comment tester des pièces électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment tester des pièces électroniques



  1. #1
    invite64ab4231

    comment tester des pièces électroniques


    ------

    bonjour en ce moment j'ai un probleme avec mon ampli qui marche plus et quand je met un nouvau fusible ce dernier péte de suite est ce que qqun connait la reponce si non dite moi comment je peut tester les pieces qui se trouvent apres mais en sachant tres bien qu'il n ya pas de jus merci de votre attention

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester des pieces electroniques

    Bonsoir fretsy et tout le groupe

    Il peut y avoir énormément de réponses à ta question

    Tu ne dis pas si le fusible est directement sur le secteur (avant le transfo) ou s'il est après.

    S'il est avant, il faut ajouter le transfo à la liste des "suspects". Débrancher tous les secondaires, et l'alimenter à vide, pour "voir" ce qui se passe.

    S'il est après, tester d'abord les transistors de puissance, (s'il y en a) pour voir si l'un d'eux n'est pas en court circuit. Il faut un multimètre, de préférence numérique, savoir s'en servir, et savoir repérer les électrodes des transistors. Nous ne savons pas ce qui est à ta portée.

    Autres suspects: les diodes du pont de redressement, dont une peut aussi être en court circuit.

    En dernier, les condensateurs de filtrage, juste derrière les diodes.

    En ayant vu tout cela, il y a 90% de chances d'avoir trouvé le (ou les) coupable(s). Pour les 10% qui restent, c'est parfois plus difficile

    Mais aussi, une indication qui peut être précieuse, et dont on ne sait rien. Comment est "arrivée" la panne? Comment se comportait l'ampli avant d'être en panne? Etait-ce à un démarrage? etc.

  3. #3
    invite64ab4231

    Re : comment tester des pieces electroniques

    bonsoir gienas merci baucoup pour ta reponse alors deja le fusible n'est pas branché directement au secteur car le jus passe directement a l'interrupteur de marche arret de l'empli ensuite la phase passe au transfo et le neutre passe par le fusible de 220v et de 1.25A .

    sinon les pieces suspect pour moi c les transistor de puissace, les condo ainsi que le pont de diode. mais bon ma question alors c'est la suivante : comment je peut tester ces pieces sans avoir le jus ? merci encor pour ta reponce

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester des pieces electroniques

    ...ensuite la phase passe au transfo et le neutre passe par le fusible de 220v et de 1.25A .
    Cette description que tu donnes fait que le fusible est bien avant le transfo, sur le 230V, donc le transfo fait bien partie des "suspects". Pour le tester lui seul, il faut dessouder tous les fils qui sortent au(x) secondaire(s) pour mettre le transfo à vide. En branchant le 230V, le fusible ne doit pas sauter. Aucun test à l'ohmmètre n'est possible hors tension
    Tu peux réserver cette manip au dernier essai, car les "chances" de panne sont plutôt sur les transitors de puissance.

    Pour tester les transistors de puissance, il faut débrancher deux pattes sur les 3, et tester avec un testeur de diode (multimètre numérique), en respectant les polarités + et -. L'indication est en mV. Une valeur de débordement, équivalente au circuit ouvert (sans rien brancher) est OVL ou overflow. On suppose les 3 bornes repérées E, B et C. Les mesures à faire pour des NPN sont:
    B+; E- -> 600mV
    B-; E+ -> OVL
    B+; C- -> 600mV
    B-; C+ -> OVL
    C+; E- -> OVL c'est là souvent le court circuit=HS (0 mV)
    C-; E+ -> OVL ou court circuit aussi si HS.

    Si transitor PNP, inverser les polarités, mais les mesures sont les mêmes. Les 600mV sont approximatifs.

    Pour les diodes, il faut débrancher aussi une patte et mesurer de la même manière.
    A+; K- -> 600mV (si 0mV, c'est court circuit donc HS)
    A-; K+ -> OVL (court circuit si HS)

    Bonne pêche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64ab4231

    Re : comment tester des pièces électroniques

    bonsoir gienas

    merci baucoup pour toute tes reponses normalement avec tout cela je doit arrivé parcontre je regarderais pour un bon multimetre numerique une fois pour toute comme ca je suis tranquill merci encor et je tiendrais de mes reparations @ +++

Discussions similaires

  1. comment tester ces composants ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 19h01
  2. [Musée] Des pièces uniques en Europe
    Par invite53b88403 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2005, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.