Eclairage LED Effet orage aléatoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Eclairage LED Effet orage aléatoire



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Pour un débutant un LFSR(PRBS) est bien plus facile ce n'est que du câblage assez simple, en jonglant avec le rebouclage on peut obtenir des séquences variées.
    JR
    Je ne suis pas d'accord, une carte de développement avec un µC sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre, il n'y a quasiment pas de câblage à faire. La difficulté est différente, car il faut différent aspects qu'il faut maitriser, notamment la programmation, mais pour peu qu'il se fasse aider ce sera bien plus facile à réaliser, et beaucoup plus facile à modifier ensuite.


    En ce qui concerne la lumière des leds il est évident que celle ci descendra jusqu'au fond de l'aquarium, la lumière n'est atténuée significativement qu’après plusieurs mètres de hauteur d'eau. Par contre il est possible de pointer le faisceau des leds vers le haut, l'effet restera convaincant sans gêner les poissons.

    -----

  2. #32
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    rien qu'en lisant je me suis dit moi meme que le LFSR sembalit plus dure par rapport a la carte. Par contre alors pour reduire le cout je vais rester sur des diode de 20ma ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-5mm-10000-mcd

    J'aime l'idée de la chenille... est-ce possible d'avoir un écart de temps plus long entre par exemple la diode 1 et la 2?

    C'est à dire diode1 - 3secondes éteint - diode2 - 5 secondes éteint - diode3 etc?..? possible?

    ceci impliquerais que la séquence se répète mais sa ne me dérange pas, sa serait deja un bon début pour commencer a comprendre un peu comment marche l'électronique
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 22h26.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Avec des leds 20mA tu peux directement te brancher sur les sorties de la Duinomite. Si tu veux je te montrerai comment câbler et programmer si tu poses ta question sur le sujet dédié (sur hardware.fr) pour que tu te rende compte de ce qu'il faut faire concrètement.
    Pour ce qui est de la séquence tu peux faire ce que tu veux, il suffit juste d'adapter le programme.

  4. #34
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    d'accord et combien de LED je peut mettre dessus? comment je décide de combien il peut supporter?

    j'ai vue qu'il ya une version mini: http://www.lextronic.fr/P26367-plati...mite-mini.html
    quel est la différence avec : http://www.lextronic.fr/P26368-platine-duinomite.html

    j'ai bien lu leur caractéristiques mais comprend pas leur différence.
    et ils sont au meme prix...
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 22h32.

  5. #35
    jiherve

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Bonsoir
    Un schéma de principe pour un LFSR 9 bits (511 états différents), connecter les commande des leds sur les sorties QA..QH , pas les leds eux mêmes.
    pour modifier la fréquence jouer sur C2.
    Nom : lfsr9.jpg
Affichages : 208
Taille : 233,0 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Un schéma de principe pour un LFSR 9 bits (511 états différents), connecter les commande des leds sur les sorties QA..QH , pas les leds eux mêmes.
    pour modifier la fréquence jouer sur C2.
    Pièce jointe 203338
    JR
    merci beaucoup pour le schéma, faut que je le garde au cas ou j'en aurais besoin dans mon périple . +1

    par contre sa me parait bien plus compliquer que la carte.

    Que veut dire le U1 U2 U3?
    GND= ground? donc le négatif?
    D1= diode 1?
    A1?
    C1?

    personne n'as une réponse a ceci:

    rien qu'en lisant je me suis dit moi meme que le LFSR sembalit plus dure par rapport a la carte. Par contre alors pour reduire le cout je vais rester sur des diode de 20ma ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-5mm-10000-mcd

    J'aime l'idée de la chenille... est-ce possible d'avoir un écart de temps plus long entre par exemple la diode 1 et la 2?

    C'est à dire diode1 - 3secondes éteint - diode2 - 5 secondes éteint - diode3 etc?..? possible?

    ceci impliquerais que la séquence se répète mais sa ne me dérange pas, sa serait deja un bon début pour commencer a comprendre un peu comment marche l'électronique
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 22h49.

