J'ai pour projet de réaliser un couveuse automatique pour œufs de poule.
Je rappel le principe d'une couveuse: une résistance commandée par un thermostat de précision permet de chauffer les œufs à 38°C, un petit ventilateur permet de mélanger un peu l'air.
Ça c'est pour une couveuse à retournement manuel, après on peut automatiser le retournement, il doit avoir lieu deux fois par jour.
Je souhaite retourner mes œufs selon le principe suivant: Ils reposent sur le sol de la couveuse, ils sont dans une sorte de râtelier tiroir en translation horizontale, et le retournement se fait par translation de ce tiroir, les œufs étant sur le sol, ils vont rouler (Facile
Je pensais créer cet aller-retour avec un lecteur CD sur lequel je fixe mon tiroir de retournement, comme ça j'ai mon mouvement de rentrer et de sortie, et mes fins de courses sont facile à régler.
Mon soucis est le suivant: Commander alternativement le moteur matin et soir, sachant que je dois inverser la rotation d'un coup sur l'autre, et donc l'alimentation du moteur. C'est un petit moteur CC 5V que j'alimente avec un chargeur de téléphone 4,8V.
Je voulais faire ça avec deux réveil qui commandent des relais comme sur le schéma en PJ, mais c'est vraiment moche comme circuit...
J'espère avoir été clair, si vous aviez des solutions, je suis preneur
Merci
je comprend pas le fonctionnement du retournement, peux etre plus explicite .
01/08/2012 - 14h23
Franck-026
Re : Retournement automatique couveuse
Normalement, les oeufs sont dans des especes de niches et on doit effectuer un basculement d'environ 60° tout les tant de temps dans un sens puis un autre, mais pas les faire ni rouler ni faire des looping...
01/08/2012 - 15h22
Trol
Bonjour,
Merci de vous pencher sur mon problème. Et merci de vous soucier de la santé des oeufs, non non pas de looping ...
J'ai mis en PJ des photos du mécanisme, c'est vraiment tout con: c'est un cadre à l'intérieur duquel je place des lattes de séparation espacées de la taille d'un oeuf. Ce cadre est en translation dans un chassis, et ce cadre effectue des vas et vient dans le chassis, c'est le principe du tiroir !!!
J'avais pour idée de créer ces vas et viens grâce à un lecteur CD
J'espère avoir été clair
A plus
01/08/2012 - 15h32
Franck-026
pourquoi ne pas utiliser un servo de modelisme assez puissant et une barre de renvoi, qui permettrait de faire basculer tantot la plaque de maintient des oeufs a gauche tantot a droite, avec possibilité de piloter cela avec un petit µC et quelques lignes de codes.... on modifie l'angle du moteur par le changement du PPM du servo...
... ou un systeme bielle manivelle de course adaptee au deplacement voulu avec 2 arrets diametralement opposes, ce qui evite le changement de sens ?
A+
01/08/2012 - 16h03
DeConinck
+1 pour le micro C.
J'ai fais des trucs vraiment sympa avec un arduino, alors que je suis une quiche en programmation et électronique....
Si le but est de récupérer le plus de matos possible, le solution du lecteur CD peut s'imposer, après pour la partie électronique un transistor peut faire l'affaire (en lieu et place des relais de ton shéma).
Sinon encore +1 pour le servo. Là, il y a vraiment rien à faire...
Mieux vos 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.
02/08/2012 - 07h19
Franck-026
+1 pour la bielle manivelle, sinon, une bielle avec moteur pas a pas, tu envoie X pas et en avant...... Tu peux meme faire varier la douceur du mouvement en faisant defiler les pas plus ou moins vite... Et on n'a plus de sens a respecter
En gros, un moteur Pas a pas avec son driver, un µC, a la limite un dallas 1307 pour la gestion du temps reel, un LCD pour appliquer des parametres grace a un clavier matriciel, et c'est torché... On peut meme pousser les choses encore plus loin...
Dernière modification par Franck-026 ; 02/08/2012 à 07h23.
02/08/2012 - 21h07
Trol
Merci pour ces solutions, j'écarte celle de Frank car elle me semble trop cher (Moteur 13€, Microcontrôleur, ...), et ça fait machine à gaz !!!
