-
25/07/2012 - 13h39 Aerofreak
Détecteur de courant
Bonjour à tous,
Je désire faire un détecteur de courant avec un anneau que je mettrais autour d'un fil d'alimentation pour détecter si l'appareil est en marche. Le problème c'est que je ne connais pas le nom de ce fichu anneau que l'on peu brancher à un ampèremètre entre autre.
Merci à l'avance!
-
25/07/2012 - 13h46 louloute/Qc
Re : Détecteur de courant
Only when you know the question, will you know what the answer means. -
25/07/2012 - 14h10 Aerofreak
Non, je connais déjà la pince ampèremétrique. Mon bidule c'est le même principe, mais c'est seulement l'anneau et on peu le raccorder à un circuit puisqu'il capte le champ magnétique du fil conducteur. Ensuite moi je vais me servir d'un transistor comme commutateur.
-
25/07/2012 - 14h13 PIXEL
courant alternatif ou continu ?
"Arrêtez d'emmerder les français" président George POMPIDOU -
25/07/2012 - 14h13 inoxxam
Salut,
C'est d'une sonde à effet Hall dont tu parles sûrement? C'est comme cela que fonctionnent les pinces ampèremétriques (enfin beaucoup) cela dit.
-
25/07/2012 - 14h22 ac16
Bonjour,
peut être que ce schéma peut t'aider : http://www.sonelec-musique.com/elect...astre_001.html
Ce montage utilise une bobine pour détecter des fils dans lesquels circule un courant alternatif. Non réalisé personnellement mais ça peut être intéressant.
-
25/07/2012 - 14h35 romulus123
Bonjour,
Peut-être que tu veux parler d'un tore de ferrite ? « Ne pensez jamais que ça va marcher au moment où vous en aurez le plus besoin. » -
25/07/2012 - 21h31 Aerofreak
Merci pour tous vos réponses, mais je pense que pour faire plus simple, je vais expliquer ce que je veux faire.
En fait, j'avais commencer un peu à le décrire, je veux détecter la mise en marche d'un appareil sous secteur, donc 120VAC (je suis au Québec) ou du CC après le transfo. J'avais pensé à capter la hausse de consommation par un capteur à effet Hall, comme inoxxam a mentionné plus haut. Comme ça, aucune modification de l'appareil est nécessaire. J'ai tenté de chercher sur le net des montages, mais je démêle pas tout à fait tout ça.
Quelqu'un aurait une piste de solution ou pourrait tout simplement m'éclairer sur le capteur à effet Hall avec l'application que je veux en faire?
Merci de votre aide.
-
25/07/2012 - 21h45 DAUDET78
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
25/07/2012 - 22h22 Dudulle
-
26/07/2012 - 18h22 YBaCuO
 Envoyé par Aerofreak Je désire faire un détecteur de courant avec un anneau que je mettrais autour d'un fil d'alimentation pour détecter si l'appareil est en marche. Le problème c'est que je ne connais pas le nom de ce fichu anneau que l'on peu brancher à un ampèremètre entre autre. Bonjour,
L'anneau est un transformateur de courant torique.
Pour rappel de sécurité, il y a quelques précautions à prendre comme toujours laisser le secondaire en court-circuit.
En cas d'ouverture en charge du circuit secondaire, suivant les caractéristiques du transformateur il y a un risque de choc électrique.
-
30/07/2012 - 20h23 Aerofreak
Bon, dabord, merci pour tous vos réponses. Avec ce que vous m'avez décrit, je crois avoir trouvé quelqu'un chose: http://www.ebay.ca/itm/Non-invasive-...ht_2408wt_1185
Avec un capteur comme celui-là, pensez-vous que je serais capable de capter un courant aussi faible que 200mA mais de faire ignorer un courant de 30mA?
-
31/07/2012 - 00h41 DAUDET78
La spécification est assez évasive sur le rapport de transformation et la tension de sortie en fonction du courant .....  Envoyé par Aerofreak pensez-vous que je serais capable de capter un courant aussi faible que 200mA mais de faire ignorer un courant de 30mA? Capter, sûr !
Tout dépend de la tension de sortie et de l'électronique derrière.
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
31/07/2012 - 01h05 Aerofreak
Selon les spec, le courant de sortie est de 1V: http://www.b2cqshop.com/eqmarket/Q01315915-3.jpg
Avec un transistor et la bonne résistance à la base, j'imagine que je peux filtrer mon 30mA?
Dernière modification par Aerofreak ; 31/07/2012 à 01h08.
-
31/07/2012 - 07h23 DAUDET78
 Envoyé par Aerofreak Selon les spec, le courant de sortie est de 1V: Imaginons que la tension de sortie soit de 1V pour un courant de 30A
- un courant de 200mA donne 6,666mV
- un courant de 30mA donne 1,000mV
Faut autre chose qu'un transistor pour les voir !
PS: On peut augmenter la sensibilité du capteur en faisant passer plusieurs fois le fil dans le trou
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! | | |