Timelapse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Timelapse



  1. #1
    dadu4

    Timelapse


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum donc je m'excuse d'avance si je fais ou dis quelque chose de faux.

    Alors voilà, je voudrais faire des timelapse. C'est à dire prendre des photos toutes les 10, 20 ou 30 secondes durant quelques heures. Mais mon problème c'est que je voudrais faire tourner mon appareil photo afin d'avoir un rendu plus joli. Voici une vidéo pour ceux qui ne comprennent pas : http://www.youtube.com/watch?v=nn_29cZnKhU . Vous pouvez voir qu'à 1min23, l'appareil photo fait un petit tour sur lui-même.

    Je voudrais donc tourner à environ 12h/tour jusqu'à environ 1h/tour.

    J'ai pas mal de bases en électronique mais je n'ai jamais travaillé avec des moteurs. Est-ce qu'un moteur à courant continu pourrait faire l'affaire? Par exemple, est-ce que je pourrais faire tourner un moteur 5 t/min très très très lentement en baissant la tension et en jouant avec des reducteurs?

    J'ai aussi lu qu'il existait des moteur pour les téléscopes, qui suivent le trajectoire des étoiles donc très lents. Savez-vous à combien de t/min ils tournent?

    Petite précision éventuelle : mon appareil photo et tout ce qui va avec pourrait faire jusqu'à 3kg (pour faire très large...).

    Voilà j'espère que vous saurez répondre à mes question ou que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    David

    -----

  2. #2
    Crapsy

    Cool Re : Timelapse

    Bonjour,
    Je pense qu'il utilise une sorte de travelling mais en très lent ! Comme on peut voire sur cette vidéo a 1:56 ! Je pense que sa doit s'acheter sur le commerce parce que la construction d'un rail comme cela avec un moteur pas à pas sa doit pas être du gâteau ! (si la motivation vous comble j'ai trouvé ce sujet intéressant !)En ce qui concerne l vitesse il suffit de s'avoir l'angle qu'on veut couvrir et le nombre d'image par minutes !
    Bonne chance

  3. #3
    dadu4

    Re : Timelapse

    Bonjour,

    Je suis au courant qu'il y a des systèmes tout beaux tout faits. Mais justement mon but est de faire mon propre système, parce qu'à 1'000 .- sur le commerce, je ne me permet pas de m'en acheter avec mon budget d'étudiant ! Mon vrai problème c'est le moteur, je ne trouve pas un moteur assez lent. Des solutions svp ?

    Merci !

  4. #4
    Crapsy

    Re : Timelapse

    Soit vous pouvez trouvez des moteur sur le site que j'ai donné !
    Ou bien il faut prendre des moteur avec réducteur tels que celui !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadu4

    Re : Timelapse

    Merci !
    Mais ce moteur tourne à 9tr/min, est-ce que c'est possible de le ralentir en lui donnant une tension très faible? Dans les caractéristiques du produit, on lit :
    régime moteur en charge : 4'500 tr/min et régime moteur en charge : 9tr/min.
    Quelle est la différence entre ces deux valeurs? L'une est le régime du moteur avant le réducteur et l'autre après? La charge influence-t-elle ces valeurs?
    Parce que les moteurs sur le site est "un peu" cher ! Je voudrais en avoir pour un moindre coût et en évitant la programmation. (je ne sais que programmer un PIC et autres petits chip).

    Merci d'avance et désolé pour les 1'000 questions
    Dernière modification par dadu4 ; 11/07/2012 à 20h50.

  7. #6
    petitnul12

    Re : Timelapse

    Ou bien un moteur pas à pas en prise direct, ou peu réduit...
    Mais dans ce cas la, ton APN ne tournera pas en permanence, mais ce n'est pas très grave pour un timelapse. un truc du genre: "tu tourne de 1 degrès toute les 1 minutes"
    Ca réduit la conso de l'ensemble, et sur 3 heures, je pense que tout sera fluide...

  8. #7
    Crapsy

    Re : Timelapse

    Citation Envoyé par dadu4 Voir le message
    Merci !
    Mais ce moteur tourne à 9tr/min, est-ce que c'est possible de le ralentir en lui donnant une tension très faible?
    Il faut faire attention, si l'on descend en tension trop bas le moteur ne vas pas tourner, car il aura pas assez de puissance !
    Dans les caractéristiques du produit, on lit :
    régime moteur en charge : 4'500 tr/min et régime moteur en charge : 9tr/min.
    Quelle est la différence entre ces deux valeurs? L'une est le régime du moteur avant le réducteur et l'autre après? La charge influence-t-elle ces valeurs?
    Oui le 9tr/min c'est après le réducteur et le 4'500tr/min avant et les 6'000 tr/min c'est avec le moteur sans charge, donc oui la charge change la vitesse de rotation ¨!
    Parce que les moteurs sur le site est "un peu" cher ! Je voudrais en avoir pour un moindre coût et en évitant la programmation. (je ne sais que programmer un PIC et autres petits chip).

