Régulateur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Régulateur de tension



  1. #1
    inviteb691334c

    Question Régulateur de tension


    ------

    salut,

    voila je vais tanter de vous expliquer mon histoire.

    voila, j'ai donc un volant magnétique qui induit des bobines.
    à l'origine chaque bobine alimente un circuit bien distinct en alternatif

    moi, j'ai voulu raccorder plusieurs bobines ensemble (en paralèlle) pour augmenter la puissance de sortie.

    seulement si on raccorde directement 2 bobines ensemble, elle s'annulent car quand l'une produit du + l'autre produit du -.

    pour palier à ce problème j'ai trouvé comme solution de mettre un pont redresseur par bobines, et raccorder les sorties des redresseurs ensemble.
    Ainsi j'arrive à raccorder mes bobines en paralèlle pour augmenter la puissance de sortie.

    voici le schéma du montage

    (comme vous le constatez j'alimente directement une petite pompe électrique)

    seulement avec ce montage, j'augmente belle et bien la puissance, l'intensité augmente un peu, mais aussi la tension.
    je passe avec une seul bobine de 12v à un régime donné à 15V avec deux bobines au meme régime.
    et la tension augmente pas mal avec le régime.

    il y a donc de gros risque de griller la pompe que j'alimente ainsi.

    c'est pourquoi j'ai cherché à mettre un régulateur de tension.

    j'ai d'abord essayé ce montage que j'ai trouvé sur internet, qui est censé remplacer un régulateur 6v pour crée une régulateur 12v

    seulement ca ne marche pas, et par apres j'ai apris qu'il s'agissait d'un surtenseur, qui fabriquait du 12v à partir de 6v.
    (je précise que ce montage est prévu pour une moto qui a un circuit tres semblable au miens)

    ensuite j'ai essayé ce montage, qui est composé de 2 régulateur 15v 3A


    mais avec ce montage, quand le régime augmente la tension chute au lieu de monter jusqu'à 15v et se stabiliser

    voila, donc je ne sais plus quoi faire

    existe il sur terre un composant electronique, un montage qui va permettre de me stabiliser ma tension de sortie à 15v ???

    il faut savoir que le montage doit résister à 5A dans le cas d'un seul régulateur pour l'ensemble des bobines, ou 2A environ si on utilise un régulateur par bobine.

    Et comme finalitée, si j'arrive à réguler la tension, je raccorderais 4 bobines en // pour recharger une petite batterie 12V.

    voila, j'espere que quelqu'un à un miracle à me proposer, en esperant que vous serrez indulgent face à mon inexpérience en électronique

    -----

  2. #2
    mi6k8a

    Re : Régulateur de tension

    aprés le pont redresseur, il faut mettre un condensateur poplarisé entre + et - ainsi qu'une résistance en parallèle pour décharger le condensateur en cas de non-utilisation.
    A la sortie des 2 7812, mettre des condensateurs céramiques

  3. #3
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    salut,

    et si je met une batterie 12v à la sortie des régulateurs ca pourrait remplacer les condensateurs et tout ca ?
    et que sur la batterie je raccorde ma pompe (ou autre)

    merci

  4. #4
    mi6k8a

    Re : Régulateur de tension

    non tout ca est nécessaire !
    pourquoi tu ne pourrais pas relier ta pompe à ta batterie ?
    tant qu'elles sont compatibles, no soucy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par mi6k8a
    non tout ca est nécessaire !
    pourquoi tu ne pourrais pas relier ta pompe à ta batterie ?
    tant qu'elles sont compatibles, no soucy
    salut, non non j'ai jamais dis que je pourais pas raccorder la pompe à la batterie.

    je voulais juste savoir si la batterie ne pourrait pas remplacer ne serait-ce que les condensateurs céramique à la sortie des régulateurs ???

  7. #6
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    et aussi quel valeur et quel tension de condensateur mettre entre le + et le -
    et quel résistance mettre ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Régulateur de tension

    Bonjour tdsh,

    je vais paraitre archaique, mais le coup de la batterie montée en tampon est une excellente idée, on n'a rien trouvé de mieux dans les voitures de grand papa.

    Il existe des solutions pas chères pour un régulateur.
    Récupérer un régulateur mécanique dans une casse.
    C'est un appareil à base d'electro-aimant qui ouvre un contact quand la tension augmente, limitant l'intensité de charge de la batterie.(ça empêche de griller toutes les loupiotes, l'autoradio etc..)
    Vu ton projet, je pense que c'est le plus simple.

