Langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Langage C



  1. #1
    jo-electrons

    Langage C


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir du langage C ou autre langage dans la description d'un poste comme celle ci-dessous:

    Entreprise de Telecom,

    Au sein de « Terminals Advanced » dans la division « Enterprise Communication », le service R&D Hardware est en charge du développement et du support des nouvelles générations de terminaux de communication. Ces équipements basés sur la téléphonie sur IP incorporent les dernières technologies en matière d’interface utilisateur (écran tactile, camera, etc.). Le développement de ces produits concerne aussi bien les parties électroniques que mécaniques. Il démarre par des études amont permettant de valider des concepts et des technologies émergentes, puis arrive la phase de prototypage concentrant dans un poste toutes les solutions retenues, ce prototype subit l’ensemble des tests, après acceptante le dossier passe en phase d’industrialisation. Tout au long de ce cycle de développement les impératifs de cout, qualité et délai sont omniprésents, ainsi que les aspects Eco design (consommation, recyclage) en ligne avec la politique...

    J'aimerais bien acheter un Kit qui me fasse agir sur mon kit tout en reprenant en main le langage C ou autre que j'avais commencé a étudier dans mon cursus scolaire.
    Vous savez peut être ou je peux me procurer ce genre de kit qui va me permettre de reprendre tout doucement!

    Après, si vous avez des propositions à me faire concernant le langage le plus utilisé et nécessaire dans cette 'article' assez général tout de même, je suis preneur pour partir sur autre chose que du langage C , peut être sur du C++ ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Bonjour. Tout dépend du but que tu veux atteindre et de l'investissement personnel que tu es prêt à y mettre.

    Investissement minimal : langage C (surtout que tu le connais déjà au moins un peu, dis-tu).
    But pour l'apprentissage professionnel : Java, si possible. C'est professionellement plus porteur.
    Si Java n'est pas une option pour ton projet, C++ permet de faire de très belles choses mais il faut un bon investissement personnel (j'ai environ 5 ou 6 très bons livres à te conseiller).

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Langage C

    A vrai dire, j'aimerais pouvoir être un minimum opérationnel lorsque je vais commencer mon contrat d'apprentissage mais le problème c'est que je ne sais pas sur quoi ils vont me demander d'être opérationnel par rapport à l'annonce que j'ai posé. C'est pour un poste d'ingénieur en électronique en R&D

    Eh bien, si reprendre le langage C est utile pour les autres langages, pourquoi pas commencer par le langage C. Si trop de choses différent, autant partir sur un autre langage.

    Les livres peuvent être utile mais un Kit ne serait pas plus sympathique pour apprendre avec du concret aussi?
    Dernière modification par jo-electrons ; 10/06/2012 à 21h14.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage C

    But pour l'apprentissage professionnel : Java, si possible. C'est professionellement plus porteur.
    Bof, ça dépend dans quel domaine de l'info. En l'occurrence, il s'agit ici d'embarqué => il faut plutôt partir sur du C ou du C++.

    C'est pour un poste d'ingénieur en électronique en R&D
    Il me semble que le langage C doit faire partie de la panoplie des savoirs d'un ingénieur en électronique. De plus il serait étonnant que les terminaux en question n'embarque pas au moins un µC.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : Langage C

    Merci pour ces conseils^^

  7. #6
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En l'occurrence, il s'agit ici d'embarqué => il faut plutôt partir sur du C ou du C++.
    Oups, en effet

  8. #7
    jo-electrons

    Re : Langage C

    Tu aurais quoi à me conseiller jslovi donc?

    Je commence par du C ou C++?

  9. #8
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Je ne connais malheureusement pas suffisamment l'informatique embarquée pour pouvoir te répondre. S'il y a moyen d'utiliser C++, je le ferais. C++, bien utilisé, n'est pas moins performant ou plus gourmand en mémoire que C. Mais il faut y aller en douceur, apprendre à utiliser et maîtriser les mécanismes de langage les uns après les autres, et ne pas hésiter à restructurer voire parfois réécrire du code quand on s'est un peu perdu, ou quand on a appris quelque chose de nouveau. L'héritage multiple et les templates sont particulièrement à prendre avec des pincettes. Ils sont à la fois la force et la faiblesse de C++. Bien utilisés, ils en font l'un des langages les plus puissants. Mais mal utilisé, c'est vite la catastrophe. Si Java a supplanté C++, c'est que ce langage s'adresse à des développeurs de moins haut vol, et les empêche d'utiliser des mécanismes qu'ils ne sauront pas maîtriser, surtout compte tenu que la nature humaine fait qu'on a souvent une (trop) haute opinion de soi.

