Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.



  1. #1
    inviteb6ed343c

    Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.


    ------

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord, je tenais a m'excuser car je n'ai que tres tres peut de connaissance en electronique, electro-mecanique et electricité. C'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. En effet, j'ai construit aujourd'hui une cloison de placo et mis ma télé derriere avec une ouverture pour la regarder. Je voudrais via une télécommande infra-rouge ouvrir et fermer avec une vitre en plexiglace l'ouverture devant la télé. Au vu de mes petites connaissance, je pense qu'il me faut : un petit moteur électrique (mais lequel, pas à pas ou servomoteur et qu'elle puissance) avec pignon et courroie ou petite chaine, 2 capteur pour début et fin de cource de la vitre, un recepteur infra rouge pour télécommande, une carte de commande. Mais voila comment relier tous cela, et que choisir exactement.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super.

    Par avance merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    Détecteur intelligent : http://www.vishay.com/ir-receiver-modules/

  3. #3
    PIXEL

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    le problo mécanique , seul toi peut le résoudre , ça dépend trop du contexte, de ton outillage
    et de tes qualités de bricoleur.

    pour ce qui est de la télécommande , il faut connaitre la marque de la TV si tu veux utiliser la même
    zappette.

  4. #4
    inviteb6ed343c

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Merci pour ce retour.

    Pour la partie mécanique, engrenage, courroie ou autre je m'en charge mais par contre je ne sais pas quel type de moreur il me faut, un pas à pas, un servo ou autre.
    En ce qui concerne la télécommande, j'ai une télécommande universelle Logitech, qui est capable de récupérer le signal infra d'une autre télécommande et de le reproduire. Aprés je peut réémettre le signal dans un scénario type ouvre la vitre, puis allume la télé, pui l'ampli ...)
    Mais là ou je peche vraiment c'est electronique capteur, moteur et interconnection.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    alors traite ta télécommande en RC5 (il y a un autre fil sur le sujet)
    des 10'aines de décodeurs trainent sur le net.

    avec les deux infos (monté , descente) qui te pilotent une logique à relais avec deux capteurs de fin
    de course , ça roule !

  7. #6
    indri

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Pensez aussi à problème classique: si on coupe le moteur une fois en haut, sans rien de prévu (électroniquement ou mécaniquement), ben ca resdecant tout seul!
    Là où va le vent...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    si la commande est suffisamment démultipliée (vis sans fin) , pas de risque.

  9. #8
    gcortex

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    il faut un moteur-réducteur ou motoréducteur à courant continu,
    comme celui ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...archDetail=005

  10. #9
    inviteb6ed343c

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Merci a vous
    Pour info complémentaire c'est une vitre qui va s'ouvrir et gliser de gauche a droite, donc pas de danger qu'elle tombe quand le moteur s'arrete.
    Et si je resume, il me faut :
    moteur-réducteur ou motoréducteur à courant continu + une télécommande en RC5 (il faut que je cherche ce que c'est car je suis vraiment une bille) et deux capteurs de fin (pareil il faut que je cherche)
    Mais tous ces elements comment je les relient ensemble sur quelle carte ?

  11. #10
    inviteb6ed343c

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faudrait comme carte et est ce qu'il faut la programmer (si oui comment et pour faire quoi ?)

    Par avance merci

  12. #11
    inviteb6ed343c

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.

    Et si je prenais un moteur electrique avec deux contacteurs : quand ca touche le premier (fin de course fermé) le moteur s'arrete et inversement, quand ca touche en ouverture le moteur s'arrete. Voius croyez que ca peut marcher (sauf que je ne sait pas comment interconnecter les capteur avec le moteur (je pense qu'il faut une carte mais quoi et faut il faire de la programmation ???) De plus, dans le monde ideal, il faudrait que la translation s'arrete quand un objet se trouve sur la route pour eviter toutes accidents.
    En résumé , c'est exactement les même composants q'un system de portail electrique coulissant. Sauf que j'en ai jamais démonté et je ne sais pas ce qu'il faut .
    Je suis uun peu paumé, j'aurais vraiment besoin d'aide : Please please

  13. #12
    gcortex

    Re : Vitre de meuble a ouverture electrique télecommandé en infra rouge.


Discussions similaires

  1. Fabrication Relais infra rouge pour télécommande
    Par mskjeux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 16h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 13h11
  3. Télécommande infra rouge- protocole
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h23
  4. telecommande infra rouge
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.