    Si je me souviens bien de ma R8, il y a 3 fils, Entrée, Sortie, Masse, et ça tiens les 20 ampères et c'est réglable par une vis.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    f6bes

    Re : Régulateur de tension

    Bjr tds...
    Tout d'abord les condo aux bornes d'entrée et de sortie d'un 7812 sont là
    pour éviter des auto-oscillations.( de qq nano à qq microfarads)
    En sortie du pont redresseur , il va falloir mettre un condensteur chimique
    de filtrage.Sa tension et sa capacité vont dépendre de la tension en sortie
    du pont, la capacité dépend de l'intensité qui va etre véhiculée.
    Comme tu parles de 15 volts, par précaution tu prends un 25 volts "serviçe"
    pour le chimique.
    Pour sa capacité un 4700 microfarad si débit 3 à 4 amp.
    Meme s'il y a un peu d'ondulation la pompe s'en fiche pas mal.
    Pour l'intensité tu est limité à 1 amp par 7812.
    Si tu veux aller plus loin, il faut faire appel à un transistor de puisssançe.
    La cablage est simple.Avec un 2n3055 tu peux atteindre, sans trop forçer
    3 à 4 ampéres.Il faut relier la sortie du 7812 à la base du 3055.
    L'émetteur du 3055 devient la nouvelle sortie de puissançe 12 v.
    Le collecteur est relié au chimique en sortie du pont (+).
    Prévoir un radiateur pouir évacuer les calories.
    Le 2N3055 peut etre remùplaçé par tout autre trransistor de puissançe.
    Cordialement

  10. #9
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    oula ca devient compliqué tout ca.

    pour le vieux régulateur de voiture, je crois que ca s'apelle un conjoncteur-disjoncteur.

    le prob avec ce systeme est que quand la tension dépasse 15v par exemple le circuit s'ouvre et la batterie ne se recharge plus, mais seulement dans mon cas l'alternateur produira 15v ou plus les 3/4 du temps, donc ca fait une grosse perte.

    l'idéal serait un systeme qui pour imager envoi à la poubelle tout le surplus de tension au dessus de 15v.
    et le top du top mais je reve serait un systeme qui converti le surplus de tension en intensité.

    Pour F6bes, les régulateurs 7815 que j'utilise sont donné pour 3A max, ce qui devrait etre suffisant, du moins pour faire des essais.

    si tu pouvais me faire un petit schéma de tout le circuit car je m'emmele les pinceaux comme on dit

    merci les gars

  11. #10
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    salut,

    pas de réaction ?

    je viens d'acheter une petite batterie au gel 12v 3Ah.

    mis à pars ca, en attendant de trouver un moyen de réguler ma tension j'avais pensé à alimenter directement ma pompe à eau grace à la batterie.

    Seulement la pompe à eau est plutot gourmande et ma batterie plutot maigre donc je pensais mettre en // une résistance ou un réhostat pour diminuer la conso de la pompe comme ca j'augmente un peu l'autonomie.

    mais comment determiner la valeur de ma résistance ou de mon réhostat ?

    merci

  12. #11
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    je m'autorise un petit up

    si quelqu'un veut bien m'aider

  13. #12
    f6bes

    Re : Régulateur de tension

    Bjr tdsh...
    Je ne peux malheuresement pas te faire de shéma via le net
    (ma bécane n'est pas adapté pour!!)
    Mais si tu prends le temps de lire et de dessinner ce que je t'indiques,
    cela doit aller.
    A la limite une fois ton dessin fait , mais le sur le forum pour savoir
    si c'est bon.
    Monte un bon refroidisseur sur le 7815.
    Cordialement

  14. #13
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    je comprend pas,

    j'ai fais ce montage, et dés que je branche la batterie en paralèlle sur le pompe et bien le régulateur claque :/



    c'est pas possible, y a bien un régulateur sur terre qui marche

  15. #14
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Tu envoies le + de la batterie sur la sortie du régulateur, c'est normal qu'il ne veut pas !
    Tel quel ton circuit ne fonctionnera jamais.
    Déjà, il faut des condos à l'entrée du régulateur, c'est obligatoire.
    Un accus ne peut en aucun cas se substituer au condo de sortie.
    Quel est le courant absorbé de ta pompe ?
    Quelle est la tension max sortie redresseur ?
    Gérard.
    Gérard.

