Comment protéger mon montage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment protéger mon montage?



  1. #1
    bluelazer

    Comment protéger mon montage?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me lance dans la réalisation d'un petit montage électronique mais je ne sais pas trop comment protéger certaine parties:

    Dans ce montage il y-a un 2 capteurs, l'un alimenté en 12V et l'autre en 6V.
    Je vais donc voir pour mettre un transfo 12V -> 6V afin d'avoir une seule batterie.
    (au passage si vous avez des ref à me conseiller? ma batterie est une 12V 7Ah)

    J'ai en sortie un relais.
    Je souhaite pouvoir utiliser soit l'un soit l'autre soit les deux capteur en même temps.

    Ma question: mes tensions de sortie de capteur (inégales) ne peuvent pas être simplement reliées au relais?
    Si l'un fonctionne, il risque de faire "remonter" du courant dans l'autre capteur non?

    Je pensais mettre une diode en sortie de chaque capteur? Est ce la bonne solution?
    Si oui, comment la choisir?

    J'espère avoir été clair, je n'ai pas de schéma de mon montage...

    D'avance merci,

    bluelazer

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Comment protéger mon montage?

    Salut,
    Des capteurs de quoi? but du montage
    J'espère avoir été clair, je n'ai pas de schéma de mon montage...
    Pas du tout !!!!
    @+

  3. #3
    DAT44

    Re : Comment protéger mon montage?

    Bonjour,
    les diodes sont à choisir en fonction du relais que tu utilise (en rapport à sa consommation en courant), le relais que tu choisira doit fonctionné en 6 volt et tu doit placé une diode de roue libre à ces bornes (anode sur le - cathode sur le +), tu doit également placé une résistance en série avec la diode du capteur 12V égale à l' impédance de la bobine du relais que tu aura choisis.

  4. #4
    DAT44

    Re : Comment protéger mon montage?

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    Je vais donc voir pour mettre un transfo 12V -> 6V afin d'avoir une seule batterie.
    Bonjour,
    pour rappel un transfo s' utilise avec un courant alternatif,
    ce qui n'est pas le cas ici puisque ta source d'énergie est une batterie 12V,
    il faut donc que tu utilise non pas un transfo,
    mais un régulateur de tension(DC) 12V - 6V, ou un convertisseur DC-DC 12V - 6V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Merci pour ces réponses si rapide!

    Des capteurs de quoi? but du montage
    Des capteur laser ou autre afin de faire des photos.

    les diodes sont à choisir en fonction du relais que tu utilise (en rapport à sa consommation en courant),
    ok, mais confirmes tu qu'il faut bien intégrer des diodes à mon montage?

    pour faire simple: j'ai 2 capteur qui ont des tensions de sorties inégales (par exemple 12 et 6V) et je souhaite relier ces deux sorties à l'entrée de mon relais.

    et tu doit placé une diode de roue libre à ces bornes (anode sur le - cathode sur le +)
    Dans quel but?

    tu doit également placé une résistance en série avec la diode du capteur 12V égale à l' impédance de la bobine du relais que tu aura choisis.
    Il me semblait avoir vu des relais fonctionnant entre 5V et 18V... http://radiospares-fr.rs-online.com/...-reed/1782703/

    il faut donc que tu utilise non pas un transfo,
    mais un régulateur de tension(DC) 12V - 6V, ou un convertisseur DC-DC 12V - 6V
    As tu des références à me conseiller?

  7. #6
    DAT44

    Re : Comment protéger mon montage?

    Bonjour,
    le relais que tu propose fonctionne en 5V avec une diode en série tu peut l'alimenté en 6 volts,
    il a une resistance interne de 500 ohms, il faut donc placé en série avec la diode sur le 12 vols une résistance de 620 ohms,
    pour les diodes (y compris celle de roue libre),le type 1N4148 suffi, car se relais ne consomme que 10 mA,
    les relais se comporte comme une inductance, quant tu coupe leur alimentation il apparait une tension inverse très élevé,
    qui peut détruire le circuit qui les alimente, il faut impérativement placé une diode de roue libre,
    pour le régulateur 6 volt, pour une consommation inférieur à un ampère le LM7806 convient :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ires/0398691P/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ottky/4367341/

  8. #7
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Ok, je commence à y voir plus clair.
    Connaissez vous un logiciel (gratuit?) pour tracer des circuit?
    Je pourrais ainsi vous montrer ce que je compte faire et ce serait plus facile à "corriger".

    pour le régulateur 6 volt, pour une consommation inférieur à un ampère le LM7806 convient :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ires/0398691P/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ottky/4367341/
    Je vais plutôt me tourner vers une seconde alimentation directement en 6V si besoin. Je n'ai qu'un type de capteur en 6V...

