la spécification !

    Maintenant, pour rentrer une image de la tension dans ton PIC (0,5V) , j’attends tes propositions .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    je change la résistance de 100 ohm en 200ohm, puis je met un amplificateur inverseur entrée continue 5v donc la sortie sera -5v,cette sortie sera l'une des entrée d'un amplificateur soustracteur avec une autre entrée qui sera la sortie du capteur , l'équation finale sera Vs=Ve+5/2, est ce que je peux faire ça ??

  10. #9
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Citation Envoyé par ranouch Voir le message
    je change la résistance de 100 ohm en 200ohm,
    Tu alimentes le LEM en quelles tensions ?
    puis je met ......
    Tu fais surtout un schéma avec le type d'ampliOP, les tensions d'alimentation et la nature du signal d'entrée (on ne sait toujours pas sa gamme de tension !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/04/2012 à 22h56.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    j'alimente le LEM en tension alternatif du réseau 230V-50Hz, avec une résistance de 200 ohm normalement ma tension de sortie sera 5V alternatif, est ce que c'est juste ?? et j'utilise 2 amplificateur opérationnel un inverseur et l'autre soustracteur pour que la sortie finale qui sera rentré dans le pic soit comprise entre 0 ET 5v,l'inverseur aura une tension d'entrée de 5v continue !! je ne sais pas si je peux faire ça pour avoir ma tension continue entre 0et 5v pour le pic

  12. #11
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    les amplificateurs sauront alimenté de +15 et - 15V évidement
    Dernière modification par ranouch ; 30/04/2012 à 23h07.

  13. #12
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    voila le schéma que je propose, mais j'ai des doutes pour sont fonctionnement : Nom : zezzzzzzzz.JPG
Affichages : 972
Taille : 66,2 Ko

  14. #13
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Attention, ne mélange pas tension efficace et tension crête !
    - Avec 230V DC , R1 =23K R=200 ohms tu as une tension de sortie de 5V DC
    - Avec 230V AC , R1 =23K R=200 ohms tu as une tension de sortie de +- 7,5V crête

    Sinon, ton schéma n'est pas idiot
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    oui d'accord, mais ce que je veux savoir est ce que je peux utilisée un transformateur pour l'autre entrée du AMPLI pour testé le montage ( au lieu du capteur )??? et est ce que c'est logique d'entrée dans l'amplificateur soustracteur une tension -5 continue et l'autre alternatif ???

  16. #15
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Citation Envoyé par ranouch Voir le message
    est ce que je peux utilisée un transformateur pour l'autre entrée du AMPLI pour testé le montage
    Ben oui ! si tu as un transfo qui te sort 5V AC
    c'est logique d'entrée dans l'amplificateur soustracteur une tension -5 continue et l'autre alternatif
    Je t'ai dis qu'il n'était pas idiot ton montage ? Donc c'est qu'il marche.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    D'accord,je vous remercie beaucoup,je vais le tester maintenant sur une plaque d'essaie !

  18. #17
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Bon, ça ne marche pas comme je l'ai calculer apparemment il y a une chute de tension( tension de décalage "offcet") ou quelque chose de ce genre, bref si ma entrée Ve= 9v AC , avec l'équation finale du soustracteur Vs=Ve+5/2 et -5V DC qui est l'autre entrée du soustracteur , normalement j'aurai une tenson de sortie 7V DC, mais j’obtiens 4,5 V DC, alors j'ai mis un potentiomètre multitours entre la patte 1 ET 5 du amplificateur UA741 mais rien à changé , ce que je veux savoir :
    1- comment calculer la tension de décalage "offcet" ( j'ai vu pas mal de document sur le net mais c'est pas claire ) ???
    2- est ce que ça pourrai être la cause de la chute de tension ou bien il y a quelque chose d'autre que je ne vois pas???
    PS: le schéma de mon montage :
    http://forums.futura-sciences.com/at...zezzzzzzzz.jpg

    Merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Ton schéma est valable pour du 3,5 Veff AC ..... pas 9V AC !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    alors je peux pas lui donner une tension supérieur à 3,5 V efficace AC ???

