Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A



  1. #1
    invite802a4ead

    Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A


    ------

    Bonjour,

    j'ai un circuit avec un jack qui doit recevoir 15V/ 300 mA ou j'ai fouillé chez moi j'ai une alimentation jack 12V/2A:

    l'un 15*0.3=4.5W et l'autre 12*2 = 24W

    ainsi je me dis 24W est largement ok pour alimenter mon ciircuit jack 4.5W:

    *certes par securite faudrait ajouter reststance de R = U/I = 12V / 0.3 = 40 ohm mais le problème j'ai une connectique jack donc pas vraiment possible facilement

    * je peux aussi acheter ou en fabriquer: mais souci cela prend du temps , peut être un peu chère mais surtout pourquoi acheter alors que j'en ai un sous la main?


    au final je me dis ok je l'alimente avec 12V/2A car mon circuit va soutirer ce dont il a besoin (et ca ne risque pas de griller).. comme une pile : elle peut aller a plusieurs Ampère mais le circuit tire ce dont il a besoin.


    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Bonjour novice_electronique et bienvenue sur FUTURA
    Ce que j'en pense? qu'il ne faut pas survolter ton circuit, donc 15V, c'est VERBOTEN !
    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    au final je me dis ok je l'alimente avec 12V/2A car mon circuit va soutirer ce dont il a besoin (et ca ne risque pas de griller).. comme une pile : elle peut aller a plusieurs Ampère mais le circuit tire ce dont il a besoin.
    Et que tu as raison ! le circuit prend ce qu'il veut .
    PS: Attention à la polarité du jack !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    je te remercie pour ta reponse DAUDET78:

    en fait dans mon circuit (un programmeur pic: ils envoient genre le programmeur sans l'alimentation pas très cohérent mais bon):

    ainsi dans mon circuit j'ai genre un socle de ce genre:

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=67639

    et mon alimentation avec un embout genre:


    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=867


    je ne pense pas qu'il puisse y avoir de souci de sens non? car je ne fais qu'enficher l'un dans l'autre.?

  4. #4
    gcortex

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    si ton truc a besoin de 15V, il sera sous-volté donc aucun risque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si ton truc a besoin de 15V, il sera sous-volté donc aucun risque
    Hum! Aucun risque de destruction par surtension, mais pas de certitude de bon fonctionnement.

    S'agissant d'un programmateur, il faudra s'assurer de ce que toutes les tensions prévues sont bien présentes.

    Comme on ne sait rien de la source 12V, si elle est ou non régulée, on ne peut rien affirmer de définitif.

    Avec un peu de chance, s'il n'y a pas de régulation, on peut espérer que la faible consommation demandée donne une tension plutôt forte, et pourquoi pas, proche de 15V.

    Avant de brancher (après avoir vérifié la polarité comme le suggère Daudet 78), et après avoir consulté la notice du programmateur pour s'assurer de ce qui est attendu, je suggère de vérifier la tension à vide. Si elle est acceptable, brancher et vérifier la tension en charge, et conclure si ce sera acceptable.

  7. #6
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    merci gcortex, je suis rassuré mais j'ai réfléchis au commentaire de DAUDET78:

    et je me dis peut être qu'il existe des jack dont neutre tige centre et phase le cercle autours et d'autre le contraire:
    c'est bien cela que voulait dire DAUDET78?

    or moi mon circuit est un programmeur pic et mon alimentation (de récupération) une alim de disque dur externe ou autre (je ne sais plus car elle trainait chez moi):

    je pense qu'il y a une norme et que ce ne peut pas être inverse non?

    enfin si admettons que ca puisse etre inverse: ca risque de poser problème si le courant est dans un sens ou dans l'autre (pour mon programmeur pic?)


  8. #7
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    je ne pense pas qu'il puisse y avoir de souci de sens non? car je ne fais qu'enficher l'un dans l'autre.?
    Non non ..... La tension positive peut être au centre OU à l'extérieur !

    Par contre, je t'ai raconté une connerie ! Si ton truc à besoin de 15V, un bloc secteur 12V ne convient pas
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Bonjour,
    Pas de risque de mettre 12V à la place de 15, mais le programmateur a probablement besoin des 15V pour générer le 12,6V nécessaire à la programmation des pic. Donc le circuit ne risque rien, mais il y a de bonnes chances que ça marche pas.
    Ca coute rien d'essayer.


    Edit : sans voir les posts 5 à 7.
    Dernière modification par Antoane ; 29/12/2012 à 18h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    merci à gienas, DAUDET78 et Antoane pour vos nouvelle remarques



    @gienas:


    je ne pense pas que mon alim est regulee: c'est une simple alim sortant du DC
    + c'est marque dessus si regule ou non??

    * je mesure tension a vide: avec des electrodes genre pointes? et ca ne risque pas d'abimer mon voltmetre?
    + je ne suis pas sur que ma pointe rentre dans la tige milieu sans toucher les bords?

    * si ma tension est regulee: quel pourrai etre le souci?

    *si elle est regulee: c'est ecrit dessus ou non?


