Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 41

Commande ventilateur 4fils (pwm)

1. gwendoline

Commande ventilateur 4fils (pwm)

bonjour a toutes et a tous

Voila je souhaite commander la vitesse de rotation un ventilateur 4 fils.

Pour cela je dispose d'un capteur de température KTY81_210.
    Je souhaiterais créer un signal PWM "commandé" par se composant.

J'ai pensé a ça
    mais le problème est que sa ne marche pas car mon composant la n'est pas un potentiomètre et si je met une résistance en série avec mon capteur et la broche 6 au milieu sa ne marche pas non plus car la fréquence change (F est fixé par le du condensateur et la somme des résistances.)

Il y a t'il un autre moyen de créer un signal pwm avec c'est composant (KTY81_210 , NE555) ?
    De plus ma démarche est elle bonne pour contrôler la vitesse de rotation du ventilo (je n'est pas trouver quel doit être la fréquence du PWM)

Merci Gwendoline

• Publicité

2. gwendoline

Re : Commande ventilateur 4fils (pwm)

Personne ne connais se type de montage?

3. man-x86

Comment tu fais pour générer du PWM ?
    Ou à quoi tu compare une tension analogique, pour avoir du PWM ?

Tu peux raisonner par blocs et rajouter un comparateur et modifier un peu ce que tu as mis autour de ton 555.

il y a aussi un montage dans certaines datasheets du 555 qui permet de sortir un signal PWM avec seulement une capa, deux résistances et un 555.

4. micka_ch

Bonjour,

C'est pour commander un ventillateur de PC ?

Si oui j'ai lu un article d'élector sur la régulation de température avec des ventilateurs de PC. La fréquence du PWM doit être voisine de 25 kHz et la vitesse du ventilo est proportionnelle au rapport cyclique (a partir de 20%.)http://www.formfactors.org/developer...e_pwm_spec.pdf

Si ce n'est pas ce genre de ventilo, désolé pour le message inutile que je viens de poster.

Salutations

5. PA5CAL

Bonjour

Un moteur de ventilateur à 4 fils, si ce n'est pas une moteur CC à excitation séparée, alors ça réclame très certainement une pilotage synchrone. Auquel cas le PWM n'est pas le mode de commande requis.

Commence déjà par donner les caractéristiques exactes du moteur, et après on pourra en discuter plus sérieusement.

• Publicité

6. deltawwhois

bonjour,

pascal a raison, le moteur du ventil peut etre de types pas a pas, de ce cas il s'agit de moteur pas a pas bipolaire
    sinon dans le cas d'un ventil d'ordi a 4 pins tu as 2 fils d'alimentation (12v), un fil pour le réglage de la vitesse (on peut y connecter une thermistance ou un potentiomètre de 10k par exemple) et tu a un fil pour l'indication de vitesse (fréquence carré proportionnelle a la vitesse du ventil).

7. gwendoline

8. deltawwhois

merci pour les photo, cela confirme mon opignon: il sagi bien d'un ventil d'ordinateur
    la notation DC BRUSHLESS signifie que c'est un ventilateur fonctionnant sur une tension continu (DC=Directing Curent) et qu'il est de type brushless (c'est a dire sans les transitionnelle charbon qui frottent et qui s'use)
    donc sur ce ventil tu a les deux fils d'alimentation 12v (noir=masse et rouge=+12v), le fil pour pour la vitesse (signal carré) (fil bleu) mais de toute façon on en aura pas besoin ici et le fil pour le réglage de la vitesse (jaune) dont ont aura besoin ici, il te suffi de récupérer une simple thermistance de 10k ohms dans une alim de PC et de la placé entre le rouge (+12v) et le jaune, mais tu peut aussi mètre un simple potentiomètre de 10k.

9. gwendoline

Merci pour vos réponses

Par contre je n'est pas de fils rouge...
    J'ai :noir ; jaune ; vert; bleu .