  16. #15
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    bon on va faire simple et résumer

    j'ai un volant magnétique qui induit à l'origine 4 bobines qui alimente chacune un circuit distinct.
    moi je veux raccorder ces 4 bobines ensemble.
    les bobines produisent de l'alternatif (déphasé l'une par rapport à l'autre), je les fait donc passer chacune dans un redresseur pour pouvoir les raccorders en parallèle.
    on obtient donc 4 bobines en paralèlle produisant du courant continu.
    la tension totale produite est d'au moins 20v à un régime donné (au ralenti).
    Cette tension augmente beaucoup avec le régime.
    l'intensité produite au meme régime doit avoisiner les 2A.
    Cette intensité augmente aussi avec le régime.
    En finalité, je voudrais:
    - Recharger une petite batterie 12v 3Ah (ou 6Ah ca dépand de ce que débite l'allumage).
    - Avec cette batterie alimenter au minimum une pompe à eau 12v DC débitant environ 0.75A
    - si l'allumage débite assez et donc recharge assez la batterie alimenter un circuit d'éclairage.
    >>> la question est:
    Quel montage dois je faire, que dois je utiliser et comment pour réussir à réguler la tension qui peut atteindre 50v voir plus avec une intensité de 5A voir plus.
    voila, je m'en remet à vous.

  17. #16
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par Gérard
    Tu envoies le + de la batterie sur la sortie du régulateur, c'est normal qu'il ne veut pas !
    Tel quel ton circuit ne fonctionnera jamais.
    Déjà, il faut des condos à l'entrée du régulateur, c'est obligatoire.
    Un accus ne peut en aucun cas se substituer au condo de sortie.
    Quel est le courant absorbé de ta pompe ?
    Quelle est la tension max sortie redresseur ?
    Gérard.
    Gérard.
    salut,

    le courant absorbé par ma pompe est de 0.75 la tension max, il faut compter 50v à pliens régime.

    donc je devrais mettre un condo à l'entrée du régulateur et un à la sortie ?

  18. #17
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    http://serge.bertorello.free.fr/chargeur/chargeur.html
    ci-dessus un chargeur de batterie au plomb.
    Il faudra peut-être unchargeur + puissant pour ton applic.
    C'est un ex, il y en a d'autres.
    Mets çà entre le redresseur et la batterie.
    C'est la batterie qui alimentera ta pompe et le reste.
    Gérard.

  19. #18
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    salut,

    je comprend mal, tu me donne un schéma pour réaliser un chargeur de batterie, d'accord, car apparement un chargeur de voiture est mauvais pour ma petit batterie (elle est justement en train de charger comme ca :/)

    mais tu dis d'intercaller se montage entre mes redresseurs et ma batterie ??

    mais si les bobines de mon montage produise du 50v ca tiendra le coup ? et pour l'intensité qu'en est il ?

    merci en tt cas

  20. #19
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Il faut que le circuit d'entrée supporte la tension de 50V que tu as. (cela peut-être un transistor)
    L'intensité dépend de la charge, ce n'est pas toi qui décide.
    Si tu branches beaucoup de récepteurs, le courant sera élevé, inversement, si tu laisses la sortie en l'air, la courant sera nul.

  21. #20
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par Gérard
    Il faut que le circuit d'entrée supporte la tension de 50V que tu as. (cela peut-être un transistor)
    L'intensité dépend de la charge, ce n'est pas toi qui décide.
    Si tu branches beaucoup de récepteurs, le courant sera élevé, inversement, si tu laisses la sortie en l'air, la courant sera nul.
    salut,
    merci

    tu parle du circuit d'entrée, mais où exactement ?

    pour le courant oui en effet, mais en admettant que je branche beaucoup de recepteurs tres puissant quel sera l'intensité max supportée par le "chargeur" ?

    +++

  22. #21
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    La sortie de ton redresseur fournit un certain courant (si demande) sous une certaine tension. Le récepteur est une batterie puis différents éléments consommateur de courant.
    La tension à la sortie du redresseur est variable (jusqu'à 50V, c'est ce que tu dis), il faut donc l'adapter à la suite du montage.
    Cet adaptateur doit supporter la tension de 50V et être capable de fournir le courant demandé par la charge.
    Comme une partie de la charge est une batterie, je t'ai proposé un chargeur, c'est ce qui se passe dans toutes les voitures.
    Pour limiter le courant à ce que ton redresseur peut fournir, il faudra mettre une protection --> fusible.
    J'espère avoir été clair,
    Gérard.

  23. #22
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par tdsh
    pour le courant oui en effet, mais en admettant que je branche beaucoup de recepteurs tres puissant quel sera l'intensité max supportée par le "chargeur" ?