    Il faut donc que je prenne un relais 12V.
    Celui-ci conviendrais t-il?
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...-reed/2919653/

    les relais se comporte comme une inductance, quant tu coupe leur alimentation il apparait une tension inverse très élevé,
    qui peut détruire le circuit qui les alimente, il faut impérativement placé une diode de roue libre,
    Si je comprend bien cette diode va empêcher cette tension de "repartir" vers mon capteur? Et la diriger vers la masse? (le - qui est à une des bornes de mon relais).

    Désolé pour les thermes inadaptés...

  9. #8
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    le relais que tu propose fonctionne en 5V avec une diode en série tu peut l'alimenté en 6 volts,
    il a une resistance interne de 500 ohms, il faut donc placé en série avec la diode sur le 12 vols une résistance de 620 ohms,
    Comment arrives tu à cette valeur? (j'aime comprendre)

  10. #9
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Connaissez vous un logiciel (gratuit?) pour tracer des circuit?
    Je pourrais ainsi vous montrer ce que je compte faire et ce serait plus facile à "corriger".
    Personne pour me conseiller? (s'il existe en version portable c'est encore mieux)

  11. #10
    indri

    Re : Comment protéger mon montage?

    Tu peux prendre n'importe quel logiciel un peu sérieux (schéma+typon) pour faire les typons (eagle, kicad,..) gratuit ou demo
    ou encore un simulateur
    Là où va le vent...

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Comment protéger mon montage?

    Bonjour.
    Une simple diode zéner peut te donner du (environ) 6 volts, si ton montage (dont on ne connaît rien) ne consomme que quelques milliampères;
    à priori, il me semble qu'une 2ème alimentation pour ton capteur va te conduire à une usine à gaz, alors qu'un simple régulateur 78L06 (ou 7806) te les fournit de façon trrrrrrrrrrrrès simple. Mais là encore difficile de te donner une solution simple sans en savoir davantage.
    Pour commander ton relais, tu as besoin de 3 diodes:
    -une de protection (roue-libre) à monter aux bornes de la bobine;
    -deux autres qui formeront un 'OU câblé', chacune en sortie des capteurs (de leurs circuits respectifs), pour commander le relais (via un transistor quelconque pour muscler la commande).

    Quant au logiciel, il existe Kikad, complet et gratuit. Je ne la connais pas mais ce qu'on trouve sur lui est positif. Un p'tit glouglou... plein de liens: surtout charge depuis le site Kikad et pas depuis un 01.kkkkk, commentçamarchemal, hanneton, etc, dont certains sont des daubes qui parfois (ça m'est arrivé personnellement) te refilent un malware en prime!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Je vais tenter de réaliser un schéma (à la limite à la main) de mon montage afin d'être plus clair.
    Je l'ai revu plus simple également.
    J'ai en ma possession l'alim' et le capteur, reste à choisir le bon relais et les sécurités adéquates car l'ensemble est relié à un appareil photo qui ne tolérera aucune arrivé de courant!

    L'alimentation de 6V aurais alimenté un émetteur/récepteur laser mais aurais également servi à recharger une batterie de flash...
    Je ferais autrement.

    (via un transistor quelconque pour muscler la commande).
    Peux tu me traduire?

  14. #13
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Si j'interprète correctement les données de ce régulateur:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...aires/5166177/

    Branché sur une alim' 12V 7A/h il me donnera en sortie du 6V 2.2A/h max?

    Si je compare à 4 piles 1.5V 2000mA (alim' standard d'un flash) cela irait très bien

    Je pourrais en brancher plusieurs en parallèle et ainsi alimenter plusieurs flash?

  15. #14
    bluelazer

    Re : Comment protéger mon montage?

    Un petit coup de main?

Discussions similaires

  1. protéger mon routeur
    Par Galaxix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2012, 19h40
  2. Comment proteger mon mur derrière le tubage?
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 14h12
  3. comment baisser la puissance de sortie de mon montage ?
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2011, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.