Noir => masse
    Jaune => +12V
    Vert => commande vitesse par PWM
    Bleu => visualisation de la vitesse

10. Franck-026

marrant cela, il y avait eu il y a quelques temps la meme discussion, ou alors je suis atteint de prescience...
    Bien sur que non. sur un ventilo pilotable en PWM, on ne peut pas relier un potar sur le fil de commande PWM pour faire varier la vitesse, vu que la commande doit etre du PWM. le ventilo mesure une largeur d'impulsion et non pas une variation de tension.
    On doit passer par une petite interface a µC composé comme suit:
    - etage d'entree avec un generateur de courant constant et la sonde de temperature
    - tableau de conversion (pas besoin de 128 mesures ou de pas, 8 ou 16 suffisent amplement)
    - sortie en PWM 25KHz entre 0 et 100% PWM
    seule l'experimentation permettra de savoir la tension presente aux bornes de la sonde pour des temperatures comprises entre 10 et 80°C, et le programme fera un tableau de translation entre valeur tension (fonction de temperature) et valeur PWM de sortie
    On pourra utiliser un simple petit atiny ou un 12F683 pour realiser la translation...

A lire: http://www.formfactors.org/developer...1_2_Public.pdf

11. Kissagogo27

Bonjour,
    Sinon chez Delta il y a la série de ventilateur Sensflow avec une CTN intégrée pour contrôler sa vitesse en fonction de la t° ^^
    modèle en 120mm qu'ont trouve sur les Apple G4 par exemple j'en ai modifié un pour déporter la CTN

12. gwendoline

Merci pour vos réponses
    sur un ventilo pilotable en PWM, on ne peut pas relier un potar sur le fil de commande PWM pour faire varier la vitesse, vu que la commande doit etre du PWM. le ventilo mesure une largeur d'impulsion et non pas une variation de tension.
    Je le sais tres bien c'est pour ca que je parle de PWM....

Mais il y a plusieurs tu qui ne vont pas:

Je ne veut pas utilisé de PIC (Je ai les pic)
    Mon capteur de température a sa résistance interne qui varie suivant la température.

De plus comme dit dans le premier poste je souhaite utilisé SE ventilo et des composant basic comme des ne555.

Cordialement gwendoline
    Dernière modification par gwendoline ; 20/06/2012 à 17h02.

13. Franck-026

Meme sans pic, je doute qu'un 555 suffise a interfacer une resistance variable pour sortir un PWM, ou alors, le montage va etre soit sioux, soit shadock, mais surement usine a gaz...

Attention, le ventilo est prevu pour tourner 70000 heures a 40°C et 1000 heures a 60°C... gare a la duree de vie en temperature chaude...
    et il est bruyant... Maxi 49.5dB-A...

Enfin c'est toi qui voit...
    Dernière modification par Franck-026 ; 20/06/2012 à 17h19.

14. DAUDET78

Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    le montage va etre soit sioux, soit shadock, mais surement usine a gaz...
    Pas forcement... un NE555 et une CTN . le problème, c'est la loi patatoïdesque entre la température et la vitesse de rotation. On peut caler l'arrêt à 25° et le plein pot à 60° ..... mais, entre les deux, c'est comme c'est !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

15. Franck-026

oui en effet, mais gaffe avec les 20% de depart du ventilo ou c'est totalement imprevisible...
    Ce que je voulais dire c'est qu'avec un µC et un tableau de translation, on peut faire vraiment comme on veut... et pâs comme on peut...

Et puis a 60°C, rapidement, le ventilo est cuit!!! 1000 heures a cette temperature...
    Dernière modification par Franck-026 ; 20/06/2012 à 17h49.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 11h23
  2. Ventilateur PC PWM
    Par frogway dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 20h22
  3. PWM Thermorégulation Ventilateur
    Par calerper dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2010, 06h59
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par maoussecostaud dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. Ventilateur CPU bridé par le PWM
    Par romax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 15h30