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par fiesta90150 Voir le message
    d'accord et combien de LED je peut mettre dessus? comment je décide de combien il peut supporter?

    j'ai vue qu'il ya une version mini: http://www.lextronic.fr/P26367-plati...mite-mini.html
    quel est la différence avec : http://www.lextronic.fr/P26368-platine-duinomite.html

    j'ai bien lu leur caractéristiques mais comprend pas leur différence.
    et ils sont au meme prix...
    La version mini n'a pas de connexions au standard Arduino, il faut récupérer les contacts sur la fiche 20 broches. Par ailleurs elle n'a pas de régulateur 5V intégré (on peut l'alimenter avec un port USB, ou avec un transfo régulé à 5V).
    La version "normale" possède les connexions arduino, un régulateur intégré qui permet d'alimenter de 9 à 30V, par contre elle n'a pas de port pour y brancher un moniteur et un clavier (pour l'utiliser en mode autonome, comme un petit ordinateur). Pour cette dernière il est toutefois possible d'acheter une petite carte d'extension pour ajouter les connexions manquantes (il faut ajouter 9.27 euros), mais ce n'est pas indispensable, et dans ce cas autant acheter la version mega ce qui reviendra au même prix et offrira plus de possibilités.

    Chaque sortie peut débiter 25mA, donc ne pourra alimenter qu'une seule LED en direct, si tu veux en brancher plusieurs il faut passer par un transistor. Tu peux utiliser 8 sorties différentes.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 12/12/2012 à 22h58.

  8. #38
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    donc si je comprend bien je devrais partir sur la carte normale duinomite + 8 LED de 20ma?

    Et avec cela comment j'alimente la carte?

    est-ce que j'ai besoin d'autre chose que la carte l'alimentation et les Led? ah oui et la carte sd
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 23h00.

  9. #39
    jiherve

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Re
    U1,U2 etc sont des repères topologiques sans vraiment de signification.
    GND c'est le négatif de l'alimentation 5Volts.
    Si tu veux pouvoir contrôler de façon déterministe la durée d’allumage des diodes il vaut mieux passer par un µC, bien que ce montage puisse aussi le faire en faisant R2=R3 = 100K et C2 = 4,7µF alors une led sera allumé 1seconde au min mais souvent bien plus (jusqu'à 9s), et ce de façon apparemment erratique car la durée du cycle sera d'environ 9 mn, le cycle est cependant le même pour chaque sortie, décalé d'une seconde à chaque fois.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    U1,U2 etc sont des repères topologiques sans vraiment de signification.
    GND c'est le négatif de l'alimentation 5Volts.
    Si tu veux pouvoir contrôler de façon déterministe la durée d’allumage des diodes il vaut mieux passer par un µC, bien que ce montage puisse aussi le faire en faisant R2=R3 = 100K et C2 = 4,7µF alors une led sera allumé 1seconde au min mais souvent bien plus (jusqu'à 9s), et ce de façon apparemment erratique car la durée du cycle sera d'environ 9 mn, le cycle est cependant le même pour chaque sortie, décalé d'une seconde à chaque fois.

    JR
    Sa me semble un peu trop compliquer pour moi... La dernière fois que j'ai fait un circuit c"était au collège en physique.

  11. #41
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par fiesta90150 Voir le message
    donc si je comprend bien je devrais partir sur la carte normale duinomite + 8 LED de 20ma?

    Et avec cela comment j'alimente la carte?

    est-ce que j'ai besoin d'autre chose que la carte l'alimentation et les Led? ah oui et la carte sd
    Il faut une carte (le modèle normal conviendra très bien), 8 led, 8 résistances de limitation et un transfo fournissant au moins 9V avec une fiche ronde.
    Une carte micro-sd pour mettre le programme, bien qu'il soit possible de s'en passer et de le stocker dans la mémoire interne.

    Avant d'acheter quoique ce soit attend que je te montre comment il faut s'y prendre sur le sujet dédié, pour que tu vois si cette solution te convient ou non.

  12. #42
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    dac merci, ou je vais trouver/faire ce sujet dédié?