Mon idée est de faire un truc vraiment tout con. Je vois ce que je veux sur le papier mais je ne sais pas trop comment le réaliser. L'idée du transistor me plait bien.
Après il faut en trouvé un qui fonctionne avec mes données en terme de Voltage (celui du lien de DeConinck fait 850V, peut être que qui peu le plus peu le moins ?)
Le gros soucis est de faire sortir le lecteur CD le matin et le rentrer le soir, en gros il faut pouvoir inverser l'alimentation du moteur une fois sur deux à des heures données. Et ça je ne sais pas comment le faire... Mon schéma avec les réveils est vraiment pas propre du tout et c'est pas sur que ça marche...Je pense qu'il doit y avoir un moyen plus "joli" de faire ça !!!
02/08/2012 - 21h39
Franck-026
850 volts pour un moteur??? ca doit etre une blague de troll....
Et pourtant, la soluce du µC qui pilote un servo est la plus simple... la moins couteuse... Apres, faut fabriquer une mecanique basculante qui tient la route sur le long terme: systeme par palier lisse.
Aprees tu fais comme tu veux... je suis pas un bureau d'etudes.
02/08/2012 - 22h02
Trol
Pourquoi explorer cette solution, niveau prix je ne pense pas que ce soit la moins cher, mais pourquoi pas et puis je m'y connais pas trop en elctronique donc c'est l'occasion d'apprendre !
Reste deux élements à trouver: le micro contrôleur, et le servomoteur.
Et une fois trouvé, il faut faire que ça marche !
Pour le microC j'ai trouvé ça: http://www.robotshop.com/eu/microcon...b-rev-3-2.html
Après pour le servo, j'ai ça: http://www.gotronic.fr/cat-servomote...?&pagenumber=2, mais il y en a plein
Autre soucis c'est comment je programme ce MicroC ?? C'est un peu comme du VB Excel ?
02/08/2012 - 22h14
mag1
Bonjour,
une idée qui en vaut une autre:
Un motoréducteur comme ceci: http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-kns8-793.htm
Qui entraine une roue avec deux cames diamétralement opposées qui ouvrent deux microrupteurs diamètralement opposées aussi. http://www.gotronic.fr/art-microrupt...3-4317.htmdeux A de
Et un petit picaxe (ben oui) qui alimente le moteur toutes les 12 heures pendant une seconde (?), le temps que le contact se ferme.
la roue fait un demi tour, entraine le tiroir et s’arrête sur l'autre switch qui s'ouvre.. etc...
Les cames sont à des niveaux différents, chacune a son rupteur.
Si le système est initialisé un matin à 7 heures, le décalage ne devrait pas être très important au bout de 20 jours (de toutes façons, çà se corrige) donc, pas d'horloge.
cout total moins de 10 euros tout compris;
Avec le picaxe, on peut aussi faire la régulation de température avec affichage sur LCD pour pas cher.
MM
02/08/2012 - 22h43
Trol
C'est pas mal ça, mais il y a des points que je ne comprends pas: comment fonctionne le picaxe ? Je le programme pour qu'il envoi une impulsion de Xs toutes les Xheures ? On parle toujours de commander un servoM ? Et dans le système de came, un truc me pose soucis mais j'arrive pas à voir quoi... J'ai fais un dessin de ce que je comprends mais du coup je vois pas comment ça marche, je vois les différentes phases de fonctionnement... Je pense que mon schéma ne correspond pas à ce que tu veux mais je le comprends comme ça
03/08/2012 - 07h14
alainav1
bonjour,
sans µP (si on n'est pas equipé pour programmer )
pour realiser un deplacement toute les 12H par exemple
un systeme bielle manivelle et un generateur d'impulsion (1S toute les 12H avec un 4060 ) [Projet] Un circuit multivibrateur de 5 heures ou plus !
qui commande un relais en parallele sue le switche d'arret .
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
03/08/2012 - 07h33
Franck-026
bonne soluce aussi... on peut utiliser une bascule RS qui sera resetee par les FdC de position, et une horloge enverra l'impulsion de depart toutes les 12 heures...