Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433



  1. #1
    Dam3759

    Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433


    ------

    Bonjour à Tous,

    Inscrit dernièrement, je tiens à me présenter, je me prénomme Damien et J'habite près de Tours, je pratique de nombreuses passions, dont la pêche, le bricolage, le Modelisme, etc...
    Electro-technicien et Climaticien de formation (chaud/froid) , je pratique en complément de mes activités l’électronique de base (je ne pousse pas dans les micro-contrôleurs et autres) avec mes connaissances en électro-techniques, mais voila chaque métier à ces spécificités et j'ai mes limites, voila pourquoi j'ai rejoins le forum Futura et ses nombreux passionnés.
    Le temps actuel ne permettant pas d'assouvir mes passions, j'ai ressorti des cartons un projet de fabrication d'une centrale sans fils d’émission et réception de mes détecteurs de touches lorsque je suis à la pêche. J'ai remarqué d'autres évocations à ce sujets dans le forum, cependant non constructif et instructif vis à vis du miens qui est un peu plus avancé.
    Pour reprendre les grande lignes: Deux parties
    Une première partie (émission) composé d'un émetteur TX SAW 433 (aurel) , codé par un UM 3750 le tout piloté par l'intermédiaire d'un BS 170 Canal N et mes détecteurs.
    La seconde partie (réception) composé d'un récepteur RX BC NBK (aurel), décodé par un UM 3750, réception d'un signal indiqué par un son(buzzer), visuel (LED) et Touché (vibreur), le tout piloté par l'intermédiaire d'un BS 250 canal P.
    Problème, j'ai effectué la réalisation de ce projet, l’émetteur semble fonctionner et recevoir correctement les signaux de mes détecteurs, les état aux bornes de l'UM 3750 semble changé comme prévu, seul, la transmission radio ne peut être testé car le récepteur quand à lui, ne fonctionne pas comme prévu.
    En effet, dès la mise sous tension du récepteur, les Leds, Buzzer et Vibreur s'allument comme si un signal était réceptionné alors que l’émetteur n'est pas en fonction (hors tension).
    Comme expliqué plus haut, me voila retranché dans mes limites de l’électronique, alors, je m'adresse à vous tous afin d’éventuellement avoir un petit coup de pouce pour comprendre et résoudre ce problème. Ci joint se trouve mes schémas qui j'en suis sur, vous serons de très grande utilité..
    Vous remerciant tous par avance du petit coup de mains, et à votre écoute si je peux me rendre utile avec mes connaissances.

    Cordialement,

    Damien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Comme dit dans ce document, le 433 est libre, jusqu’à des puissances élevées. Une petite recherche sur FUTURA t’aurait montrée que tu n’es pas seul sur la bande.

    http://www.onditech.com/documents/freq_433_868.pdf

    Solution : un protocole entre Tx et Rx
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    en principe , l'UM se charge du protocole....

    bizarre.

  4. #4
    Dam3759

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Bonjour et merci,

    Certes je me trouve dans une fréquence de 433.92, le protocole libre, n'est 'il pas assuré par l'UM? de plus la portée n’excède pas une centaine de mètre (au grand maxi). Et je ne vois qu'autour de moi une vingtaine de maison à 200 m à la ronde.

    Que pensez vous du schéma? une erreur serait'elle possible au niveau du BS 250, car mon doute ce penchait là dessus, mais maintenant je patoge.... avec cette histoire de protocole!

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Salut,
    As-tu isolé le récepteur 14 pin 16 pour voir si les signaux étaient les mêmes ? ou couper l'alim du récepteur Saurel

  7. #6
    Dam3759

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    A vrai dire Non! je n'y est pas pensé, je me suis attardé sur le BS 250!

    je me remets sur le sujet ce weekend end et essayerais cela.

    Cette logique permettrai d'écarter l'éventuel brouillage de la bande 433.92 sur mon secteur !!

    Je vous tiens au courant

  8. #7
    f6bes

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Bjr Dam3759,
    Quelle antenne est utilisée ?
    100m semble éventullement limite en portée.
    Entre la broche 3 du Rx et l'antenne , c'est "cablé"..comment ?
    Je doute fort que le secteur raméne du...433.92 Mhz
    Bon W E

  9. #8
    Dam3759

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton intérêt à mon problème,

    Pour répondre, la borne 3 du RX est câble avec un Coaxial allant sur une antenne de 50 ohm, masse coaxial raccordé au - , j'ai également testé avec un fil souple d'1 mm2 d'une Longueur de 17-18 cm, mais rien n'a changé. Compte tenu de la porté nécessaire, je t'avouerais que pour finaliser ce projet, je partirais plutôt sauf contre indication ou essai non concluant, sur une antenne mono filaire 1 mm2, pour des raison de dimension et discrétion du récepteur.

    Pour la portée, je dis 100 mètres, mais je n'ai besoin que de 30 m Maxi et encore, je ne suis jamais loin de mes cannes car la nuit au réveil, je t'explique pas ce qu'est de courir un 100 m.et avec de la chance sous la pluie..., cette centrale me permettrais juste de conserver le silence au bord de l'eau, de ne pas déranger tout le monde en cas de touche et d'avoir un report dans ma tente.

    A te lire,

    Bon Weekend à toi aussi.

  10. #9
    Dam3759

    Re : Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433

    Bonsoir à tous,

    Après avoir re-travaillé cet après midi sur mon projet, et grâce à vos aiguillages, j'ai pu constater qu'en déconnectant les broches du récepteur que la situation était toujours la même, je me suis alors recentrer sur le BS 250.

    Après remplacement de celui ci le circuit fonctionne bien et comme je l’espérais avec essais à 30 m, nickel. Je n'ai pas essayé plus loin car pas dans mes besoins. Bizarre que ce BS 250 soit HS, mais bon.... cela fonctionne à présent.

    Je tenais à tous vous remercier de votre coup de main.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Problème émetteur récepteur 433 !
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2012, 08h58
  2. Emetteur recepteur 433 Mhz
    Par juju_du_26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 17h21
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2010, 11h13
  4. plan emetteur recepteur sans fils.
    Par tousisat dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 04h57
  5. Emetteur Recepteur HF 433.MHz AUREL
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2010, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.