    Merci d'avance et désolé pour les 1'000 questions
    Si tu est capable de programmer un PIC la solution de "petitnul12" n'est pas une mauvaise idée ! Il faut juste trouver un moteur pas à pas assez puissant pour le poid de ton appareil !
    Bonne soirée

  9. #8
    petitnul12

    Re : Timelapse

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Si tu est capable de programmer un PIC la solution de "petitnul12" n'est pas une mauvaise idée ! Il faut juste trouver un moteur pas à pas assez puissant pour le poid de ton appareil !
    Bonne soirée
    Oh bah il suffit de mettre l'appareil sur un trépied, et de bidouiller un système avec deux couronnes, pour entrainer le mouvement panoramique du trépied. La précision de guidage du trépied sera la, même si le montage est un peu bancale.

  10. #9
    dadu4

    Re : Timelapse

    Merci à tous pour vos réponses !
    Donc le moteur à courant continu n'est pas conseillé... Le problème c'est qu'un moteur pas à pas n'a pas assez de pas ! J'y avais déjà réfléchi avant. Par exemple pour faire une rotation de 180°, il faudrait quelques miliers de photos par exemple pour les étoiles. Hors, un moteur pas à pas ne peut faire que des pas ou des demis pas ! Donc au max 360 photos (voir 720 si le moteur peut faire 1/4 de pas). Donc ce n'est pas assez...
    Pensez vous qu'un moteur de téléscope puisse faire l'affaire ? tel que celui-ci : http://cgi.ebay.fr/R-A-Moteur-Contro...ht_3379wt_1344
    En plus on à le boitier de contrôle, donc c'est plutôt pratique, non?

    Merci encore pour vos réponses !

  11. #10
    petitnul12

    Re : Timelapse

    Hum suffit que tu mette juste un système de roue dentée de rapport 4 pour augmenter la résolution, mais dégrader la précision...

    Ou bien un moteur CC avec un asservissement de position.

  12. #11
    malo777

    Re : Timelapse

    Le problème c'est qu'un moteur pas à pas n'a pas assez de pas ! J'y avais déjà réfléchi avant. Par exemple pour faire une rotation de 180°, il faudrait quelques miliers de photos par exemple pour les étoiles. Hors, un moteur pas à pas ne peut faire que des pas ou des demis pas ! Donc au max 360 photos (voir 720 si le moteur peut faire 1/4 de pas). Donc ce n'est pas assez...
    Une vidéo c'est 25 images par seconde.
    720/25 = 28.8
    29 secondes c'est déjà long pour un timelapse, aussi joli soit-il!

    Mais ce projet m’intéresse. Je fais de la vidéo depuis pas mal de temps et je pense investir dans un 5DII.
    Je pense qu'après sont acquisition, je me tournerai (pas trop vite ) vers un système DIY.

    Le Repaire est ton ami en matière de vidéo. Regarde ce topic et celui là.

    Dernière modification par malo777 ; 16/07/2012 à 20h14.

  13. #12
    dadu4

    Re : Timelapse

    Bon c'est vrai que environ 30 secondes ca suffirait. Mais mon prof m'a expliqué que les demis-pas ne sont pas très précis. Qu'ils se situent entre deux pas principaux mais on ne sait trop ou...

    Bref, merci à tous pour vos réponses ! Je vais gentillement laisser ce projet de côté pour éventuellement en revenir plus tard. Mais c'est vrai que faire un truc fiable, solide et précis, coûte très cher, donc au final autant en acheter un sur le commerce. Je pensais économiser de l'argent mais c'est raté!

    Et merci pour tes topics Malo777 ! Je les avais déjà vu il y a quelques temps. Mais le tourne broche est malheureusement trop rapide.

    Bonne soirée!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Timelapse

    Bonjour

    Ce qu'il te faut c'est un couple roue dentée/vis sans fin sur un moteur avec réducteur.
    Tu peux trouver ça ici par exemple: http://www.gotronic.fr/art-roue-dent...m1-4-11592.htm
    http://www.gotronic.fr/art-vis-sans-...vp32-11586.htm

    Avec ça tu as un rapport de 1:58. En combinaison avec par exemple ce moteur tu aura 1 tour en environ 30min : http://www.conrad.fr/moteur_385_6_15...282_213669_FAS
    Si tu veux réduire la vitesse tu fait varier les phases d'alimentation (1 min toutes les 5 min, 10 min etc). Vu que c'est pour du time-lapse il est préférable de faire bouger le moteur entre 2 photos et non en continu.

    Tu peux réaliser ce projet entièrement pour moins de 50 euros, et avoir quelque chose de fiable.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 25/07/2012 à 23h53.

Discussions similaires

  1. TimeLapse a St Barth
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 06h40
  2. Petit TimeLapse + Surprise
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 13h39
  3. Lever de lune en TimeLapse
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2012, 20h48
  4. timelapse et m31
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2011, 20h47
  5. [Timelapse et filé] : Coucher de Lune
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2009, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.