Compteur à décade 4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compteur à décade 4017



  1. #1
    Poseidon88

    Compteur à décade 4017


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite piloter 8 transistors PNP darlingtones BDX34 avec un 4017.
    Le but est de faire commuter du +5V pour faire un multiplexage donc utilisation d'un PNP.

    Je voulais savoir si rien ne gêne à ce que je fasse comme ceci:

    - sorties du 4017 vers entrées du ULN2803 pour ensuite commander les BDX34.

    J'ai pas trouvé de compteur à sorties à collecteur ouvert... J'ai fouillé un peu partout même dans le mémotech.

    merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compteur à décade 4017

    Une sortie collecteur ouvert est utile si la tension d'alimentation de la charge est supérieure à la tension d'alim du circuit.
    Si le BDX est connecté au rail d'alim commun avec le 4017, rien n'interdit d'utiliser directement la sortie (en respectant le courant max admissible !)
    Par contre, si la tension d'alimentation de la charge est supérieure à la tension d'alimentation du 4017, alors là il faut effectivement un collecteur ouvert.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Compteur à décade 4017

    Salut merci de ta réponse

    Je sais bien que le collecteur ouvert permet d'alimenter avec une autre tension, mais là je l'utiliserais seulement pour inverser le signal.

    En gros, mon 4017 envoie du +5V sur une sortie, ce +5V doit me faire "commuter" un transistor PNP. Donc là ca ne colle pas car un PNP doit recevoir du 0V pour "commuter".

    Du coup, j'ai cherché un CI logique dans la famille des 4000 qui contiendrait au moins 7 inverseurs (ou 8) mais je n'en n'est pas trouvé.
    Il y'a le 4069 qui en contient que 6 et en plus de ca vu la config du CI ca va rendre le CI compliqué à router.

    Sinon j'utilise des simple transistors pour inverser le signal mais si c'est faisable avec un UNL2003 ou 2803... (j'en ai plein en stock).

    Ma demande à la base c'est pour voir qi il y'a un autre moyen ou alors sinon, voir si ma solution est "propre".

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : Compteur à décade 4017

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Salut merci de ta réponse

    Je sais bien que le collecteur ouvert permet d'alimenter avec une autre tension, mais là je l'utiliserais seulement pour inverser le signal.

    En gros, mon 4017 envoie du +5V sur une sortie, ce +5V doit me faire "commuter" un transistor PNP. Donc là ca ne colle pas car un PNP doit recevoir du 0V pour "commuter".

    Du coup, j'ai cherché un CI logique dans la famille des 4000 qui contiendrait au moins 7 inverseurs (ou 8) mais je n'en n'est pas trouvé.
    Il y'a le 4069 qui en contient que 6 et en plus de ca vu la config du CI ca va rendre le CI compliqué à router.

    Sinon j'utilise des simple transistors pour inverser le signal mais si c'est faisable avec un UNL2003 ou 2803... (j'en ai plein en stock).

    Ma demande à la base c'est pour voir qi il y'a un autre moyen ou alors sinon, voir si ma solution est "propre".

    Merci
    Il y a des buffers inverseurs octaux compatibles, 74C240 ou 74HC240 par exemple.
    Sinon, puisque tu perds un Vbe avec ton darlington, tu peux attaquer directement un superbeta genre ZTX951 avec to 4017; que tu peux prendre en 74HC4017 pour avoir plus de sortance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur à décade 4017

    Bonjour,
    si tu peux te permettre de perdre un Vbe de plus, il y a possibilité d'utiliser des NPN en collecteur commun : collecteur au Vcc, charge dans l'émetteur, pas de résistance de base.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : Compteur à décade 4017

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    si tu peux te permettre de perdre un Vbe de plus, il y a possibilité d'utiliser des NPN en collecteur commun : collecteur au Vcc, charge dans l'émetteur, pas de résistance de base.
    Oui, en fait c'est ce que je voulais dire, mais je me suis pris les pieds dans le tapis: un NPN superbeta en collecteur commun, ZTX1053 par exemple, si le courant de sortie n'est pas excessif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Compteur à décade 4017

    Merci pour vos réponses ! Effectivement le 74HC240 correspond bien à ce que je cherchais. Je le note sur ma liste des composants utiles

    Je ne peux pas utiliser de NPN, fin sauf en mettant effectivement en collecteur commun (collecteur au +5V et émetteur vers les anode des diodes) ... j'ai un doute.

