Quel fer à souder prendre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel fer à souder prendre?



  1. #1
    invite4a046c04

    Quel fer à souder prendre?


    ------

    Bonsoir,
    Je sais qu'il existe déjà des posts à propos de ça mais les ayant déjà lus je ne suis toujours pas décidé.

    J'aurais aimé savoir quel fer à souder prendre aux alentours de 30€ pour faire de la soudure en électronique, le meilleur rapport qualité/prix en bas de gamme quoi..
    Tout le monde défend son fer mais moi je ne sais pas lequel prendre, et surtout lequel sera le plus précis dans ces bas prix.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Salut, je peut te conseiller un fer à souder antex 15W ou 18W qui sont un peut moins cher que 30e.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par SuperLama Voir le message
    pour faire de la soudure en électronique,
    c'est pour souder du tube Cu de 16 ou du CMS ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite4a046c04

    Re : Quel fer à souder prendre?

    J'en ai absolumment aucune idée. Ce serait pour faire des systèmes électroniques sur circuit imprimé, mais je ne sais pas de quoi tu me parles. (Je débute)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Donc si c'est pour faire de la soudure sur CI un antex 15 ou 18W suffit.

  7. #6
    Sethy

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Donc si c'est pour faire de la soudure sur CI un antex 15 ou 18W suffit.
    Pas plus tard qu'aujourd'hui, un collègue me parlait de fer de 12, voir 8 Watt (pour la soudure fine).

    Info ou Intox ?

  8. #7
    invite4a046c04

    Re : Quel fer à souder prendre?

    http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-cs18-7220.htm celui est très bien donc? Et bien, c'est moins cher que je l'imaginais!
    Et sinon j'aurais aimé savoir quelle soudure prendre, j'ai entendu parler que la qualité des soudures et surtout de l'oxydant qu'elle contenait est très importante en électronique, une marque à me conseiller?

  9. #8
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Sethy: Je n'ai jamais vue de fer de 8W. Moi pour la soudure CMS j'utilise un antex de 15W, temps de chauffe plus cour que le 12W pour des différence de température minim.
    SuperLama: Oui le fer a soudé est très bien. Pour la soudure je ne pourrai pas trop te conseiller, moi j'utilise de l'étain avec flux intégrer.

  10. #9
    invite4a046c04

    Re : Quel fer à souder prendre?

    D'accord, merci bien pour tes réponses!

  11. #10
    schneiderj

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par SuperLama Voir le message
    http://www.gotronic.fr/art-fer-a-souder-cs18-7220.htm celui est très bien donc? Et bien, c'est moins cher que je l'imaginais!
    Et sinon j'aurais aimé savoir quelle soudure prendre, j'ai entendu parler que la qualité des soudures et surtout de l'oxydant qu'elle contenait est très importante en électronique, une marque à me conseiller?
    Bonsoir,

    j'utilise depuis 5 ans un fer antex de 25 watt. Auparavant, c'était un autre fer de 25 watt (camping gaz je crois). Avec un prix dans la gamme que tu donnes.
    Avec ce fer Antex, je soude essentiellement des composants cms (tel que 0603 ou tqfp 100 pattes), mais pas uniquement. Et le plus gros problème vient de la taille de la pane : toujours trop grosse, même les plus fines (en tout cas dans cette gamme). Ma solution : un coup de lime et ça roule, enfin ça soude. Bien sûr la durée de vie de la pane sans ressent... mais avec une pane il y a déjà de quoi faire !
    La puissance, vous allez me dire, est beaucoup trop importante !! Que neni, tout est question de "doigté" !

    Pour commencé je te conseil de prendre une soudure qui contient du plomb (je vais me faire assassiner) : elle est beaucoup plus facile à utiliser, enfin c'est mon avis !

    Jean-Marie

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    une soudure qui contient du plomb (je vais me faire assassiner) : elle est beaucoup plus facile à utiliser, enfin c'est mon avis !
    Non, ici, tu risques rien ... sauf si il y a un escroclogiste qui passe !
    PS : tu as raison !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    schnerderj: SI SI il est existe bien des pannes très fines pour les antex, j'en est une, la pointe et de 0.12mm, et c'est vraiment très pratique quand tu fait des soudures super précises ( du genre sur carte mère de PSP, quand je faisait du MOD)

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Quel fer à souder prendre?

    perso même avec une panne de 1 mm je fait des soudures " précises "

    si tu veut des soudures précises il te faut un fer régulé en température plutôt.

  15. #14
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Ben essaye de souder avec une panne de 1mm, quand tu 3 ou 4pattes qui tienne sur 1mm, et tu m'en dira des nouvelle

  16. #15
    nordiste

    Re : Quel fer à souder prendre?

    c'est tout a fait faisable avec du flux et de la tresse a dessouder.
    par contre je connait pas de circuits avec un pas de 0.25... le mini que je connaisse est le 0.40mm (qfn)
    et le mini que j'ai soudé a la main est le 0.45mm.
    l'aide d'une pane fine est très apprécié, surtout pour les QFN.
    ta panne 0.12 est en cuivre ? elle s'écaille pas ?
    Dernière modification par nordiste ; 24/06/2012 à 13h00.

