Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC



  1. #1
    Youni

    Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'aimerais avoir vos avis au sujet d'un circuit d'alimentation que j'ai conçu pour un système d'automatisation des infrastructures.
    Nous en sommes déjà à la série pilote et mon client s'est plein d'un problème que je n'arrive pas à reproduire.

    Le circuit peut être alimenté en AC et DC. Mais considérons ici uniquement le cas AC.

    Avant la diode D15, les composants sont des éléments de filtrages et de protection du circuit (Z3 est un suppresseur de transitoire, L29 une ferrite présentant une forte impédance au hautes fréquences).
    Durant l'alternance positive, la diode conduit et alimente le régulateur.
    Durant l'alternance négative le condensateur C203 prend le relais.

    Le problème: A la mise sous tension immédiate avec en AC : la ferrite L29 explose. Il y'a ici quelque chose qui m'échappe. Cette ferrite peut supporter un courant de 1.5 A. Et même si le courant d'appel au démarrage est plus important,
    je crois que le problème est ailleurs dans le circuit. Je suppose qu'il doit y avoir une lacune quelque part. Mais je ne vois pas ou pour l'instant. Peut être auriez vous une idée ? Ce système a passé les tests BURST et SURGE sans aucun probleme.

    Une question aussi : Mon client a relié le GND a la terre. C'est à dire la sortie du transformateur 24 V AC (donc l'entrée de mon circuit) à la terre. Quelle est la conséquence/danger si le GND du circuit est relié à la terre ? C'est quelque chose qui me déplait sans que je puisse dire pourquoi exactement. Une idée ? des suggestions ? En vous remerciant d'avance.

    Excellent Week end
    Youni

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC

    Il faudrait avoir les spécifications de toutes les composants (R192 L24 L29 L28)
    Le fait de mettre au ground le 0V ne pose pas de problème si c'est bien un transfo (donc flottant) qui alimente le circuit

    PS : pourquoi un redressement mono-alternance ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Youni

    Re : Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC

    -R192 est un multifuse qui en gros fnnctionne comme un fusible et ouvre le circuit en cas der surintensité (> 1A)
    -L24 est une self de 33uH, fonctionnant avec un courant nominal de 0.7 A. Elle sature vers 1A. Rdc max =0.4 Ohm ------> référencée 74453133 chez Würth Elektronik
    -L29 est la ferrite. Rdc = 0.09 Ohm. Imax = 1.5 A . Z @ 100Mhz = 180 Ohm . ------> référenceé 742792624 chez Würth Elektronik
    -L28 est une simple self de courant nominal 0.7 A.


    Le systéme tire un courant max de 200 mA. Aucun composant de ces composant ne devrait lacher. Meme au démarrage ou j'ai mesuré des pointes à 2 A. Mais sur un temps inférieur a 1us. Ces éléments sont conçus pour ça.


    Oui je suis d'accord, le plus adapté est un pont de diode. Mais le client voulait une masse commune dans tout le circuit. Je ne sais pas pour quelles raisons.
    En tout cas ce n'est pas possible avec un pont de diode.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC

    Si L29 se suicide, c'est qu'il y a une surcharge de courant à la mise sous tension
    - soit tu analyses le phénomène avec un oscillo à mémoire
    - soit tu places une CTN pour limiter le courant d'appel
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Admission DUT génie biologique, besoin de vos avis/conseils
    Par invite02b804e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 21h45
  2. lettre de motivation IUT votre avis vos conseils
    Par invite0e3354bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 19h42
  3. Besoin de vos avis et conseils!!!
    Par invite8599f676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 23h47
  4. Vos conseils pour deuxième avis médical en neurologie
    Par Saint-Sandouz dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 11h17
  5. Vos avis sur ce sujet de TPE
    Par invite89edeb33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.