Utlisation d'une alim de PC sans PC...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Utlisation d'une alim de PC sans PC...



  1. #1
    invite18d10dc6

    Utlisation d'une alim de PC sans PC...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser une alimentation de PC pour un futur montage électronique... mais je ne sais pas comment la mettre en marche sans carte mère...

    Par avance merci.

    Cordialement.

    Tybert (La Chat)

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,

    Tu devrait avoir une nappe avec un fil vert, tu connnecte ce fil a un fil noir (masse) et normalement l'alim devrait demarrer.

  3. #3
    invite18d10dc6

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut azertylr,

    Merci beaucoup.

    Tybert (Le Chat)

  4. #4
    f6bes

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Bjr
    Certaine alimentatioin de PC, refuse de démarrer si le
    +5 volts ne débite pas.
    Faire donc débiter le + 5 sur une lampe 6.3 volts 300ma
    (servira de témoin) ou une résistançe (environ 10 ohms)
    Cordialment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    salut, si tu a une alim. ATX conecte un fil vert sur un noir.

    a bientto!

  7. #6
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,

    je possède une alim ATX et je voudrais utiliser le 230v de mon alim et si je branche le vert et le noir ensemble ca va faire un court circuit ?

    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Citation Envoyé par Albat_r Voir le message
    Salut,

    je possède une alim ATX et je voudrais utiliser le 230v de mon alim et si je branche le vert et le noir ensemble ca va faire un court circuit ?

    Merci
    Bjr albat.........
    Pas trés clair cette demande "je voudrais utiliser le 230 v de mon alim.."
    Une alim d'ordinateur délivre du +12v et du +5v (en général, fini le -12 et-5v), mais pas du 230 v !!!!!!
    (qui lui est disponible à l'ENTREE).
    Lorsqu'on connecte ENSEMBLE deux (ou plusieurs) fils, on COURT CIRCUITENT ces fils (c'est la définition meme du circuit le plus court !!)

    Lorsqu'on actionne un interuppteur (on ou 1) on COURT
    CIRCUITENT effectivement les deux contacts.

    L'action d'un COURT CIRCUIT ne se traduit pas par un "Boum" forçément.
    Néammoins qu'en on ne SAIT PAS faut etre pRUDENT.
    Dans le cas présent le Court ciruit se traduit par le fonctionnement de l'alim.
    Cordialement

  9. #8
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Re,

    en fait, je voudrais brancher un thermostat sur mon alim et celui ci fonctionne en 230v.
    Je croyais que le fil vert (power ON) était le 230V.
    N'y a t'il pas un fil (le gris peut etre : power good) qui est le 230v et qui est la tension maxi sans transformation ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    bjr albat.......
    Un thermostat est composé de 2 parties bien distinctes et en général séparée galvaniquement parlant.
    Il y a l'alimentation du thermostat (son électronique) soit
    par piles ou par secteur. Ceçi est une chose.
    Il y a ENSUITE le coté qui est COMMANDE par le thermostat (généralement un relai).
    Les contacts du relai sont TOTALEMENT indépendant de l'alimentation du thermostat .Ce n'est,pour le plus simple, qu'un INTERRUPTEUR soit ouvert ou fermé.
    Libre à l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut (dans la mesure des capacités électriques des dits contacts.)
    Cordialement

  11. #10
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Re Bonjour,

    je suis tout a fait d'accord pour qu'un thermostat soit composé de 2 parties : l'alimentation et la commande du thermostat.
    Seulement mon thermostat n'a pas d'alimentation indépendante. Il a juste 3 connecteurs :
    1/ phase d'alimentation 230V ( L IN )
    2/ la comande du thermostat ( L OUT )
    3/ le neutre ( NIN )

    c'est pour cela que je veux brancher mon 230v de l'alim sur la phase d'alimentation de mon thermostat.

    Et concernant ma question de tout à l'heure :
    "N'y a t'il pas un fil (le gris peut etre : power good) qui est le 230v et qui est la tension maxi sans transformation ?"

  12. #11
    umfred

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    NON une alim ATX ne délivre pas de 230V. Fais une recherhce sur google pour t'en convaincre.

