Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz



  1. #1
    invite11caa1f0

    Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz


    ------

    Bonjour,
    n'ayant aucune compétence en électronique (mais en médecine), je voudrais savoir s'il est possible d'augmenter la portée d'une télécommande 433 Mhz en changeant l'antenne et/ou en utilisant un amplificateur.
    A la lecture de précédents débats sur le forum, les choses ne me paraissent pas très simples (pour moi).
    Mon objectif est l'installation de récepteurs contrôlant des électrovannes d'arrosage, commandés par une télécommande 433 Mhz. La configuration du terrain et les distances risquent de poser problème et j'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer le système...
    Je vous joins les notices du matériel et des modèles d'antenne 433 Mhz trouvés sur le net. Je ne sais pas encore si l'antenne de la télécommande se démonte où s'il faut intervenir dans le boitier.
    Selon vous, est-ce possible ou non d'améliorer simplement la portée? Vous faudrait-il d'autres informations?
    Merci,
    BM

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Bj rà toi et bienvneue sur FUTURA,
    Hum, il est probable que CONNAISSANt la portée à atteindre il soit plus facile d' apporter des réponses !
    Donc commençons par le commencement !
    A+

  3. #3
    invite11caa1f0

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Bonjour,
    le problème sera probablement plus lié aux obstacles liés au relief du terrain et aux arbres qu'à la distance directe. Gardena annonce une portée de 200 m à l'extérieur, ce qui pourrait être théoriquement suffisamment mais les obstacles et la nécessité de laisser la télécommande à l'abri (donc à l'intérieur) me font douter et donc réfléchir (en espérant votre aide) avant d'investir.
    L'idée serait de connecter la télécommande, à l'abri dans un cabanon, à une antenne extérieure comme celle du fichier joint mais la notice Gardena ne précise pas si c'est possible.
    L'antenne semble être connectée au boitier par une fiche femelle de type TV.
    Une "grosse" antenne sur un "petit" boitier poserait problème?
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    PIXEL

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    la connexion à une antenne extérieure style GP est une soluce.

    mais , tout comme une greffe de rein ou de cornée , ça demande un minimum de métier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11caa1f0

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    antenne extérieure style GP = Grande Portée?
    Connecter simplement la télécommande à l'antenne fixée sur le cabanon par l'intermédiaire d'un câble coaxial n'apporterait rien?

  7. #6
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Bjr à toi,
    NOn pas Grande Portée mais...... GROUD PLANE (avec plan de terre).
    http://www.order.conrad.com/XL/1000_..._00_FB.EPS.jpg
    Fauit d'ABORD connaitre la connectique " sortie antenne de l'émetteur.
    Si c'est spécifique à Gardéna... ç'est pas sur que ce soit...facile.
    Si ca reste dans le "traditionnel" y aura pas de probléme.
    L'antenne DOIT etre le lus possible dégagée et en HAUTEUR (pas sur un bureau au RdeC)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 15h33.

  8. #7
    invite11caa1f0

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    La connectique de sortie de la télécommande Gardena semble être de type BNC femelle (j'attends confirmation).
    Je pense placer l'antenne sur le toit d'un cabanon. Y-a-t'il une limite technique à la hauteur du mât? Je ne parle pas des contraintes liées à la résistance au vent... mais à la qualité de l'antenne (perte de signal liée à la longueur du câble?).
    Le terrain étant en pente, le cabanon à mi-hauteur, faut-il incliner l'antenne perpendiculairement à la pente pour récupérer le maximum de signal venant du haut du terrain?
    Merci.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Il existe des antennes dediees au 433MHz. De petites antennes GP avec fixation en bout de mat ou sous le bord du toit du cabanon
    Si tu as assez de 2.50 metres de cable, il y a ceci: http://www.selectronic.fr/antenne-433mhz-cable.html. Antenne ideale pour ton application. Il te faudra juste faire une adaptation BNC male vers F femelle.

