Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 16 sur 16

Contrôleur solaire PWM vs MPPT

1. Yex2

Re : Contrôleur solaire PWM vs MPPT

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Le mppt fait un asservissement de puissance maxi dans toutes les situations, y compris et surtout en plein ensoleillement, durant ces disons deux heures un pwm bien réglé pourra fournir quasi autant de puissance en effet...
    Une hypothèse de confirmer, merci !

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je te déconseille formellement de charger deux batteries indépendamment puis de les brancher le soir venu, tu as sûrement déjà vu les belles étincelles quand on ponte une batterie auto sur une autre ... il y a réel danger de feu et explosion si l'une des deux batteries est moins chargée ou plu fragile que l'autre...
    Par contre tu peux bien faire la fiesta toute la nuit avec l'œil ouvert et brancher une batterie à la place de l'autre une foi la première déchargée......
    Tu n'as pas bien compris le test Vincent. L'idée est d'éliminer toute les variables afin de comparer uniquement les contrôleurs. Quelles sont les variables ?

A) Les contrôleurs, B) Les batteries, C) Les panneaux, et D) Les conditions d'ensoleillement.

A) Les réglages des contrôleurs sont ajustés afin que les deux ai le même voltage de charge (± 14.5V) et de Float (± 13.8V). C’est une course ! Nous voulons tester la vitesse à laquelle il recharge respectivement une batterie jusqu'au même voltage. Sinon le test est faussé...

B) Batteries : j'ai acheté deux batteries identiques, le même jour, du même manufacturier et qui ont les mêmes dates de fabrication. J'estime donc qu'elles ont été fait par la même batch d'alliage et qu'elles devraient avoir les mêmes propriétés électriques. Étant branché en parallèle, elles ont le même niveau d'usure. La variable de la batterie est donc éliminée. On peut assumer que les deux batteries auront le même comportement si elles reçoivent la même charge.

C) Pour les panneaux, il faut se rappeler que dès qu’ils sont exposé au soleil, il commence à se dégrader. J'utiliserais donc deux panneaux identiques fabriqués par le même manufacturier avec la même batch de cellules PV et des numéros de série qui se suive et qui ont été installés le même jour. J'ai ça, donc la variable panneau est éliminé.

D) Reste l'ensoleillement. J'avais pensé à ta solution de commuté les panneaux sur les contrôleurs, car plus simple en apparence... Mais je vois deux gros problèmes à cette approche. 1- l'illumination varié et 2- la différences des algorithmes de charge des deux contrôleurs.

1- Illumination : Le temps varie très rapidement ici. Même si on commute à chaque 5 minutes, les panneaux n’auront jamais la même illumination. En utilisant deux panneaux et deux contrôleurs et deux batteries, nous sommes certains que chaque panneau reçoit la même illumination en tout temps. Cette variable est donc éliminée.

2- Les algorithmes de charge sont différents d'un type de contrôleur à l'autre. En commutant les contrôleurs, on ne pourrait jamais savoir lequel des deux à fini de charger la batterie le premier. Nécessairement, la batterie finirait de se charger en même temps pour les deux, rendant caduque tout le test !

Voilà pour le test. Mes prédictions sont que les deux arrivent à la ligne d’arriver pas mal en même mais en prenant un chemin différent (l’algorithme de charge)…

En passant, je doute fortement qu’il y est bien du danger à brancher deux batteries de voltage différent lorsqu’on sais ce qu’on fait. Si ce n’était pas le cas, la moitié des voitures au Québec passerait au feu durant l’hiver…

Yves

-----

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 01h21
  2. controleur PWM moteur DC 12V
    Par westwidewing dans le forum Électronique