  13. #12
    invite6a878e16

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    L'alimentation de PC sert à avoir de faibles tensions bien régulées (+12v +5v 3.3v ...) Mais si tu veux du 230v, autant utiliser directement une prise

    Attention quand même avec le 230 !!!

  14. #13
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Ben c'est pas ca, c'est que je voulais l'alimenter pour que mon thermostat puisse marcher :/ et ainsi poursuivre mon montage qui a besoin de tension réduite ...

  15. #14
    f6bes

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Citation Envoyé par Albat_r Voir le message
    .........
    Seulement mon thermostat n'a pas d'alimentation indépendante. Il a juste 3 connecteurs :
    1/ phase d'alimentation 230V ( L IN )
    2/ la comande du thermostat ( L OUT )
    3/ le neutre ( NIN )
    Bsr Albat.........
    "seulement mon thermostat n'a pas d'alimentation indépendante".
    Ben si , ton thermostat à une ALIMENATION indépendante.
    Tu peux l'alimenter par n'importe qu'elle sourçe 230 v.
    Par contre, ce qui n'est pas INDEPENDANT de l'alimentation, c'est le circuit "commandé".
    En effet le ciruit "commandé" agit sur du 230v (qui doit alimenter certainement un appaeillage sous cette tension).Donc le constructeur à "piqué" le 230 v dans le thermostat (piéce jointe)

    Il faut donc rendre indépendant les conctats du "relai".
    Faut supprimer la liaison INTERNE Phase secteur, de Phase "utilisation".
    Cela n'est peut etre pas évident à faire suivant la conception du montage (séparation parfois impossible).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Re (lol),
    N'y a t'il pas moyen en ouvrant l'alim de recupérer ce fameux 230v util pr mon thermo? (je sais je suis chiant et j'insiste avec mon 230v :/)

    Mici

  17. #16
    azertylr

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,
    Tu prends un cable secteur classique et au bout tu as la Phase + le Neutre + la terre.
    Entre la phase et le neutre tu as tes fameux 230V. Apres je ne sais pas ce que tu veux en faire.
    Tu veux mettre un thermostat dans ton PC ?

  18. #17
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,
    non en fait je veux réaliser une couveuse.
    je règle ma température et dès que c'est en dessous le thermostat se déclanche pour allumer 2 lampes alors que 2 ventilateurs (de pc) tournent tout le temps

  19. #18
    azertylr

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Les ventilateurs de PC sont alimenté en 12V et tu utilise une alim ATX pour les alimenter ?
    Il faut relier le vert au noir de l'alim pour qu'elle fonctionne et pour le thermostat il n'y a pas besoin de la relier a l'alimentation. Il faut faire 2 montages independants.

  20. #19
    inviteaf756aac

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut Albat_r,

    J'ai moi aussi réalisé une couveuse avec un thermostat et après pas mal d'essais j'ai réussi a obtenir quelque chose d'assez efficace. Si je peux me permettre, voici quelques conseils:
    - les ventilateurs en permanence, ok, pas de soucis.
    - pour le thermostat quelle genre de sonde comptes-tu utiliser ? Si ce sont des thermorésistances il ya plusieurs problèmes: 1) l'étalonnage: la variation de la résistance n'est pas linéaire par rapport à la température. 2)si par exemple tu règles ton thermostat pour que tes lampes s'allument jusq'à 37°, la température va encore continuer à monter un peu. N'oublie pas que à 40° tes oeufs sont définitivement perdus. Ok tu vas dire que tu vas régler pour que la t° se stabilise à environ 37° mais quand la lampe sera éteinte tu auras le problème inverse et la température va redescendre en dessous de ton seuil. Je crois que ça s'appelle l'hystérésis. 3) Si tu règles ton installation de façon très sensible; tes ampoules vont s'allumer et s'éteindre très souvent. Et là si tu utilises un relais la lamelle risque de se coller et la température monte au dessus de la limite fatidique pour les oeufs. Donc, je te conseille fortement un triac.

    L'idéal pour une couveuse c'est d'utiliser un système de chauffage proportionel plutôt que du tout ou rien. C'est à dire que plutôt d'allumer ou d'éteindre complètement tes ampoules tu fais varier lplus ou moins l'intensité en fonction de la variation de la température nécessaire. Je ne suis pas électronicien mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué à l'époque ça s'appelle un PID. Apparement il est possible de faire un circuit électronique qui remplisse ce rôle de PID. Moi j'ai pris l'option software c'est à dire d'écrire un programme pour un PIC. De plus en utilisant un PIC tu peux utiliser des sondes digitiales d'une grande précision.