  21. #20
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Pas avec les valeurs de ton schéma .
    Est ce que avec 3,5Veff AC (max !) ça marche ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    je ne sais pas, j'ai pas un générateur de tension alternatif donc ce matin j'ai mis un transformateur 9V AC en entrée et en sortie j'ai eu 2,5 V DC alors que normalement j'obtiens 7V DC si je considéré l'équation de sortie du soustracteur Vs=Ve+5/2 ; mais j'ai essayé aussi avec un générateur continue mais qui me permet de varier la tension j'ai mis en entrer 6V DC 7V DC - 9 V DC et j'obtiens toujours 2,5 V DC !!!! je vais encore essaie de visualiser la tension avec un oscilloscope demain mais je ne crois pas que ça va changer !!!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Su ton schéma #12, il est normal que tu ais 2,5V DC en sortie si tu ne mets RIEN sur R4

    - Si tu mets +5V DC sur l'entrée qui va à R4, tu as 5V en sortie
    - Si tu mets -5V DC sur l'entrée qui va à R4, tu as 0V en sortie

    Si tu n'as pas ces résultats ..... c'est que ton montage n'est pas conforme au schéma #12
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    mais sur R4 c'est l'entrée alternatif ( et j'ai mis 9V AC pour tester si mon schéma fonctionne parce que j'ai pas un générateurs qui me permet de mettre 5V AC) et effectivement comme vous avez dit :
    - Si tu mets +5V DC sur l'entrée qui va à R4, tu as 5V en sortie
    - Si tu mets -5V DC sur l'entrée qui va à R4, tu as 0V en sortie
    mais c'est en théorique ,en pratique si je mets 9V DC sur l'entrée qui va à R4 j'obtiens 2,5 V alors que normalement j'obtiens 7,5
    c'est ce que je n'arrive pas à comprendre !!
    et j'ai vérifier revérifier, changer mon circuit pas mal de fois et à chaque fois j'obtiens le même résultat donc surement il y a un truc que je n'arrive pas à le voir !!!
    Dernière modification par ranouch ; 05/05/2012 à 00h08.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Je me moque de ce que tu penses .....
    Je te demande de faire 3 manips avec +5 , 0 et -5V et de me dire ce qu'il y a en sortie ! Putaing , ce n'est pas sorcier à faire !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    D'accord calmez vous !!! je vais le faire demain et je vous dirais le résultat , Merci pour vos réponses
    @ ++

  27. #26
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    c'est bon, avec un générateur de tension alternatif et un oscilloscope tout vas bien, si Ve=5V AC ,alors d’après mon montage j'aurai Vs=2,5V crête à crête.
    Merci pour vos réponses

  28. #27
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Citation Envoyé par ranouch Voir le message
    si Ve=5V AC ,alors d’après mon montage j'aurai Vs=2,5V crête à crête.
    C'est complétement incohérent !

    Quand tu parles de Ve=5V AC , c'est des volts efficaces , des volts crêtes ?
    En sortie, avec une polarisation à +2,5V , tu ne peux avoir qu'une tension qui oscille entre +5V et 0V . Vs=2,5V crête à crête , ça veut dire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    désolé peut être que je me suis trompé en notation, je voulais dire que avec Ve=5V AC, j'ai eu en sortie une tension qui oscille entre 0 et +5 et c'est ce que je voulais dire par Vs=2,5 crête à crête

  30. #29
    DAUDET78

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    Citation Envoyé par ranouch Voir le message
    désolé peut être que je me suis trompé en notation,
    C'est pour ça qu'il faut être précis !
    je voulais dire que avec Ve=5V AC,
    C'est vu au scope? donc tu vois une bosse à +5V et un creux à -5V ? C'est du 10V crête crête ou du 3,5Veff
    j'ai eu en sortie une tension qui oscille entre 0 et +5 et c'est ce que je voulais dire par Vs=2,5 crête à crête
    Non, c'est du Vs=5 crête à crête !

    Fait gaffe à tout ça ..... c'est important de bien s'exprimer, sinon , à l'autre bout du clavier, ton interlocuteur ne peux pas comprendre la manip que tu fais.

    Maintenant, ce n'est pas 3,5 Veff que tu veux lire sur ton capteur, mais 5 Veff ? Faut donc modifier quoi ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    ranouch

    Re : capteur de tension LEM LV 25-P ?

    oui, vous avez raison ,mais moi aussi je suis entrain d'apprendre donc je me trompe des fois !! donc d’après ce que vous avez dit , une tension qui oscille entre 0 et +5V ,c'est du 5V crête à crête, c'est ça ??? et sur mon oscilloscope j'ai une tension qui oscille entre +5 et -5 V, donc c'est du 10v crête, est ce que c'est correcte ???

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 22h43
  2. Capteur de courant LEM HX20-P et résistance RL
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2011, 22h13
  3. Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 10h41
  4. Capteur courant LEM - Installation sur PCB
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 13h46
  5. Précision datasheet LEM (capteur effet hall)
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.