Franck, on parle de quelqu'un qui n'a jamais eu de microcontroleur entre les mains, qui ne sait pas programmer, et qui veut faire un projet de ce type. Que ce soit le basic, le C l'asm ou n'importe quoi d'autre : ce projet est trop gros pour lui, voila ou je voulais en venir.
deux solutions: ou apprendre de A a Z, avec les cours de Mr Bigonoff, et ca va prendre 6 mois pour commencer a savoir programmer efficacement, ou tirer a gauche et a droite pour un bout de soft sur mesure en demandant aux fora de faire le boulot...
Mais sans connaissances, sans matos, sans equipement, a l'instant actuel, c'est mission impossible en effet...
Etonnant que certaines personnes croient que c'est si facile grace aux fora...
01/08/2012 - 14h12
anvie
Re : Aide projet Post-BAC : horloge
ok je commence les cours ^^ je vous dirais quand j'aurai capté
01/08/2012 - 14h20
Franck-026
le cours porte sur l'antique 16F84A... Transpose le directement au 16F628A, qui est quasi similaire, a part l'oscillateur integré et les ports analogiques, sinon, c'est tout kif, en plus tu trouveras les maquettes doçcumentées permettant de faire un programme rapidement en configurant les etapes de la maquettes en fonction des infos explicitees a chaque parametre.
Attention pour le 16F88, ca bugue, je dois avoir le correctif pour l'oscillateur integré...
La seule chose a capter avec attention, ce sont les 4 banques de memoire paginee avec ses 4 banques de variables associées, + 1 banque mini de variables communes...
Tu verras, tu vas constamment swapper entre les variables et w c'est obligatoire avec les PIC, mais pas avec d'autres familles de µC comme les µC ATMEL...
il te faut:
- le cours de bigo
- la datasheet de ton PIC (16F628A par exemple
- la maquette pour debuter a travailler
- MPLAB (je n'utilise pas encore mplabX mais une version ultime de MPLAB classique qu'on trouve dans une page bien planquee avec toutes les versions archivées, enfin ca y etait...
01/08/2012 - 16h28
anvie
PIC16LF628A pour le datasheep
peut on programmer avec un logiciel de schéma cinématique sur picaxe ?????
Pour la maquette , c'est celles des liaisons entre tout les composants ?
Dernière modification par anvie ; 01/08/2012 à 16h30.
02/08/2012 - 06h16
terriblement
j'ai bien peur que malgré nos avertissement tu te lances dans ce projet bien trop compliqué, tu vas y passer beaucoup de temps en tout cas...
02/08/2012 - 07h47
Franck-026
+1 on te parle de PIC, pas de picaxe...
Commence par bouquiner la datasheet du PIC, regarde comment un PIC se programme, les sites en parlent abondament (non pas de JDM par pitié, achete toi un PICKIT 3, le prix passe encore)... Et telecharge l'IDE pour programmer ton bout de soft... Et commence par savoir faire clignoter ta LED, et jouer avec les boucles de delai (excellent logiciel: PICDEL qui permet de fabriquer des boucles de tempos nickel). Et surtout ne pas essayer flowcode, grosse daube eternelle...
La maquette c'est le fichier source de depart te permettant de commencer a programmer proprement ton projet... chaque µC PIC possede SA maquette de depart specifique (Merci Gilles pour ce gros travail qui aide vraiment).
Comme deja dit: maquettes et cours sur le site de Mr Bigonoff...
Dernière modification par Franck-026 ; 02/08/2012 à 07h49.
03/08/2012 - 10h16
anvie
Merci pour vos reponse =)
J'ai un autre prob ^^ que je n'arrive pas a resoudre.... le pic sera mis sur un connecteur. A quel niveau souder ?
Dernière modification par anvie ; 03/08/2012 à 10h20.
03/08/2012 - 10h19
terriblement
comment ca a quel niveau souder ?
Tu enfiches le PIC sur son connecteur, et le connecteur tu le soudes sur ta platine...
03/08/2012 - 10h23
anvie
c'est aussi simple que sa ? tu enfile le pic sur le connecteur mais comment il tien .... ces pattes sont soudé après avoir passer le connecteur ?
Merci pour la rapidité ^^
03/08/2012 - 10h30
terriblement
ca ressemble à ca : http://www.conrad.fr/supci_standard_...114_222729_FAS
quand le PIC est enfiché, il tient (mécaniquement, si tu veux le sortir faut utiliser un tournevis plat), et les contacts electriques sont suffisants pour ton application, donc il suffit de souder les pin de l'autre cote du support.
03/08/2012 - 11h00
anvie
ok merci, le connecteur (celui de mon lien) est bon par rapport au PIC ?
pour le soudage du MAX1555, tu as un connseil a me donner comme c'est tout petit ? je vais passer pour une bulle avec ces question mais bon, pour les led comme elles sont polarisé et que mon circuit ne forme pas un boucle parfaite je ne sais pas comment les mettre... ;(
03/08/2012 - 11h38
terriblement
Je dirai a vu d'oeil qu'il s'agit du bon connecteur.
Pour le MAX1555, tu le soudes...normalement (J'ai soudé un PIC18F46J50 avec un fer à soudé tout ce qu'il y a de plus normal).
Pour tes LED : j'ai pas compris.
03/08/2012 - 17h18
anvie
Pour les led je voulais demander comment fait on pour voir le sens de polarité (l'anode et la cathode) qu'il faut souder .
Pour la plaque ou je vais souder, vous me conseillez quoi ? la bakelite pastillé ? ou autre ?
03/08/2012 - 20h46
anvie
dsl double post, mais j'avais une question ... le PIC16LF628A et le PIC16F628A sont les memes ?