    J4ai regarder le prix de la carte le moins chère est ici: http://cgi.ebay.fr/Olimex-DUINOMITE-...ht_1029wt_1271

    y'a t il moin chere?

    Comment choisir les résistances?
    ou trouver le transfo?

    vous avez des sites de VPC que je pourrais consulter? je connais que conrad...

  13. #43
    mgduc

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Sur le site officiel elle est moin cher et si tu cherche un peux tu trouvera aussi le transfo...

    https://www.olimex.com/Products/Duin...ite/DUINOMITE/

  14. #44
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Sur le site officiel elle est moin cher et si tu cherche un peux tu trouvera aussi le transfo...

    https://www.olimex.com/Products/Duin...ite/DUINOMITE/
    merci mais les FDP pour la france sont de 14.25 EUR donc un total de 41€ contre les 28€ sur ebay. Je vais regarder pour le transformateur merci =)




    enfaite je mexcuse il faut changer le type d'envois pour baisser le prix. Je ne l'avais pas remarquer, ils mettent le plus cher des envois automatiquement... malin
    Dernière modification par fiesta90150 ; 12/12/2012 à 23h54.

  15. #45
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Citation Envoyé par fiesta90150 Voir le message
    dac merci, ou je vais trouver/faire ce sujet dédié?
    Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_2.htm

    Je te demanderai juste de poser ta question là bas pour regrouper les interventions, ce n'est pas que je préfère HFR à Futura, mais ici la discussion n'est pas ciblée sur la Duinomite, alors que l'autre sujet a pour but de centraliser les infos en français sur cette carte.

  16. #46
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    D'accord sa marche je suppose que tu est Gruber hans?

    je vais poster sur la suite de ce sujet.

  17. #47
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Par contre je viens de regarde ''en image" de plus près la carte: elle a plus que 8 connexions diodes? je vois https://www.olimex.com/Products/Duin...ite/DUINOMITE/ que en haut il ya de D0 à D7 sur une partie et ensuite a coté ya D8 à D14??
    Dernière modification par fiesta90150 ; 13/12/2012 à 10h16.

  18. #48
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Tu peux utiliser jusqu'à 15 sorties, mais il y a une subtilité : Même si chaque sortie peut délivrer 25mA max le total ne doit pas excéder 150mA, donc avec un peu moins de 20mA par sortie tu arrives à 8.

    Il faut tout de même réaliser que 8 sorties différentes ça fait beaucoup, pour ton projet je pense que 3 sorties serait suffisantes, par contre rien ne t’empêche de piloter plusieurs led par sortie ; il faudra juste utiliser un transistor par sortie.

  19. #49
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    okay, oui je pense que 3 suffiraient mais c'est possible davoir deux LED aui fonctionnent en synchro? je pense que oui, donc sa me fera un peu plus de lumiere si jutilise 8 LED. par exemple avoir 4 pair de 2 LED. je sais pas si c'est clair lol

    Comment sais tu que sa ne doit pas depasser 150mA?

    jai poster sur l'autre forum a la suite de thread.
    Dernière modification par fiesta90150 ; 13/12/2012 à 13h38.

  20. #50
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Oui, tu peux mettre autant de led que tu veux sur une sortie, par contre dès que tu en branche plus d'une il faut un transistor.

    Il faut utiliser plusieurs sorties pour obtenir un effet plus réaliste, sans quoi la répartition de l'éclairage serait toujours identique, par contre si il y a "que" 3 lignes de led différentes ça ne se remarquera pas avec la vitesse du clignotement.

  21. #51
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    dac mais ce que je voulais dire cest de brancher 8 LED et les programmer pour quils fonctionnent deux par deux. Genre D1 et D2 font exactement la meme chose, enfaite sa reviendrais a avoir 4 types de flash mais en utilisant les 8 sorties de LED. Comme sa jutilise le max de LED sans devoir installer de transistors

    une autre question. est- ce que les LED doivent etre sur la carte ou je peut prolonger avec des fils pour les repartir dans chaque coin de laquqrium. possible ?
    Dernière modification par fiesta90150 ; 13/12/2012 à 13h48.

