Un comparateur de tension PRECIS !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un comparateur de tension PRECIS !!!



  1. #1
    LTHOMAS

    Unhappy Un comparateur de tension PRECIS !!!


    ------

    Bonjour, je suis entrain de construir un compresseur (http://lotz.thomas.free.fr) et il faut que je fabrique un montage qui allume la pompe quand la pression est trop basse et qui l'éteint quand la pression de service est atteinte. J'ai donc utilisé un capteur de pression. Le signal était tellement faible que je l'ai amplifié 10X. La pompe doit alors s'allumer quand la tension est à 6.6V (6.5 bar) et s'éteindre à 7V (8.5 bar). J'ai donc fait deux comparateurs de tension à AO LM358 : le problème c'est qu'ils ne sont pas précis : si le seuil est à 6.6V, l'AO change d'état à 6.9V par exemple... Savez vous s'il existe des comparateurs de tension plus précis (+/- 0.01V) ? Ou avez-vous une autre solution à mon problème ?
    Merci

    -----

  2. #2
    T-Bot

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    cherches dans les comparateurs et non les AOP

  3. #3
    Pierrre

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Bonjour

    meme avec des AOP ca doit marcher; 0,3 V de decalage c'est enorme! tu es sur de la stabilite de ton seuil?, qu'il n'y a pas d'oscillations qqpart?

    sinon pour info j'ai realise un montage similaire il t a ... non C trop vieux pour le dire... avec deux photo transistors qui detectaient le passage de l'aiguille d'un manometre : un pour le mini et un pour le max. de la pression.

    A+

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    re, l'histoire des phototransistors sur le mano j'y avais aussi pensé, mais bon faut t -il encore qu'il soit fiable. Je pense que je réusirai avec le capteur (qui est un 200 bar, c'est pour cela que le signal est faible, mais bon on me l'a donné...). Je vais chercher des comparateurs de tension avec une précision d'au moins 0.01V... à moins que quelqu'un ait une référence courante sous la main...

    Le schéma que je pensais réaliser est sur mon site :

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Et un comparateur à 2 seuils ? Ca serait pas mieux ?

    Je considère que tu as un signal d'entrée qui varie de 0,66 V à 0,7 v.

    Comme t'es parti sur un LM358, avec un premier ampli monté en soustracteur amplificateur tu enlèves 0,6 V (par exemple) et tu multiplie par 20 (plus c'est peut-être risqué). Ton signal de sortie varie donc entre 1,2 et 2 V (c'est plus sympa).

    Aprés un comparateur à deux seuils, un transistor pour driver le relais et op c'est fini (on vire le second LM358 et le 555). Pour les montages regarde les datasheets.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Gérard

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    http://www.lelectronique.com/ressour...ub=cours&num=1
    regardes en bas de la page, comparateur à hystérésis, ça évitera à ton montage d'osciller au point de basculement.
    Ton 1er AOP a un gain de 11 (et non 10)
    Vs=Ve(1+R2/R1) soit 11 dans ton cas
    Gérard.

  8. #7
    Ranius

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Mais non Gérard son 1er AOP a un gain de 10 .

    .

  9. #8
    Gérard

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Mais non Ranius, il a un gain de 11.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Je conseille à LTHOMAS d'aller voir sur le lien que Gerard a donné dans son message n°6. Il est en effet indispensable d'intégrer une hystérésis au montage sous peine d'oscillations intempestives.
    Le premier AOP a bien un gain de 11.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Ranius

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    En effet il a un gain de 11 . le signal ne rentre pas par la résistance de 1K et le + de l'AOP n'est pas relié à la masse.

  12. #11
    Gérard

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Si le signal rentrait par la 1K avec e+ à la masse, le gain serait de -10 et non de 10.
    Gérard.

  13. #12
    FC05

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    Bien sur, mais comme le gros avantage du 358 est de pourvoir fonctionner avec une alim "normale" (i.e non symétrique), si on s'amuse à faire un montage amplificateur inverseur ... c'est qu'on a pas regardé le problème de prés !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    Gérard

    Re : Un comparateur de tension PRECIS !!!

    LTHOMAS, es-tu encore parmis nous ?
    Gérard.

Discussions similaires

  1. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 12h04
  2. Quel comparateur de tension choisir ?
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 00h49
  3. Comment utiliser un comparateur de tension ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 11h41
  4. Un comparateur de tension
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.