aide programation pic 16f628
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide programation pic 16f628



  1. #1
    invitea8780fe5

    Exclamation aide programation pic 16f628


    ------

    bonjour ,
    je suis débutant en électronique et je suis entrain de réaliser un détecteur de présence par ultrason pour mon mini projet, j'utilise un PIC16F628 pour générer une alarme sonore par le biais d'un buzzer. (entré signal carré , sortie buzzer)
    en effet je rencontre des problèmes au niveau de la programmation surtout du point de vue concept et ma question est la suivante :
    est ce que j’écris un programme qui active la patte de la sortie des que l'entré est au niveau haut ??, ( comme le fameux bouton poussoir)
    ou bien je programme mon PIC pour détecter les front hauts de mon signal carré ?
    je pris les connaisseurs de m’éclaircir un peu les idés, c'est vraiment urgent...merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : aide programation pic 16f628

    Salut,

    Ce site avec ses tutoriels en français pourra t'aider à démarrer : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    a+

  3. #3
    invitea8780fe5

    Re : aide programation pic 16f628

    merci pour votre aide...mais mon problème est le concept du programme, et non pas l'algorithme ou la syntaxe

  4. #4
    invite03481543

    Re : aide programation pic 16f628

    Bonsoir walead,

    il est d'usage de filtrer un evenement lorsque celui-ci est le declencheur d'un processus.
    Ton exemple du bouton poussoir est un bon exemple.

    Si on ne filtre pas les declenchements risquent d'etre erratiques.
    Il faudrait connaitre un peu mieux la nature de ton capteur.

    A priori si le temps de reponse souhaite n'est pas instantane tu peux utiliser la meme methode de filtrage, ce ne sera que mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8780fe5

    Re : aide programation pic 16f628

    bonsoir HULK
    Au début, je vous remercie pour votre intervention..cependant pour la partie analogique de mon travail les choses sont pas mal,(sauf un petit bruit qui va s'éliminer une foi j'implante les composants sur PCB).
    mais la question qui se pose toujours ; est ce possible que le programme de détection puisse avoir comme condition le fait que la patte d'entré soit au niveau 1, si cette dernière s'annule 40000 fois par seconde (signal 40kHz) !
    voila mon programme :

    int i;
    void main()
    {
    TRISA=0b11111111;
    PORTA=0x00;
    TRISB=0b00000000;
    PORTB=0x00;

    while(1)
    {

    if(PORTA.B0=1)
    {
    for(i=0;i<10;i++)
    {
    PORTB.B4=1;
    delay_ms(2000);
    PORTB.B4=0;
    delay_ms(2000);
    }
    }
    else {}
    }
    }

  7. #6
    lionel144

    Re : aide programation pic 16f628

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par walead Voir le message
    bonsoir HULK
    est ce possible que le programme de détection puisse avoir comme condition le fait que la patte d'entré soit au niveau 1, si cette dernière s'annule 40000 fois par seconde (signal 40kHz) !
    Oui, c'est possible, et alors le programme sera en mesure de détecter 40000 fois par secondes.

    Mais je ne pense pas que ce soit souhaitable.

    La question véritable, me semble-t-il, est celle de savoir comment prendre en compte, que ce signal de 40kHz, à détecté une présence.

    La détection n'est elle pas une certaine comparaison de phase entre un signal émis et un autre reçu?

    Cordialement.

  8. #7
    invitea8780fe5

    Re : aide programation pic 16f628

    Bonsoir lionel,
    Je tiens à préciser que mon systeme de détection repose sur le principe de réflexion des ondes émises par le transducteur sur un objet de passage tout comme le télémètre, ce signal va donc être capté, amplifié puis convertit en carré par le biais d'un comparateur afin d'attaquer le PIC, de ce fait , aucune modification sur le plan fréquentiel n'est envisageable, il en résulte qu'en temps normal, aucun signal n'est reçu et des qu'il y est intrusion le pic reçoit un signal carré de 40kHz, cependant la question qui se pose est ce que je programme mon PIC comme si l'entré était un niveau haut stable alors que ce dernier oscille 40000 fois ?

  9. #8
    lionel144

    Re : aide programation pic 16f628

    Oui Walead.

    Il suffit d'une fois, Un front ou un état haut pour que cela déclenche, c'est toi et la manière d'utiliser ton pic qui décideront.

    Une fois cela suffit, c'est bien ce déclenchement dont tu as besoin.

    Dans ce cadre là, les remarques au niveau du filtrage, celles dont HULK28 à parlé plus haut, prennent toutes leur importance.

    Il ne faudrait pas que ton système déclenche à la moindre impulsion qui proviendrait de n'importe où.

    exemple: une bille de plasma généré dans un interrupteur de ton installation électrique domestique. Le moteur d'aspirateur de ta voisine ou une mob qui passe dans ta rue, un monte charge ou un tour d'usinage dans ton pâté de maison.

    Vois-tu?

    A+

  10. #9
    invitea8780fe5

    Re : aide programation pic 16f628

    bonsoir,
    effectivement, j'en suis conscient, et pourtant durant les tests sur maquette j'obtiens toujours un bruit à la sortie pendant l’absence du signal, et ceci me gâche toute tentative de test de mon programme :s (et c'est pour cela que je suis la) , cependant il parait qu'en implantant les composants sur PCB ce bruit disparaitra, espérons...

Discussions similaires

  1. aide pour la programmation d'un PIC 16F628
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2011, 23h47
  2. PIC 16f628
    Par invitee1bdeaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 16h53
  3. aide sur la programation des pic avec C
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 10h59
  4. pic 16F628
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 22h13
  5. pic 16f628
    Par invite7a98af17 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2004, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.