Eclairage non stop d'un velo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Eclairage non stop d'un velo



  1. #1
    Acidited

    Eclairage non stop d'un velo


    ------

    bonjour, actuellement sur mon vélo je dispose d'un courant alternatif crée par une dynamo 6v3w ( crée par mes jambe --' ) j'ai branché un transformateur a l'envers a la suite de cette dynamo, de l'ordre de 6v à 230v, ceci ne sert qu'a une lumière led de maison 230v 1.8W et aujourd'hui fonctionne parfaitement et m’éclaire énormément la route, avant ce transformateur j'ai une lampe de 6v pour mon feux arrière.

    Mais que veux tu ?
    je veux qu'a l’arrêt mes lumière fonctionne toujours, et même plus, je souhaite stocker de l’énergie pour allumer par exemple la lampe avant quand je M’arrête sur bord de route ou en foret pour m’éclaire, exemple tout bête : rouler une cigarette !

    je veux donc : crée du courant avec la dynamo, le stocker dans la batterie et l'utilisé pendant et sans la charge en 230v et 6v ( et je vais sûrement mettre un chargeur de téléphone allume cigare sur le 12v. la batterie actuelle et 10 accus de 1.2v 1200mAh, je compte aussi charger la batterie a la maison de temps en temps, ce qui me serait pratique aussi c'est d'avoir des 4 ou 5 LED qui m'indique la charge de la batterie. je peux aussi mettre 2x5 accus mais je n'aurais plus de 12v et cela ne m'arrange pas.

    pourquoi passer par le 230v ?
    car j'ai déjà sur 2 vélo c'est lampes et leur " lustre " je ne souhaite pas racheter une autre ampoule, celle ci m’éclaire jusqu’à 10 15 mètre.

    as tu commencer quelque chose avant de venir poster ?
    j'ai déja un doubleur de tension avec 6 diode zener en parallèle pour recharger la batterie, trouver sur : http://afleurdemonde.free.fr/spip.php?article36

    je ne sais pas comment alimenter ma lampe après, puisque le courant et continu. peux ton brancher un transfo avec du continu ? ma lampe marcheras telle en continu ?

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Up, down,

    quelqu'un a t-il une idée ?

    pour allimenter la lampe 6v je pense mettre simplement 2 résistance en serie et connecter la lampe entre les 2

    pour le 12v ya pas de souci, c'est juste la lampe 230 qui me pose problème
    Dernière modification par Acidited ; 22/07/2012 à 12h23.

  3. #3
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    pour allimenter la lampe 6v je pense mettre simplement 2 résistance en serie et connecter la lampe entre les 2
    Non, on alimente rien avec un pont diviseur... utilises un régulateur à découpage.
    c'est juste la lampe 230 qui me pose problème
    Tu n'as qu'a prendre une autre lampe... un transformateur ne peux pas fonctionner en courant continu.

    Ou alors tu laisse ton transfo en direct sur la "dynamo"
    Dernière modification par romulus123 ; 22/07/2012 à 13h45.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    nornand

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    bjr, ne prend pas mon propo pour une critique mais tu t'embetes pour pas grand chose tu trimbale du poid pour rien , tu peux tres bien utiliser une lampe torche a led rechargable . pour le feux arriere sa existe tout fait sur pile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    pourquoi je meterai des pile alors qu’une dynamo ne coûte rien ? c'est ce que je fait actuellement ( pour la lampe 230 direct tranfo dynamo ) et je ne pourrais pas avoir une mini réserve avec des condo, histoire d'avoir 2 minute de lumiere ? pour les feux rouge la nuit, les voiture ne me voit pas a l’arrêt, et moi je ne voit plus rien non plus.
    j'ai une autre ampoule qui va sur mon "lustre" de 12v, mais 40W ma batterie ne dure que 3heures ( feux arrière compris ) si je recharge ma batterie en même temps
    cela ne devrai pas dépasser les 5heures... juste ?

    au niveau du poids, ce n'est pas un problème, j'aimerais juste que l'on m'aide ou que l'on m'explique en détaille se qui ne vas pas, plutôt que de me donner des alternative.

  7. #6
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Re,

    La solution à batterie est la meilleur solution mais pour 2 minutes de lumière tu peux essayer avec des "super condensateurs" de plus d'un Farad...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    merci pour ta réponse, en alternatif je peux prendre les condo qui sont dans des petit boîtier plastique rectangle ?par exemple 275v 0.1uf ? Il m'en faudrait donc 10? ^^

    pour la batterie un ocsiliateur de 2W et t-il compliqué ? sinon comment auriez vous un schéma.?

  9. #8
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    en alternatif
    Tu devras redresser le courant avec des diodes...

    je peux prendre les condo qui sont dans des petit boîtier plastique rectangle ?par exemple 275v 0.1uf ?
    Tu veux parler des condo type MKT ? non, il te faut des "super-condensateurs" de plus d'1F.
    Il m'en faudrait donc 10? ^^
    Pour info 1F : 1000000µF
    Dernière modification par romulus123 ; 22/07/2012 à 14h41.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    A bah je m'attendez pas a sa ^^
    redresser le courant avec des diode, certes, donc ma lampe fonctionnerais aussi bien en 230continue que en 230 alternatif ?

    que feriez vous a ma place, mais imaginez aussi que vous voulais voir devant vous, et non voir sur quoi on roule sans avoir le temps d’éviter ^^

  11. #10
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    donc ma lampe fonctionnerais aussi bien en 230continue que en 230 alternatif ?
    Non !

