Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)



  1. #1
    invite720df199

    Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)


    ------

    Bonjour. Je m'appelle Maxime, je suis étudiant en design à Paris et nouveau sur ce forum. Pour un projet je souhaiterais pouvoir controller plusieurs lampes (entre 4 et 10, le nombre est encore à définir) par ordinateur. L'objectif est de pouvoir définir à quel moment chaque lampe doit s'allumer et à quel moment chaque lampe doit s'éteindre (plusieurs lampes pourraient être amenées à fonctionner en même temps). J'aimerais définir une sorte de partition, comme en musique, où je noterais à quel moment chaque lampe doit s'allumer ou s'éteindre. L'objectif est que tout le processus d'allumage/extinction, toute cette partition soit automatique et tourne en boucle.

    Depuis mes cours d'MPI et de physique au lycée, je n'ai plus du tout touché à l'électricité ou à l'électronique et je me tourne donc vers vous. Sans doute aurais-je besoin de définir un programme ? Un ami m'a parlé des cartes arduino, cela pourrait-il m'aider ? Je compte aller faire un tour à Paris chez Selectronique ou cyclade electronique, pourrai-je y trouver l'aide nécessaire pour mon projet ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Electronic1

    Re : Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)

    Est ce que tu sais faire de la programmation?

  3. #3
    Electronic1

    Re : Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)

    Et bienvenue sur le forum

  4. #4
    carcan

    Re : Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)

    Hello !

    je te conseille d'acheter un module tout fait comme celui-ci : http://www.gotronic.fr/art-carte-usb...ly08-11558.htm
    Ensuite, tu dois juste câbler tes lampes dessus.
    Côté programmation, tu devras obligatoirement créer un petit programme (il y a certainement des exemples fournis en différents langages pour ces cartes).

    A bientôt
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite720df199

    Re : Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)

    "Et bienvenue sur le forum"
    : Merci Electronic1 !

    Pour ce qui est de la programmation, non je ne m'y connais pas. Je voulais profiter de ce projet pour apprendre les bases dans le domaine de l'électronique et de la programmation. En effet controler des lampes par ordinateur me semblait être quelque chose de relativement simple et à la portée d'un débutant (mais je me trompe peut-être). D'ailleurs, en parlant de ça, connaitriez-vous des bouquins de référence (ou sites internet, vidéos...) pour bien débuter dans les domaines susmentionnés ?

    Carcan, merci. Je vais aller me renseigner sur ce module et reviendrais si j'ai besoin de précisions. Mais en gros si je comprend bien, je connecte mes lampes sur ce module, je connecte ce module à mon ordinateur puis je le programme pour qu'il fasse ce que je souhaite. C'est bien cela ? Pas besoin d'acheter d'autres composants ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Controle d'éclairage par ordinateur (niveau super débutant !)

    Tu envisages des lampes de quelle puissance? alimentées par quelle tension ? de quel type ?
    Regarde la coube Load Voltage (V) pour vérifier si ça tient !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/01/2013 à 07h18.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Contrôle machine par ordinateur !
    Par invited5d9a27e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 15h45
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 13h42
  3. Petit robot controlé par ordinateur
    Par Darksp dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.