  17. #16
    MorpheusPic

    Re : Quel fer à souder prendre?

    en fait j'utilise une technique pour souder des pates très proches

    tu met du flux, et tu fait glisser ta panne le long des pattes 2 ou 3 fois et le résultat est impeccable.

    a voir : http://www.youtube.com/watch?v=wQXhny3R7lk

    leur panne a l'air d'avoir un plat légèrement creux qui permet d'avoir une sorte de réserve d’étain.

  18. #17
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    c'est tout a fait faisable avec du flux et de la tresse a dessouder.
    ta panne 0.12 est en cuivre ? elle s'écaille pas ?
    Oui avec du flux c'est faisable mais ça coûte assez cher. Oui ma panne de 0.12 est en cuivre et elle s'écaille un peut.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Bonjour, jolie vidéo mais loin de nos réalités malheureusement, la soudure sur pad doré est nettement plus évidente que sur cuivre nu ... ensuite en réparation le PCB est déjà malmené au dessoudage quand on ne possède pas la matériel idoine , le pré étamage est une solution qui permet de gagner du temps, autant le faire sur le pcb est aisé avec un nettoyage a la tresse pour éliminer les surplus, autant sur les CI en cms c'est une autre paire de manche, nettoyer les restes de soudures, avoir des broches étamées, bien placer le CI et souder avec une panne sèche de toute soudure pour éviter les ponts .. là la largeur de la panne n'est pas primordiale .. on pose la panne, on fait fondre la soudure sur les broches et le pcb et c'est soudé proprement ..

  20. #19
    antoine6

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    en fait j'utilise une technique pour souder des pates très proches

    tu met du flux, et tu fait glisser ta panne le long des pattes 2 ou 3 fois et le résultat est impeccable.

    a voir : http://www.youtube.com/watch?v=wQXhny3R7lk

    leur panne a l'air d'avoir un plat légèrement creux qui permet d'avoir une sorte de réserve d’étain.
    C'est quoi l’espèce de colle liquide qu'il dépose à 1'20 dans la vidéo?

  21. #20
    kevin8z

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Citation Envoyé par antoine6 Voir le message
    C'est quoi l’espèce de colle liquide qu'il dépose à 1'20 dans la vidéo?
    C'est du flux de soudure.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Quel fer à souder prendre?

    l'idée de prendre un fer de faible puissance pour faire des soudure fine est mauvaise

    la seule chose qui compte est la temperature : un gros fer ou un petit fer a la même temperature font le même effet aux composant qu'on soude

    mais le gros fer reste plus facilement a temperature constante , qu'un fer trop petit qui se refroidi quand on soude un truc trop gros et risque de faire des collage au lieu de soudure

    ma solution preferé un gros fer a souder a 4 euro 220V 60W avec panne en cuivre brut

    je peut limer la panne en cuivre a la forme que je veux ... et j'ai acheté 6m de barre de cuivre diametre 6mm pour conexion de terre

    il ne faut pas alimenter ce genre de fer a 220V c'est trop chaud : je le branche sur un transfo variable , je met a fond quand je suis pressé , mais reduit a 60% pour obtenir une temperature correcte : la temperature reste stable tant que je fait des petite soudure d'electronique , quand je fais plus gros et que je vois que ça refroidi j'augmente la tension

    j'ai eu des fer thermostaté electronique , mais il ont tous eu des defaut divers avec piece trop chere pour les remettre en etat

    attention avec ce genre de fer pas cher : j'en ai eu avec panne en cochonium non identifié moins conducteur de la chaleur que du cuivre : ça se refroidi lamentablement ... ça ne marche qu'en remplacant la panne pas un vrai bout de cuivre

    autre detail les fer bas de gamme ont une resistance 220V et une panne relie a la terre : c'est bien pour souder des circuit isolé , mais il y a risque pour souder des circuit conecté a on ne sait quoi

    les bon fer a souder pro ont une resistance basse tension et une panne relié a la terre par une resistance de 100Kohm : cette resistance evite l'electricité statique mais ne fait pas de courant destructeur si on soude un truc sous tension

    je fais exactement la meme chose avec mes fer 220V avec un transfo d'isolement et une resistance sur le fil de terre

  23. #22
    MorpheusPic

    Re : Quel fer à souder prendre?

    salut

    et un variateur pour luminaire ? sa devrais marcher étant donné q'un fer a souder doit pas être inductif ?

  24. #23
    chatelot16

    Re : Quel fer à souder prendre?

    un variateur pour halogene marche sans risque avec un fer a souder

    j'aprecie mon transfo variable car quand je met le bouton sur la graduation habituelle j'ai la temperature habituelle

    avec un variateur a triac on peu aussi mettre un voltmetre pour voir la tension donné au fer a souder

  25. #24
    Tropique

    Re : Quel fer à souder prendre?

    Attention, beaucoup de fers (JBC, ...) ont une diode en série dans la résistance. Si on les connecte sur un gradateur normal, cela va au mieux faire n'importe quoi et au pire bruler la résistance. A vérifier AVANT d'essayer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Fer à Souder
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2011, 07h43
  2. Quel fer à souder ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2009, 09h00
  3. [Divers] quel type de fer a souder
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h12
  4. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 17h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.