Bonjour à tous
Je me présente je suis joueur de jeux de rôle et j'aimerai fabriquer une bombe,factice évidement!
Pour ce faire j'ai acquéri un module compte à rebours qui fonctionne en 1,5vdc or le circuit de commande de ma bombe factice fonctionne en 12 vdc j'ai donc besoin de convertir,à l'aide d'un circuit Mosfet de puissance ou tout autre système,mon signal décerné par mon module countdown 1,5vdc en 12vdc j'ai besoin de votre aide aussi bien sur le plan schématique que calcul de valeur est ce que quelqu'un de fort aimable pourrai m'aider pour mon projet?
Merci d'avance
Tenez compte du fait que ça fait 10 ans que j'ai pas pratiqué l'électronique....
si toute fois le lien ne passe pas je l'ai acheter chez selectronic.fr la ref est:6240-3
pour le reste c'est du fait maison a partir d'une batterie 12vdc 1,2ah
voila j'espere a avoir été assez complet et concit n'hesite pas a me poser d'autre question,merci de l'interet porté a mon projet
Dernière modification par Jokitue ; 01/08/2012 à 17h00.
01/08/2012 - 17h53
guillaume83
Re : Question sur circuit Mosfet de puissance
Bonsoir,
je pense que le mosfet n' est pas le plus adapté (vgs sat de l'ordre de 5v pour des hexfet et 12v pour du classic)
mais un simple transistor bipolaire un collecteur commun peut convenir.
Il nous faut cependant plus d'infos sur la commande de la bombe factice(tension? 12v? courant demandé? schémat?)
@ +
01/08/2012 - 21h28
Jokitue
bon pour le schema j'ai rien de mieux dsl je l'ai fait vite fait sur un papier volant
les relais(A,B,C,etD)sont de ce type pas cette ref mais bien de ce type
comme vous pouvez le voir seul le minuteur est dans cette ligne de commande....
bref topo sur le fonctionnement:
-un contact a clef coupe toutes les alims de la malette
-cette bombe declenchera une sirene ou un fumigene simulant une bombe au gaz sarin
-deux moyens de desamorcé la bombe une fois amorcé:
-un module de desamorcage supprime toute les fonctions de la bombe et evidement stop le compte a rebours pas encor au point je dois revoir le schema de cette partie(je peux mettre un poussoir sur le module de desamorcage pour stopper le décompteur)
-ensuite le desamorcage sans module:
-un digicode permet l'ouverture de la porte de la malette sans declenché la bombe si le code est exacte!
-un fil de l'alimentation de la sirene/fumigene sera prevu pour etre coupé pour pouvoir se la joué hollywood!(fil rouge ou fil bleu)
-deux capteur mecanique de presence de sol situé sous la malette empeche tout mouvement de la malette sans declencher la sirene,un doigt magnetique present dans la malette permet de shunter ces derniers si un aimant est apposer sur le doigt et qui rend donc la malette mobile...
voila j'ai presque tout dévoilé j'espere qu'il ne manque rien
si toute fois le lien ne passe pas je l'ai acheter chez selectronic.fr la ref est:6240-3
pour le reste c'est du fait maison a partir d'une batterie 12vdc 1,2ah
voila j'espere a avoir été assez complet et concit n'hesite pas a me poser d'autre question,merci de l'interet porté a mon projet
Le module a une sortie collecteur ouvert, je suppose NPN, il suffit donc de commander via une résistance un transistor PNP référencé au +12.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
02/08/2012 - 21h04
Jokitue
ok mais quel valeur de resistance ref du transistor et aurais tu un petit schema du montage svp
merci en tout cas de vos reponses et de l'interet que vous portez a mon projet
j'ai réuni toute les pieces,le cablage est réaliser et fonctionnel,il ne me manque plus qu'a relié le compte a rebours donc en gros mon projet est suspendu a vos lumieres et a vos claviers
Dernière modification par Jokitue ; 02/08/2012 à 21h06.
03/08/2012 - 06h15
guillaume83
Bonjour,
voilas un petit schemat.
@+
04/08/2012 - 00h20
Jokitue
merci pour ce schema mais des questions me trotte dans le crane seul deux pin du transistor sont utilisé pour ce montage?ou ai-je mal compris ton schéma
ensuite quel type de signal 1,5v est necessaire pour le transistor le module me sort 4 type de signal
Bonsoir,
la doc ne mentionne plus la sortie colecteur ouvert, ca change pas mal de choses.
Voici un schémat corrigé.
le lm393 est un comparateur , quand la tension (v+v-) est négative(v+<v-) , la sortie = 0v
quand (v+v-) est positive (v+>v-) la sortie =12v
la resistance et la diode connectées ur v- crée une tension de ref de 0,6v
donc quand sortie minuterie = 0v ,v+<v- donc vs =0v ,le transistor est bloqué , le relais au repos.
quand sortie minuterie =1,5v , V+>v- donc vs=12V , le transistor devient passant ,le relai commute en position travail.
La resistance de base du transistor doit etre choisi en fonction du courant consommé par le relai.
pour le transistor , un 2N1711 devrai aller.
@+
05/08/2012 - 06h59
guillaume83
J ai oublié le schémat.
05/08/2012 - 07h22
DAUDET78
Envoyé par guillaume83
le lm393 est un comparateur ,
mais qui est, lui, en sortie à collecteur ouvert ! Il manque donc une résistance de PullUP ......
PS : En utilisant un LM311, on supprime le transistor de sortie (à condition que la bobine du relais consomme moins de 100mA)
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
05/08/2012 - 08h57
guillaume83
Je les ai encore confondu.
Voila ce qui arrive quand on veut repondre trop vite .
@+
05/08/2012 - 08h57
Jokitue
les relais utilisé sont les suivants ils consomment moins que 100ma...