    * enfin admettons que programmeur demande 15V/300mA si j'envoie 12V, il se débrouillera pour soutirer ce dont il a besoin non? (compensera la tension voulue en soutirant un peu plus de courant) non?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    enfin admettons que programmeur dema,de 15V/300mA si j'envoie 12V, il se débrouillera pour soutirer ce dont il a besoin non? (compensera la tension voulue en soutirant un peu plus de courant) non?
    Non ... il ne donnera pas la bonne tension de programmation . Pourquoi utiliser un programmateur à la con ... alors qu'avec un PicKit 3 tu es tranquille ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    petite correction:

    concernant mon interrogation:

    "" je ne suis pas sur que ma pointe rentre dans la tige milieu sans toucher les bords?"":

    pardon je me corrige pour cette derniere interrogation: sur ma fiche il y a un centre (sans tige car c'est le programmeur pic qui a une tige au centre) et autours un autre pole (isole du centre) donc faisable sans souci à vide je pense via voltmetre.....
    mais ca risque d'abimer mon voltmetre non?: s
    i genre je branche mon alim et mesure courant directement au voltmetre non?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... c'est marque dessus si regule ou non? ...
    Je ne pense pas. Tu mesures et tu constates, ou alors tu démontes et regarde comment c'est fait.

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... je mesure tension a vide: avec des electrodes genre pointes? et ca ne risque pas d'abimer mon voltmetre? ...
    Si ton voltmètre est bien utilisé, surtout pas en mode ampèremètre, pas de problème.

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... je ne suis pas sur que ma pointe rentre dans la tige milieu sans toucher les bords? ...
    Heu là, c'est l'alim qui risque sa vie. Peux-tu faire en sorte de ne stresser personne?

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... si ma tension est regulee: quel pourrai etre le souci? ...
    De ne sortir que 12V.

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... enfin admettons que programmeur demande 15V/300mA si j'envoie 12V, il se débrouillera pour soutirer ce dont il a besoin non? ...
    Il prendra ce qu'il pourra.

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... compensera la tension voulue en soutirant un peu plus de courant ...
    Non! Il ne faut pas rêver.

    Tu dois lire la notice de ton programmateur, pour savoir exactement ce dont il a besoin. Et tu dois connaître les caractéristiques de ce que tu lui envoies, pour savoir si c'est compatible/supportable/acceptable/... et si tout se passera comme prévu.

    Ce n'est jamais de l'improvisation.

    Si tu ne fournis que 12V, que tu as besoin de plus de 12V pour une fonction particulière, tu ne les auras pas.

    Que se passera-t-il alors? C'est imprévisible.

  14. #13
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @ DAUDET78:

    j'ai le Velleman VM134: on me l'a conseillé mais oh surprise a la réception on a tout (même connexion pc; logiciels , etc ) mais pas l'alimentation...............

  15. #14
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @gienas:

    effectivement genias je me suis corrigé concernant mes propos:" je ne suis pas sur que ma pointe rentre dans la tige milieu sans toucher les bords?"": je corrige:

    sur ma fiche il y a un centre (sans tige car c'est le programmeur pic qui a une tige au centre) et autours un autre pole (isole du centre) donc faisable sans souci à vide je pense via voltmetre.....et merci de me rassurer sur le cote sans souci si calibre en voltmetre.



    et désolé de vous communiquer mon stress.

  16. #15
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @ gienas:

    ainsi je viens de tester: au départ je mesure 1V puis il augmente doucement jusqu’à obtenir 12.45V environ et bloque sur cette valeur:

    donc a priori est bien régule à 12V environ.

    (le centre ets bien le + et les bords "-")

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ainsi je viens de tester: au départ je mesure 1V puis il augmente doucement jusqu’à obtenir 12.45V environ et bloque sur cette valeur:
    "Doucement" ? en combien de temps ?

    12,45V, c'est trop peu pour faire fonctionner le programmateur qui est équipé d'un régulateur linéaire pour générer la tension nécessaire (>12,6V, de mémoire) à la prog.
    A voir s'il y a moyen de travailler uniquement en low voltage programming.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @Antoane:

    doucement c'est a dire: il augmente de 1V par seconde environ et bloque vers 12.5V

    je ne pense pas (via notice) qu'il puisse programmer en low voltage.

    je vais encore essayer de chercher des alimentations:

    penses tu que 15V/2A (par exemple) pourrait faire l'affaire?


    merci.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... penses tu que 15V/2A (par exemple) pourrait faire l'affaire? ...
    Pourquoi poser éternellement la même question?

    Que dit la notice en ce qui concerne les limites acceptables de cette tension de 15V?

    Comme dit plus haut, par toi-même si je ne me trompes, les 2A n'y font rien.

    C'est la tension réelle qui fait le job. Tu la connaîtras quand tu l'auras trouvée, et tu pourras la comparer par rapport à la fourchette notice, qui est la seule à faire foi.

  20. #19
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @gienas

    comme je l'ai dit mon programmeur pic a besoin de :

    ( http://www.vellemanusa.com/products/...g=fr&id=523682 )


    15V/300mA .