    +++
    Il est impossible de brancher beaucoup de récepteurs très puissants sur ce système, tu ne peux pas dépasser la puissance que peut fournir la source.
    C'est comme si tu voudrais démarrer une voiture avec une pile de lampe de poche.
    Tu es d'accord que ce n'est pas possible.
    Gérard.

  24. #23
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    je suis d'accord

    merci, donc je vais me tourner vers la solution du chargeur,

    cependant vous dites qu'il me faudra peut etre un chargeur plus puissant, mais comment puis je savoir si je le chargeur détaillé dans le lien sera suffisant ? et à défaut comment le modifier pour augmenter sa "suffisance" ?

    sinon j'ai trouvé ce schéma, qui d'apres le concepteur devrait convenir à mon application (il est prévu pour alternateur de moto)
    http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=1583
    selon vous c'est bien le cas ?

    et j'ai aussi trouvé ce schéma qui est le schéma d'un régulateur de tension 12v pour motoneige yamaha.
    http://ticettoc.phpnet.org/projets/y...regulateur.jpg
    meme question, tiendra t'il le coup ? quel tension va sortir de ce régulateur ? 12v pile ou 14v par exemple ?

  25. #24
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Il faut que tous les éléments soient adaptés, le redresseur (diodes assez puissantes), chargeur, batterie et charges.
    Concernant les schémas, je ne sais pas.
    Il faut d'abord savoir ce que les bobines peuvent débiter, mettre des charges en conséquence et adapter le chargeur à tout ça.
    Gérard.

  26. #25
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par Gérard
    Il faut que tous les éléments soient adaptés, le redresseur (diodes assez puissantes), chargeur, batterie et charges.
    Concernant les schémas, je ne sais pas.
    Il faut d'abord savoir ce que les bobines peuvent débiter, mettre des charges en conséquence et adapter le chargeur à tout ça.
    Gérard.
    salut,

    que pourrais je utiliser comme recepteur pour voir combien d'ampere débite maximum mes bobines ? sans pour autant risquer de les grillers ou quoi ?

    +++

  27. #26
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par tdsh
    salut,

    que pourrais je utiliser comme recepteur pour voir combien d'ampere débite maximum mes bobines ? sans pour autant risquer de les grillers ou quoi ?

    +++
    Ce n'est pas dans ce sens que ça marche, il faut d'abord connaitre le générateur puis adapter la charge.

  28. #27
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    ah,

    et bien je sais absolument pas comment connaitre le générateur, je ne connais pas le flux magnétique, la section du fil, la longueur, etc

    je sais juste que, j'ai 4 bobines et que sur chaque bobine il y a marqué 15W, mais en combien de volt ?
    6v qui est la tension regulée à l'origine ou une tension variable avec le régime (qui peut monter jusqu'à 50v) ???

    telle est la question

  29. #28
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Et quelle est la tension nominale ?
    Si la régul dit 6V, 50V en entrée me parrait beaucoup.
    Il faut charger l'alim (modérément), mesurer U et I, voir si chute de tension importante en fonction du courant, constaté si échauffement et de quel ordre (tiède ou brulant).
    Tout ceci donne déjà une idée.
    Gérard.

  30. #29
    inviteb691334c

    Re : Régulateur de tension

    Citation Envoyé par Gérard
    Et quelle est la tension nominale ?
    Si la régul dit 6V, 50V en entrée me parrait beaucoup.
    Il faut charger l'alim (modérément), mesurer U et I, voir si chute de tension importante en fonction du courant, constaté si échauffement et de quel ordre (tiède ou brulant).
    Tout ceci donne déjà une idée.
    Gérard.
    en faite, à l'origine il ne s'agit pas vraiment d'un régulateur, je sais pas trop expliquer comment il marche, on dirait plutot un espece de transfo.

    je comprend pas comment faire pour mesurer la chute ? j'ai juste une pompe à eau 12v à brancher ou des ampoules.

  31. #30
    Gérard

    Re : Régulateur de tension

    Tu mesures la tension à vide (I=0) puis avec une charge, fait 2 essais.
    Ceci te donnera une droite d'équation
    U=E-rI
    U : tension en charge (avec un débit de courant I)
    E : tension à vide
    I : courant consommé
    r : résistance interne de tes bobines
    en extrapolant la droite (courbe), tu verras que tu atteindras une limite en courant.
    Ne pas oublier la température des bobines.
    Gérard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. régulateur de tension
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2007, 21h23
  2. régulateur de tension
    Par invite3d49e45d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 15h51
  3. régulateur de tension
    Par invite2aa4a2fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 19h40
  4. regulateur tension 5 v
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2006, 12h28
  5. Regulateur de tension
    Par invite38838371 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.