    que feriez vous a ma place, mais imaginez aussi que vous voulais voir devant vous, et non voir sur quoi on roule sans avoir le temps d’éviter ^^
    J'utiliserais des lampes conçues pour 6V...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    donc tu pense que sa ne sert a rien de voir devant soi ?

    pour les condo, je transforme l'alternatif en continue, je met mes condo et je repasse en alternatif ?

    comment passez simplement de continue a alternatif sans prendre en compte les HZ

  13. #12
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    donc tu pense que sa ne sert a rien de voir devant soi ?
    Est-ce que j'ai écrit cela ?

    pour les condo, je transforme l'alternatif en continue, je met mes condo et je repasse en alternatif ?
    Non, tu "transformes" le courant produit par la dynamo en courant continu, tu charges les "super-cap" et tu alimentes tes phares avec. Si tu veux tu peux fabriquer tes phares avec des led, ce sera toujours plus simple que d'utiliser une ampoule 230V...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Est-ce que j'ai écrit cela ?
    pas ecrit toi même mais insinué puisque j'ai écrit
    mais imaginez aussi que vous voulais voir devant vous, et non voir sur quoi on roule sans avoir le temps d’éviter
    bref, sa me parais un peux chiant effectivement...

    dans quel genre d'appareil peut ton recuperer des "super cap" ?
    Dernière modification par Acidited ; 22/07/2012 à 15h05.

  15. #14
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    "super cap" ?
    Ca ne coute pas cher, autant en acheter et c'est rarement utiliser dans des appareils domestiques.

    J'en ai deja récupérer dans une chaudière Viessmann... 0.33F
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    je te remercie de m'avoir aider, je vais garder le principe des condensateur, et je me mettrai un lampe 12v (halogène, je n'est vraiment pas envie de changer de lustre sur les deux vélo ^^) jusqu’à combien de condo je peux mettre en dérivation ? plus il y en n'as plus longtemps sa marcheras, ou j'ai encore une mauvaise logique ?

    encore une question, si je fait

    Dynamo > doubleur de tension > batterie > condensateur ( minimum 1F ) interrupteur > lampe avant
    ______________________________ ______________________________ _interrupteur > chargeur allume cigare ?
    Dynamo > pont de diode > interrupteur > condo 1F > lampe arrière

  17. #16
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    envie de changer de lustre sur les deux vélo ^^) jusqu’à combien de condo je peux mettre en dérivation ?
    Autant que tu veux mais pas 50 non-plus
    encore une question, si je fait

    Dynamo > doubleur de tension > batterie > condensateur ( minimum 1F ) interrupteur > lampe avant
    ______________________________ ______________________________ _interrupteur > chargeur allume cigare ?
    Dynamo > pont de diode > interrupteur > condo 1F > lampe arrière
    Je pense que tu as mal compris l'emploi des condensateurs, si tu en mets, tu n'as pas besoin de batterie et inversement, ils servent uniquement de réservoirs "tampons" pour que tu ais encre de la lumière alors que tu est à l'arrêt.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    OU alors



    Dynamo > pont de diode > condensateur ( minimum 1F ) interrupteur > ( doubleur de tension ( de 6 à 12 ) > lampe avant
    ______________________________ _______________interrupteur > chargeur allume cigare ?
    ______________________________ _______________interrupteur > lampe arrière

    je ne sais pas si un doubleur de tension se fait en continue si oui, comment ?

    la première explication ma l'air fausse.



    EDIT :
    Je pense que tu as mal compris l'emploi des condensateurs, si tu en mets, tu n'as pas besoin de batterie et inversement, ils servent uniquement de réservoirs "tampons" pour que tu ais encre de la lumière alors que tu est à l'arrêt.
    j'avais compris je suis juste allez trop vite, ce que je viens de refaire et correct ? combien de farad mettrai tu pour 2 minute de lumière ?
    Dernière modification par Acidited ; 22/07/2012 à 15h28.

  19. #18
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Plutôt :


    Dynamo > ( doubleur de tension ( de 6 à 12 ) > condensateurs ( plus d'1F )> interrupteur >lampe avant
    ______________________________ ______________________________ __interrupteur > lampe arrière
    ______________________________ _______> interrupteur > chargeur allume cigare ?

    je ne sais pas si un doubleur de tension se fait en continue
    Non... en alternatif.

    Ps: le doubleur de tension sort du courant continu.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    Acidited

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    petit probleme..

    lampe arriere = 6v

    ou alors je la remplace par 6 led 2V en serie.

    5 farad donnerait quel autonomie a l'arret ?

    je pense que non mais je demande, je peux mélanger plusieurs condo de valeur différente ? en les mettant de plus gros a plus petit.
    Dernière modification par Acidited ; 22/07/2012 à 16h04.

  21. #20
    romulus123

    Re : Eclairage non stop d'un velo

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message

    lampe arriere = 6v
    Tu recalcules les résistances pour la faire fonctionner en 6V.

    5 farad donnerait quel autonomie a l'arret ?.
    Je ne sait pas, il faut tester..
    je pense que non mais je demande, je peux mélanger plusieurs condo de valeur différente ? en les mettant de plus gros a plus petit.
    Oui, mais c'est inutile, utilises plusieurs super-caps.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Eclairage vélo....
    Par ReplayIfx dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 15h37
  2. [Brun] éclairage de vélo
    Par invite39d52b21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 22h12
  3. mouvements d'un vélo
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 22h58
  4. eclairage vélo
    Par Keorl dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.