  22. #52
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    Oui c'est faisable, mais ajouter un transistor ne rendra pas le montage beaucoup plus compliqué ; je te ferais un schéma de toute façon.
    En ce qui concerne les fils oui c'est conseillé de les prolonger, de cette façon tu peux ranger la carte dans une petite boite qui ne sera pas visible et à l'abri de l'humidité.

  23. #53
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    cest exactement a sa que je pensais, cest conseiller pour ranger la boite ou alors pour une autre raison?

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    C'est surtout pour que ça fasse propre et éviter de raccrocher les fils par mégarde, et si il y a un aquarium à coté ça évitera de verser de l'eau sur le circuit (ce qui pourrait l'endommager).

  25. #55
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    oep sa c'est sur tout ce qui a dans le bout du meuble au dessus doit être isolé donc sa ya pas de soucis =). le schéma tu le post sur quel forum?

    Question: comment je sais combien de LED 20ma je peut mettre sur un circuit alimenter par du 9v? peut etre que sa na aucun rapport lol
    Dernière modification par fiesta90150 ; 13/12/2012 à 17h51.

  26. #56
    alainav1

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    bonjour,
    le nombre de LED que peut alimenter du 9V depend de la couleur de la LED
    une led rouge prend 1,8V une blanche 3,5V
    donc avec 9 v tu alimentes 2 LED blanche ou 4 led rouges ansuite c'est la resistance en serie avec le led qui determine l'intensité
    exemple
    4 LED rouge = 4* 1,8=7,2 V
    il reste 9v - 7,2= 1,8V
    pour 20mA de consommation il faut une resistance de 1,8 / 0,02= 90 ohms donc on choisit 110 ohms
    voila voila
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/12/2012 à 18h35.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #57
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    chaque led a une tension de fonctionnement sous son intensité d'alimentation normale. Par exemple celle ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...12029&ref=list
    doit être alimentée sous 20mA, mais avec une tension de 3.4V. Si la tension est plus forte l'intensité augmente très rapidement (tu peux consulter la notice pour voir la courbe), et la led peut être détruite.

    Il faut donc compter 3.4v * le nombre de leds en série,plus la tension aux bornes d'une résistance de limitation

    Si ta tension disponible est de 9V alors tu ne peux en mettre que 2 en série (2*3.4 = 6.8V), la résistance doit limiter à 20mA et avoir une tension à ses bornes de 9 - 6.8 = 2.2V ; il faut donc 2.2 / 0.02 = 110 ohms.

    Par contre il faut vérifier que le transfo délivre bien 9V, et pas une tension beaucoup plus grande comme c'est parfois le cas sur certains modèles.

    En ce qui concerne le schéma et le programme je le ferais ce weekend sur le sujet dédié.

    Edit : Je me suis fais doubler par alain !!
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 13/12/2012 à 18h35.

  28. #58
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    merci de vos explications ) Je pense avoir compris. le 20ma = 0.02? juste pour etre sur.

    @ Dudelle alors si je prend la LED que tu ma donner en lien je ne pourrais pas utiliser 8 LED comme on en avait parler?

  29. #59
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    0.02 correspond à 20mA oui.

    @ Dudelle alors si je prend la LED que tu ma donner en lien je ne pourrais pas utiliser 8 LED comme on en avait parler?
    Tu ne pourra en mettre qu'une par sortie si tu ne veux pas utiliser de transistor, ou alors il faudra les mettre 2 par 2 en série, et comme ça 4 fois en parallèle si tu les alimente sous 9V.

  30. #60
    fiesta90150

    Re : Eclairage LED Effet orage aléatoire

    D'accord ben je verrais le schéma que tu fera, voir si c'est plus compliquer ou non. Le prix ne gène pas les transistors ne sont pas chère et je veut bien apprendre a les utiliser donc voila. Je me demande si jaune serait plus approprié pour l'effet? une idée?
    Dernière modification par fiesta90150 ; 13/12/2012 à 21h36.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éclairage led
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  2. allumage aléatoire de led
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2009, 22h04
  3. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 13h11
  4. Pilotage aléatoire LED
    Par invite852d2ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.