    Bref, si tu lis l'Anglais, je peux te conseiller quelques très bons ouvrages. N'espère pas apprendre C++ sans leur aide.

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Langage C

    J'ai retrouvé un livre qui est C++ pour les nuls! Est-il bien pour démarrer?

    Je ne suis pas très fort en anglais mais pourquoi pas

  11. #10
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Je ne connais pas le C++ pour les nuls mais, en effet, pourquoi ne pas commencer par ça, puisque tu l'as sous la main ?

    Sinon, vu que tu n'est "pas très bon en Anglais", je te conseillerais ce livre pour commencer : C++ pour les programmeurs C, de Claude Delannoy aux éditions Eyrolles (ISBN : 978-2-212-12231-2). Il est à 30€ sur amazon.fr (http://www.amazon.fr/C-pour-programm...9393224&sr=8-1).

    N'hésite pas d'utiliser ce forum plus tard pour me contacter.

  12. #11
    victorjung

    Re : Langage C

    Si je peux me permettre je commencerais par le C qui est quand meme la base du c++. Apprendre le C permet vraiment de faire plein de chose assez rapidement, et permet ensuite d'avoir de bonnes bases pour continuer vers du C++ ou meme d'autres langages.
    Pour les electriciens il permet la programmation de uC!
    Comme livre, il y a la Delanoy mais je trouve plus facile de commencer avec un tutoriel, comme celui ci qui est excellent!
    Et apres pour relier l'informatique a l'électronique un uC atmel l'arduino est vraiment quelque chose de très facile pour se faire la main de facon motivante parce qu'on peut faire beaucoup de choses assez baleze en un rien de temps.
    Voila bon courage!

    Ps: j'insiste encore unpeu sur le fait que le C c'est la base pour l'informatique embarqué, le c++ est déja trop "sophistiqué" pour ca!
    Dernière modification par victorjung ; 11/06/2012 à 10h42.

  13. #12
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    j'insiste encore unpeu sur le fait que le C c'est la base pour l'informatique embarqué, le c++ est déja trop "sophistiqué" pour ca!
    D'où ma formule de précaution de départ : "Je ne connais malheureusement pas suffisamment l'informatique embarquée pour pouvoir te répondre. S'il y a moyen d'utiliser C++, je le ferais. "

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage C

    Ps: j'insiste encore unpeu sur le fait que le C c'est la base pour l'informatique embarqué, le c++ est déja trop "sophistiqué" pour ca!
    jo-electron vise une école d'ingénieur. A ce niveau on intervient dans des projets un peu plus conséquents que les projets perso à base d'arduino.
    A partir d'un certain niveau de complexité, le C++ et la programmation objet peuvent permettre de gagner en productivité, au niveau réutilisation du code et en robustesse et fiabilité de celui-ci.

    Maintenant, choisir de débuter en C ou en C++ est un éternel débat qui ne possède pas de solution absolue.

    Pour un électronicien d'origine, j'inciterais quand même pour ma part à démarrer en C. La programmation objet est un peu déstabilisante dans un premier temps.

    A+

  15. #14
    petitnul12

    Re : Langage C

    Perso en école d'Ing spécialité Automatique. On commence par le C, cela permet de voir très simplement toute les structures, boucles,... On passe ensuite au Java qui permet de se familiariser avec les classes, et en seconde année on fait le C++

  16. #15
    invite69ba4ee0

    Re : Langage C

    Hahaaa... Java. LOL. (cf. plus haut).

    Je le disais : il faut y aller prudemment avec C++. Beaucoup de gens décrient C++ uniquement parce qu'ils ne le maîtrisent pas correctement. Et c'est là le principal défaut de ce langage (hormis son "esthétique" héritée de C), c'est qu'il ne tient pas suffisamment compte du facteur humain.

    De ce point de vue, passer par Java a effectivement beaucoup de sens, et évite de se brûler les ailes.

  17. #16
    victorjung

    Re : Langage C

    Je parlais de l arduino parcequ on arrive vite a de bon resultat mais sinon il y a d autres uC atmel ou des pics plus adaptes pour faire de l electro un peu plus pro ! Et le C est une tres bonne base pour apprendre le c++ de toute facon ! Donc moi je conseil encore le C

Discussions similaires

  1. langage c
    Par flower22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 22h01
  2. langage c++
    Par inviteb96bbc2c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 11h05
  3. de langage C en langage assembleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 13h42
  4. Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.