    J'ai 20 matrices de 5 LED, si on dit qu'une ligne entière est activée je fais passer mini 30mA * 100 = 3A. Après je ne sais pas encore comment cela va se passer au niveau du rafraîchissement, car peut être je devrais faire passer 60mA pour avoir un éclairage suffisant de chaque LED. Du coup on passe à 6A en peak.

    Le but c'est de multiplexer les lignes en envoyant une horloge sur un 4017. Les colonnes sont alimentées par des registres à décalages suivant ce principe (voir pièce jointe).

    Le but est de coller un 4017 à gauche sur les lignes. Cela évite de me trimbaler avec 8 fils...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Poseidon88

    Re : Compteur à décade 4017

    Up ! Ca fait 24H

  10. #9
    Tropique

    Re : Compteur à décade 4017

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Je ne peux pas utiliser de NPN, fin sauf en mettant effectivement en collecteur commun (collecteur au +5V et émetteur vers les anode des diodes) ... j'ai un doute.
    Il n'y a pas de doutes à avoir, l'électronique est une science déterministe (enfin en principe, pour certaines personnes, la plupart du temps, et moyennant encore une ou deux restrictions).
    Le seul doute concernerait les valeurs numériques:

    J'ai 20 matrices de 5 LED, si on dit qu'une ligne entière est activée je fais passer mini 30mA * 100 = 3A. Après je ne sais pas encore comment cela va se passer au niveau du rafraîchissement, car peut être je devrais faire passer 60mA pour avoir un éclairage suffisant de chaque LED. Du coup on passe à 6A en peak.
    6A, que ce soit en permanent ou pour 1µs, ça fait un beau petit courant. Même un superbeta va ramer pour y arriver. Cela laisse les gros darlingtons P, ou les PMOS.
    Vu l'état actuel de la techno, je crois que les MOS seront compétitifs

    Le but c'est de multiplexer les lignes en envoyant une horloge sur un 4017. Les colonnes sont alimentées par des registres à décalages suivant ce principe (voir pièce jointe).

    Le but est de coller un 4017 à gauche sur les lignes. Cela évite de me trimbaler avec 8 fils...
    Le 4017, je le sens moyen: il faudra quand même le synchroniser rigidement sur le reste, alors pourquoi ne pas opter pour un contrôle total, soit des registres également, soit un décodeur 1--> 8.
    Point de vue nombre de fils effectivement nécéssaires, ça se vaut à peu près, mais les autres options permettent un contrôle plus direct, et il y a des boitiers qui gèrent cela avec éventuellement plus de sortance, une polarité mieux adaptée, etc. Voir du côté des UDNxxx, UCNxxx par exemple, je n'ai plus de référence en tête, mais ça existe.
    Côté "legacy", il y a également des décodeurs à sorties inverseuses haut courant type 74145, qui existent peut-être en version plus moderne, HC , HCT ou autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Poseidon88

    Re : Compteur à décade 4017

    Salut,

    Je te remercie pour tes pistes, je vais chercher de ce coté durant quelques jours histoire de revenir avec quelque chose sur quoi parler sérieusement.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Fabrication boite a decade
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 10h58
  2. Compteur 4017
    Par invited183de22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 18h24
  3. Calcule d'une pente en dB par décade
    Par invitef14c74a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 14h07
  4. compteur 4017 mdr
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 16h49
  5. montage compteur 4017
    Par inviteca0a0d9a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.