  10. #9
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Bj r à toi,
    Je ne connais pas la pente de ton terrrain , mais si c'est comme certains paysages alpestres , ilvaut mieux VISER le point de réception.
    Je suppose que l'antenne que tu vas acquérir est livré AVEC son cable. Donc commence à essayer avec cela.
    Comme c'est certainement du cable petit diamétre on ne peut guére songer à y rajouter des longueurs importantes....surtout à...433Mhz.
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    il y a ceci: http://www.selectronic.fr/antenne-433mhz-cable.html. Antenne ideale pour ton application. Il te faudra juste faire une adaptation BNC male vers F femelle.
    Bjr Franck,
    "...Livrée avec fixation et câble coaxial 2,50 m avec. fiche F..."
    C'est moins cher , mais on te vends le tout COMME si BNC !!
    Tout fout le camp !!!
    Bon W E

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Si c'est celle la que tu parles: http://www.selectronic.fr/antenne-co...433-92mhz.html, c'est pas une antenne GP, et elle a besoin d'un plan de masse supplementaire (antenne utilisee sur vehicule ou sur boitier metalique). Moins cher en effet, mais ceci explique cela: pas de plan de masse ni d'equerre de raccordement a un mat.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Et l'adaptateur pour l'antenne que je citais avant (speciale mat a 45 roros) est ici: http://www.selectronic.fr/adaptateur...f-femelle.html

  14. #13
    invite11caa1f0

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Bonsoir à tous,
    merci pour vos informations.
    Je résume : l'antenne Ground Plane (http://www.conrad.fr/antenne_ground_...932#descriptif) pourrait être utile. J'utilise les 2,5 m de câble livrés pour placer l'antenne le plus haut possible sur le toit.
    La télécommande est en fait équipée d'une prise TV femelle, je crois qu'il existe des adaptateurs quelle que soit la prise livrée avec l'antenne (BNC ou F).
    Question subsidiaire : le récepteur est équipée d'une antenne également connectée par une prise TV. Si j'ai un problème, je pourrais également placé une antenne, l'idéale pour améliorer le gain serait une directive type Yagi avec les brins en position verticale (si j'ai bien compris). Existe-t-il des antennes directives moins encombrantes que les Yagi dans le commerce, comme le type cornet?
    Merci encore.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Attend, une GP en 433MHz, c'est petit... surtout qu'il s'agit souvent de 1/4 onde soit un bin rayonnant de 17cm... l'antenne entiere ne doit pas depasser les 40cm de hauteur...
    Tu achetes l'antenne GP 433 en cable 2x F male, et tu rajoutes un adaptateur F femelle > TV male et selon le cas, un adaptateur TV F/F.
    Et pour gagner encore du gain, tu achete deux antennes identiques.
    Pour info, un cornet adapté au 433MHz, sera infiniment plus gros qu'une GP... Meme si c'est directif, c'est pas vraiment necessaire

  16. #15
    f6bes

    Re : Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz

    Citation Envoyé par Loderi_King_Georges Voir le message
    Existe-t-il des antennes directives moins encombrantes que les Yagi dans le commerce, comme le type cornet?
    Merci encore.
    Bjr à toi .
    Tu peux réaliser un bi quad avec réflecteur.
    C'est quasiment une surface plane.
    Tu obtiens un gain d'environ 6 à 8 db.
    C'est à dire que tu multiplies au MINIMUM ta puissance par 4.
    Faut un réflecteur plein OU grillagé d'environ 60x50cms.
    Peut etre réalisé SANS réflecteur, mais on perds en gain et elle deviens bi directionnel (avant ET arriére)
    http://f8apf.pagesperso-orange.fr/do...d_uhf_mini.jpg
    Une bi quad (réalisation perso) en version 900Mhz
    http://forums.futura-sciences.com/at...z-img_0014.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2012 à 09h20.

Discussions similaires

  1. Augmenter la distance de transmission de modules Aurel 433 MHz AM
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/11/2011, 15h39
  2. portée d'un transceiver 433 MHz
    Par invite4d11861f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 15h09
  3. Réalisation antenne 433 Mhz
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2007, 20h49
  4. Antenne 433 MHz miniature
    Par invite35f6e50a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 14h12
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.