salut;
oui c'est encore moi avec un nouveau problème
l'hyper terminal m'affiche des caractères spécial , par exemple si j'envoie 5 par port série com1 virtuel elle m'affiche : : , j'ai vérifier tout: le bits par seconde de l'hyper terminal , baund rate, les pin de max232 ; de la virtual terminal dans proteus isi, j'ai tout essaie , voila une capture de ce qu'elle m’écrie : hyperterminal.JPG
je deviens vraiment folle
prière de me réponde si quelqu'un à eux le même problème que moi ou bien qu'il a une solution
P.S: j'ai parcourue tout le net depuis hier je trouve pas une solution
Merci
Re : hyper terminal m'affiche des caractères inconnue
La question est : le chiffre "5" ou la valeur 5 en hexadécimal ou en décimal ?
Es-tu sur de savoir ce que tu envoies ? Si tu envoie "41" tu vois un "A" s'afficher ?
si j'envoie printf("41"); elle m'affiche Y , elle ne m'affiche pas A , et la valeur 5 elle est en décimale ; une idée SVP
04/05/2012 - 18h39
jiherve
Bonsoir,
vitesse et/ou format (8/7, parité ...) incorrects, en plus d’éventuel problèmes électriques, la totale en fait.
Disposes tu d'un oscilloscope ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
04/05/2012 - 18h45
Forhorse
c'est plutôt un problème de table de caractère comme l'a souligné Lytharan
je ne connais pas le C mais envoyer "41" me semble normal d'obtenir autre chose que A dans le terminal
De même que d'envoyer 5 en décimal ne provoque pas l'affichage de "5"
salut; en faite pour le moment j'ai pas commencé le pratique , je travaille en simulation avec port com virtuel et le schéma sur proteus isis , mais normalement lundi je ferrais le câblage pour tester, mais si ça ne marche pas en théorique ça ne m'archera pas en pratique non?? j'aimerai bien réglé ce problème avant lundi
04/05/2012 - 18h49
Forhorse
Commence déjà par lire le liens donné par Lytharan
Puis revoir les bases du C et notamment les différents formats de variables / constantes et leur écriture.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
04/05/2012 - 18h54
ranouch
oui Forhorse, c'est ce que je suis entrain de faire
Merci
04/05/2012 - 20h06
ranouch
je trouve pas je n'arrive pas à comprendre la base des caractères qu'il m'écrie , si seulement je comprenais si je lui envoie C par exemple en quel code il fait la translation ?? C me donne ^ ; 41 me donne Y ; A me donne _ ; une idée SVP
04/05/2012 - 20h22
ranouch
P.S: est ce que sa pourrais être un problème de max 232 parce que en entrée avec la virtual terminal j'ai bien 41 mais en sortie du max 232 vers RS232( compim "DB9") j'ai la lettre Y ; voila une capture d'image hyperterminal 222.JPG
04/05/2012 - 21h03
Jack
C'est sûr que si tu prends le signal sur la DB9 tu ne vas pas avoir la même chose que sur le µcontrôleur. Je rappelle qu'en RS232 qu'un 0 est représenté par une tension POSITIVE et un 1 par une tension NEGATIVE .
Si on prends le signal à l'oscillo, pour décoder les données, il est donc nécessaire d'inverser la polarité de la voie d'entrée.
A+
04/05/2012 - 21h25
ranouch
c'est à dire si je met
TX( du pic) --> T1 IN ( du max 232) et RX(du pic)--> R1 out ( du max) c'est l'entrée
alors en sortie je met
T1 out(du max 232)--> RXD (du DB9) et R1 IN( du max 232) --> TXD (du DB9)
est ce que c'est ce que vous voulez dire ???
04/05/2012 - 21h34
Jack
Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par entrée et sortie. Pour moi Tx du pic est une sortie et Rx du pic est une entrée.
Je dis simplement qu'un MAX 232 "inverse" le signal entre le côté pic et le côté DB9. C'est la norme!
A+
04/05/2012 - 22h09
ranouch
oui oui je sais que MAX 232 inverse le signal , et normalement mon câblage est correcte ,mais je n'arrive toujours pas à afficher en sortie ce que j'envoie, comme j'ai déjà précisé si j'envoi 41 je reçoit Y , j'ai tout essaie je deviens folle
Heeeeeeeeeeeelp
04/05/2012 - 22h14
Lytharan
Entre les deux terminaux, tu dois croiser les signaux pour que le Tx du 1er arrive sur Rx du seconds et vice versa. Ça part de la bouche de monsieur pour arriver au oreille de madame et de la bouche de madame pour arriver au oreille de monsieur.
Et ce que Jack dit c'est que le RS232 si tu mesures la tension, si tu as 0V c'est un "UN" logique et inverséement.