    Voilà j'espère que ça va un peu t'aider dans ton projet.

  21. #20
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    oui les ventilateurs de PC sont alimenté en 12V et j'utilise une alim ATX pour les alimenter.
    Quels sont ces 2 montages que je dois faire pour que le thermostat marche ?
    Concernant le fil vert au fil noir, c'est déjà fais, c'est come ca que j'ai testé mon alim si elle marchais ou pas

    Merci

  22. #21
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    pour le thermostat quelle genre de sonde comptes-tu utiliser
    j'utilise un thermostat qui déclanche à 0.5° près

  23. #22
    inviteaf756aac

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    c'est un thermostat de récup?

  24. #23
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    non thermostat acheter a castorama lol de la marque OTAX TER02/TER03

  25. #24
    inviteaf756aac

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,

    J'ai été voir la description du thermostat en question.
    1er problème pour moi c'est que la plage de réglage est entre 5° et 30°. C'est trop peu pour une couveuse.

    Autre point, ce n'est pas parce que le réglage se fait par 0.5°C que la précision est de 0.5°C. A mon avis elle est probablement de l'ordre de 1°C voir plus.

    Je n'ai pas vérifié en détail mais il me semble qu'il n'y ai pas de sonde externe, donc tu vas devoir mettre le thermostat dans la couveuse et vu l'humidité dans celle-ci je ne sais pas si le thermostat tiendra longtemps.

  26. #25
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,
    pour la plage d'alimentation, il y a ecrit de 5 a 30° mais quand on démonte le thermostat, les plages limites sont de 0 a 40°
    Concernant le taux d'humidité, il y aura un bac rempli d'eau dans la couveuse.

  27. #26
    inviteaf756aac

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    tu mettras un bac pour avoir un taux d'humidité aux environ de 70%, c'est parfait pour les oeufs mais penses-tu que ton thermostat va tenir le coup dans un environnement aussi humide? Regarde si tu ne peux pas déporter ta sonde à l'extérieur du thermostat. De cette façon tu pourrais mettre le boitier avec le réglage et tes connections électriques à l'extérieur de la couveuse.

    Ok pour la plage de réglage. Vérifie juste que la précision est toujours correcte aux limites de cette plage.

    Je ne veux pas te décourager ou critiquer ton projet pour le plaisir.

  28. #27
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Salut,
    non il m'en faut plus pour me décourager car quand j'a une chose dans la tete je ne l'ai pas autre part lol

    Pour la sonde, non je ne peux pas la déporter malheureusement :/

    En revanche je vais persister là dessus lol mais est il possible en démontant mon alim de récupérer les fils nécéssaire pour avoir mon 230v lol et si oui lesquels

    Merci

  29. #28
    inviteaf756aac

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Pour l'alim, je ne peux pas t'aider, désolé.

    Tiens-moi au courant des résultats

  30. #29
    azertylr

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    Citation Envoyé par Albat_r Voir le message
    non il m'en faut plus pour me décourager car quand j'a une chose dans la tete je ne l'ai pas autre part lol
    On avait remarqué !

    Citation Envoyé par Albat_r Voir le message
    En revanche je vais persister là dessus lol mais est il possible en démontant mon alim de récupérer les fils nécéssaire pour avoir mon 230v lol et si oui lesquels
    Oui il est psosible de démonté ton alimentation pour avoir du 230V mais puissequ'on te dit qu'il n'y a pas besoin de démonter cette alim !

    Voici un schema :
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invited1da7fba

    Re : Utlisation d'une alim de PC sans PC...

    lol azertylr, moi ce que je ne comprend pas c'est pas besoin de démonter l'alim ok mais alors il va falloir une 2eme prise ??? moi ce que j'aimerais c'est n'avoir qu'une prise.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 16h36
  2. commen démarer une alim atx sans carte mere?
    Par inviteebb863c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2007, 20h53
  3. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 22h52
  4. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 17h10
  5. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.