Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.



  1. #1
    invitea423b182

    Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon tout premier message sur ce forum je vous doit bien une petite présentation =)
    Par où commencer ? Bon je me lance !
    Hé bien je suis tout jeune, j'ai 25 ans ! J'ai terminé mes études depuis deux ans maintenant dans le domaine des Réseaux et Télécoms. Aujourd'hui, les télécoms ne représentent qu'une infime (inexistante) partie de mon travail.
    J'ai bien eu des cours d'électronique, mais ceux-ci sont déja bien loin. Je suis donc bien plus que novice en la matière.

    J'ai aujourd'hui un projet personnel qui m'amène à créer un capteur de présence qui me donne un peu de fil à retordre !

    Le source d'alimentation de mon circuit est une pile 9V. Les composants fonctionnent à une tension d'alimentation de 3.3V, je fais donc chuter la tension grâce à deux résistances, la première de 173 KOhm et l'autre de 100 KOhm.
    J'ai donc une tension d'alimentation de 3.3V aux bornes de R2, j'utiliserai donc ces bornes comme source d'alimentation de mes composants.

    Génial, c'est facile l'électronique ! Bon aller maintenant je connecte mon capteur de présence !
    Le capteur utilisé est le composant AMN31112J. Celui-ci dispose de 3 broches, VDD, GND et OUT. Je connecte donc VDD et GND aux bornes de la résistance.

    Et là paf, retour sur terre ! Mes cours d'élec sont décidément loin ... La passe de 3.3V à 0.8V !

    J'ai fait plusieurs tests et calculs. Pour avoir ce comportement, la résistance équivalente de R2 et du capteur en parallèle devrait être de 16KOhm. Le capteur de présence devrait donc présenter une résistance de 19KOhm.
    Or en mesurant j'obtiens une résistance équivalente de 85KOhm et une résistance du capteur de 4.3MOhms.

    Bref je suis perdu, bien que mon montage semble être assez simple.

    Comme vous l'aurez deviné, j'ai besoin de vos lumières sur les règles électroniques (physiques) qui me donnent ces résultats pour me permettre d'adapter mon petit montage afin qu'il fonctionne comme je le souhaite.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.

    Salut,

    Si j'ai bien pigé ta manip, tu alimentes ton circuit en 3.3V via un pont diviseur. Ca ne peut pas fonctionner parce que ton circuit se retrouve en série avec une résitance de 173K. Il te faut un régulateur.
    Dernière modification par gabuzo ; 26/05/2012 à 07h39.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.

    Si on prend le risque d'alimenter un montage avec un pont diviseur ...... il faut savoir ce que l'on fait !
    - On a un générateur qui sort , à vide, une tension donnée par le ratio des résistances
    - On a un générateur qui a une résistance interne égale aux deux résistances en parallèle .... ce qui n'est pas négligeable !
    Or en mesurant j'obtiens une résistance équivalente de 85KOhm et une résistance du capteur de 4.3MOhms.
    une mesure de résistance sur un circuit électronique n'a aucune signification (le courant consommé n'est pas proportionnel à la tension)

    Bref , on le répète ,serine, clame, hurle encore une fois : Pas de pont diviseur pour alimenter un montage

    La solution ? un joli régulateur de tension qui donne du 3,3V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chute de tension à l'ajout d'un capteur de présence.

    Bonjour Captainflex et tout le groupe

    Citation Envoyé par Captainflex Voir le message
    ... Le source d'alimentation de mon circuit est une pile 9V. Les composants fonctionnent à une tension d'alimentation de 3.3V ... Le capteur utilisé est le composant AMN31112J ...
    Mes prédécesseurs en réponse ont raison, on n'alimente jamais un montage par un pont diviseur de tension.

    Cependant, l'usage d'un régulateur, sur un montage à pile, n'est peut-être pas l'idéal, en matière d'autonomie.

    Comme il semble bien que la datasheet "tolère" une large marge de tension d'alimentation, je suggère de refaire le cahier des charges, et de s'orienter vers une autre source, de plus basse tension, qui dispensera d'avoir à baisser et/ou réguler.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chute de tension à l'entrée d'un optocoupleur
    Par Aquadrox dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 16h45
  2. Chute de tension aux bornes d'un transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 12h34
  3. Convertisseur 12v/5v DIP24 chute de tension lors du branchement d'un ipaq
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 10h59
  4. Chute de tension dans l'induit d'un moteur
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2010, 23h31
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.