    Or ma question est ainsi la suivante: vue que 12V/2A ne marche pas, si je trouve la même tension 15V avec intensité débitable
    plus importante (1; 2 A ou autre) :

    je pense que cela peut marcher sans risquer d'endommager mon programmeur pic non? (car il soutirera en intensité ce dont il a besoin vue que
    la tension de 15 V correspondrait cette fois ci)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    si je trouve la même tension 15V avec intensité débitable
    plus importante (1; 2 A ou autre)
    Ca marche bien
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @DAUDET78:

    merci, je vais fouiller mon placard et tiroirs ou au pire je conçois une alimentation.



    merci à tous et à bientôt.


  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... comme je l'ai dit mon programmeur pic a besoin de ... 15V/300mA ...
    Ce que tu annonces là, c'est ce que dit la notice commerciale, qui dit plus précisément

    ... alimentation: 15VCC, min. 300mA adaptateur (Ex. PS1508) ...
    Je suis surpris, pour une fois, que Daudet 78 ne soit pas plus "prudent" dans sa réponse.

    J’interprète par pas moins de 15V, mais jusqu’où peut-on aller (sous entendu, sans danger)

    Citation Envoyé par novice_electronique Voir le message
    ... Or ma question est ainsi la suivante: vue que 12V/2A ne marche pas, si je trouve la même tension 15V avec intensité débitable
    plus importante (1; 2 A ou autre) :

    je pense que cela peut marcher sans risquer d'endommager mon programmeur pic non? (car il soutirera en intensité ce dont il a besoin vue que
    la tension de 15 V correspondrait cette fois ci)
    Si l'alim peut fournir 2A, et que sa tension varie entre 15V et 15V, je suis sûr que ça fonctionnera.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    C'est 5€ sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @DAUDET78

    a bon? seulement 5 euro? tu aurais un lien?

    merci


    @gienas:

    tu fais bien de me faire remarquer cela. en effet d'apres la doc:

    http://www.velleman.eu/downloads/0/u...4-k8076_fr.pdf

    en page 3 :

    """brancher une tension d'alim 15VCC*: cette tension ne doit pas être nécessairement stabilisée car le CI (circuit imprime) est muni d'un régulateur de tension*:un adaptateur 12VCC non stabilise fonctionne également car U se situe aux alentours des 15 à 16 V"""

    ainsi je peux même essayer de trouver 12V non stabilise ou bien 15V avec ampérage plus de 300mA (500mA; 1; 2A; 3 A etc)

    comme quoi moi qui n'aime pas trop les documentations; cela peut être utile parfois.



    Merci

  26. #25
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @DAUDET78:

    pourtant j'ai tape notamment sur "selectronic":

    alimentation ou "alimentation 15V", il ne m'a pas sorti les bonnes affaires de tes liens.

    (comme quoi quand on n'est pas habitué aux bons mots clefs...)


    Merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    c'est bloc secteur ... le sésame !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    une question me vient a l’esprit. Quand on achète ce genre de bloc secteur:

    * ok ils donnent le diamètre: j'ai besoin d'un "agrippe tige milieu" vers 2.1 mm
    eux donnent par exemple: Fiche : 5,5/2,1 (sous entendu mm en toute logique)

    * et je ne sais pas si le fait que le centre soit (+) ou le centre soit (-) ait une importance.
    (je ne pense pas que le sens du courant influe ma carte): car eux mêmes ne disent pas
    si le milieu est le (+) ou le (-) non?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    En général, c'est le plus au milieu, surtout si c'est pas précisé dans la doc.

    Mais attention : Murphy veille :
    - Si le plus est supposé être au centre alors il est à l'extérieur ;
    - La probabilité qu'il y ai inversion de polarité est proportionnelle à la valeur des dommages que peut engendrer une telle erreur.

    Donc toujours vérifier avant de mettre sous tension. Deux fois.

    je ne pense pas que le sens du courant influe ma carte): car eux mêmes ne disent pas
    si le milieu est le (+) ou le (-) non.
    Très mauvaise stratégie.

    Si la doc ne dit pas quelle polarité adopter, il faut observer le circuit et réfléchir. Dans ton cas, ça ne devrait pas être trop dur (condensateur de filtrage, masse évidente, diode de protection, régulateur de tension...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    invite802a4ead

    Re : Besoin 15 V 300mA peut utiliser 12V/2A

    @Antoane:

    je vérifierais dans la doc de mon programmeur pic, si cette info existe.

    Mais quand on achète via le net, une alimentation bon marché, comme les liens données par DAUDET78:
    les sites "vendeurs" ne précisent pas si le centre est le (+) ou ( - )
    d'où je me suis dis, ils ne le précisent pas car peut être une convention voudrait que ce soit toujours le milieu le (+).


    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?
    Par invite8afc38db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 22h11
  2. Question: Comment peut on charger condo 12v avec une allimentation 12v?
    Par invitee5fb6f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 21h34
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 17h39
  4. utiliser des appareils 12V avec du 24V
    Par invite9b9351c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 10h33
  5. Utiliser le 12V d'une alimentation de PC
    Par invite83f25503 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.