Projet electronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet electronique



  1. #1
    invitecfb8a1d2

    Projet electronique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1er année d'ecole d'ingénieur, je bloque sur un projet d'electronique sur PSpice. C'est mon premier projet en electronique ça serai super si vous pouviez m'aider

    Voici l'énoncé


    Déterminer en les justifiant les caractéristiques des différents composants de l’enceinte.
    Valider vos choix en montrant la réponse en fréquence de chaque filtre et la variation de l’impédance d’entrée de l’enceinte en fonction de la fréquence.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Projet electronique

    Normalement , ce type de projet doit pouvoir être mené à bien à partir des éléments des cours théoriques ( et pratiques ) qui ont été dispensés au préalable, s' ils ont été asimilés . Sinon ressortir les polycop et les bouquins .
    Qaund j' étais en première année d' école d' ingé , en 1966 , il n' y avait pas INTERNET pour appeler à l' aide et résoudre le moindre problème qu' on nous posait .
    On en parlait avec les copains ( souvent un projet était mené en binôme ), avec les cours , et un peu de concentration et de recherche personnelle .
    aide toi et le ciel t' aidera !
    Ressortir les cours et revoir les associations self ( L ) et capacités ( C ) , la réponse en fréquence des circuits LC, isoler les trois circuits et les étudier séparément et le tour sera joué.
    Aide toi et le ciel t' aidera ! tu es un futur ingénieur , bon sang !!! tu vas quand même pas coincer sur un sujet aussi classique et trivial .
    Moi , j' ai oublié les formules depuis belle lurette .

  3. #3
    claude27

    Re : Projet electronique

    suite ...
    donc , en gros je vois :
    - se fixer la bande de fréquences retenue pour chacune des voies de l' ensemble ( graves , médiums et aigus )
    - pour chaque voie , en fonction de l' impédance retenue , calculer les valeurs des éléments de L et C , pour avoir la réponse en fréquence souhaitée ( au milieu de la bande) , et calculer la bande à -3dB , à -6dB .
    - et enfin , pour chaque bande de fréquence ( prendre la fréquence médiane ) mettre les trois voies en parallèle pour calculer l' impédance cumulée de l' ensemble ( en trois points situés sur la fréquence au milieu de chaque bande )

    c' est ce que je ferais , mais j' ai perdu la main ...
    si quelqu' un a une meilleure solution , ou la bonne si la mienne est mauvaise . ???

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Projet electronique

    Citation Envoyé par claude27
    Qaund j' étais en première année d' école d' ingé , en 1966 , il n' y avait pas INTERNET pour appeler à l' aide et résoudre le moindre problème qu' on nous posait ..
    Salut à tous.
    Et en plus on n' avait pas de simulation sous Spice, pour nous mâcher les courbes de réponse qu' il fallait se coltiner à la main et au neurone!

    Pour tout projet, le plus difficile, c'est finalement de s' y impliquer.... réellement et personnellement

    Mais très cher Claude27, je crois qu'on des vieux, trop vieux .... (censuré)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Projet electronique

    Excusez moi un peu.
    Quand je vois des demandes comme celle-ci, je pique une rogne!....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    claude27

    Re : Projet electronique

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Excusez moi un peu.
    Quand je vois des demandes comme celle-ci, je pique une rogne!....
    Merci , car j' ai parfois l' imprseeion d' être un vieux con , complètement déphasé .
    Et moi quand je fais ce genre de réponse au mien qui est ( encore ) en 1ère a 17 ans ( moi , j' étais en math sup ! ) , il me dit que je suis juste bon à mettre dans une maison de retraite.
    Alors je retourne pulvériser mes orchidées .

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Projet electronique

    Je pense que , dans ta grande bonté, tu aurais du leur expliquer:
    1) ce qu'est un dB.
    2) pourquoi -3dB, -6dB......
    Ah!Ah!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    claude27

    Re : Projet electronique

    J' ose quand même espérer qu' on leur apprend quand même ce qu' est une courbe de réponse en fréquence , et donc les point caractéristiques d' une telle courbe . maximum , bande à à -3 et - 6 dB , courbes à une bosse et courbes à deux bosses ( fonction du couplage dans les transfos ) , ondulation dans la bande ( flatness en anglais ) .
    Si effectivement , et même surement , c' est l' ordi qui fait tout , comment apprendre ce que c' est et ce que celà signifie ???
    Il faut dire que le questionneur en reste COI !

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet electronique

    Bjr les papys,
    Et le facteur de forme vous n'en causez pas ????
    Ou est le temps (bon ??) ou l'on se coltinait les courbes
    de réponses sur papier millimétré au "point par point"
    et au crayon mine H2 !!!
    Cordiualement

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Projet electronique

    Salut f6bes
    Pour mes formes, le facteur les a emportées depuis longtemps.

    Après 62 millions d' années passées au soleil, oublie que pour tracer une courbe on n' emploie plus ce ??? quoi??? H2?? connais pas: pour taper sur les touches du clavier , on ne prend même plus ses doigts, on prend un robot!!!

    (Et on appelle au secours, car on ne sait pas brancher sa pile)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet electronique

    si ça continue, je vais ressortir ma règle à calcul

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet electronique

    Bjr Jack,
    T'es trop moderne !!!
    Jai toujours le boulier à portée de main et mes dix doigts
    pour les retenues !!!!

    Cordialement

  14. #13
    invite90109081

    Re : Projet electronique

    BSR je viens e commencer un projet de command 'un filtre actif serie qlq un peux m'aider
    merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Projet electronique

    déterrage de 2005 ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite90109081

    Re : Projet electronique

    J'atten votre reponses

  17. #16
    ouss76

    Re : Projet electronique

    Salut

    tu as posté déjà sur d'autres topics par 2 fois la même question.

    Donc au moment où j'écris ce message, 3/4 de tes messages sont la même demande au mot prêt faits sur des topics créés par d'autres.

    Ne pense tu pas qu'il serait mieux de créer ton propre topic juste après avoir relu (???) la charte du forum?
    dans ce topic, tu donnerai des détails sur ton projet, ce que tu as déjà réalisé, les points ou tu cale, etc, etc...

  18. #17
    invite90109081

    Re : Projet electronique

    mon projet consiste de realiser un projet qui permet de realiser de dimensioner un filtre actif serie sous psim

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet electronique

    J'ai fermé cette discussion et j'invite filtre à en créer une nouvelle expliquant clairement ce qu'il souhaite faire et ce dont il a besoin comme aide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Projet] Dé électronique Spécifique
    Par invite2e071a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 22h12
  2. Projet de montage électronique
    Par invitea7a5252b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 22h32
  3. Projet électronique
    Par invite1595a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 09h32
  4. Projet de sablier electronique
    Par invitee4ba4074 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.