Tableau en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tableau en C



  1. #1
    invite7b9d1140

    Tableau en C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment enregistrer une chaine de caractères dans un tableau 1 dimension?

    Je vous explique je vais recevoir une trame de ce type: 3:14:03:13:17:58; Exemple: Jeudi 14/03/13 17h58
    Le premier chiffre correspond au jour de la semaine 0 = lundi , etc.. 3 = jeudi

    Je vais communiquer entre 2 Xbee relié d'un coté a un PC et de l'autre coté à une carte que j'aurais réalisé, et mon objectif est que lorsque je vais envoyer un message du Xbee de ma carte vers le Xbee PC est que le message soit enregistrer dans un tableau avec l'heure s'affichant. Et je bloque sur la façon de créer un tableau (1dimension). J'ai éssayé de procédé de cette façon https://www.youtube.com/watch?v=EyTdcCbesWM . Mais il apparaît des erreurs.. Je programme avec un ICD2 sous MPLAB, et je ne sais pas si cela a quelques choses a voir ou s'il me manque des bibliotheques...



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    spown

    Re : Tableau en C

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,

    C'est quoi les erreurs qui apparaissent ? ( logique ou de compilation )

    Quel pic utilisé ? le résultats devraient être afficher sur ordi ou LCD ? en quel format ? ( genre tu veux afficher ça : Jeudi 14/03/13 17h58 )

  3. #3
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    Merci beaucoup pour la bienvenue et également pour ton aide!

    Donc c'est un µC PIC 16F877.
    Je ne suis pas sur le PC où je programme donc je ne peux pas te dire a l'instant le message d'erreur mais c'était un message de cet ordre string.h il me semble un problème de compilation au niveau des bibliothèque a mon avis; je te mets le message exact si possible demain dans la matinée.
    Le message doit être seulement affiché dans un tableau sur l'ordinateur, pas besoin de le mettre sur un LCD. Et je veux l'afficher comme je l'ai mis précédemment sous cette forme: 3:14:03:13:17:58; le point virgule qui permet de montrer que c'est la fin de la chaine et je dois le mettre en ASCII

    merci d'avance.

  4. #4
    spown

    Re : Tableau en C

    Donc tu as 2 16F877 ?

    Est ce que t'as essayé d’établir une connexion entre les 2 xebee ? genre envoyé un caractère.

    C'est quoi le protocole de communication que tu utilises entre Xebee et le PC ?

    Afficher sur quel plateforme ? ( HyperTerminal, Labview... )

    Si tu travailles sur MPLAB y a rien à déclarer pour string.h. Enfin dépend de ton code. Mais c'est réalisable sans string.h

    Pour la réception ( mode connecté ) tu peux envoyé un caractère de vérification au début de la chaîne ( genre 0x5A ) , de cette manière tout ce que tu recevras par la suite sera des " data ". pas la peine de faire le ":" . Puis tu peux les convertir et les affichés à ta façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Tableau en C

    Je voudrais savoir comment enregistrer une chaine de caractères dans un tableau 1 dimension?
    Je n'ai pas bien compris où était le problème, mais pour répondre à cette question précise, il suffit de :
    Code:
    char maChaine[] = "[COLOR=#333333]3:14:03:13:17:58;";
    ou, si celle-ci peut prendre une taille supérieure:
    Code:
    char maChaine[21] = "3:14:03:13:17:58;"; // pour 20 caractères max


    A+
    Dernière modification par Jack ; 14/03/2013 à 22h45.

  7. #6
    spown

    Re : Tableau en C

    Oui .

    char *maChaine = "3:14:03:13:17:58;";

    ou

    char maChaine[] = {"3:14:03:13:17:58;"};

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Tableau en C

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    char *maChaine = "3:14:03:13:17:58;";
    Attention, la chaîne ne pourra plus être modifiée, ce qui risque de poser problème vu qu'elle a l'air de servir de buffer.

  9. #8
    spown

    Re : Tableau en C

    Salut Jack,

    Mais d’après ce qu'il veut. C'est d'envoyer l'heure avec le message . Donc la longueur de la trame va être fixe. On sait pas comment d'ailleurs il va récupérer l'heure puis l'envoyer avec le message.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Tableau en C

    ce n'est pas un problème de longueur, mais de contenu. Avec la déclaration que tu as proposée, on ne peut plus modifier le contenu de la chaine.

    A+

  11. #10
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    Oui je vais avoir une trame toujours sous cette forme.
    je vais avoir une interface sur le PC qui lorsque je clique sur un bouton prends l'heure du PC l'envoi via mon Xbee PC vers mon Xbee de ma carte(proto) qui va ensuite être enregistrer dans un PCF8583. Et la trame est toujours de cette forme comme je l'ai décris ci-dessus.

    Mes objectifs sont les suivants:


    -mettre à l'heure mon PCF8583 grâce à l'heure du PC que je vais transférer via les XBee

    - envoyer un message de mon Xbee carte proto vers mon Xbee relié au PC et que ce message apparaisse dans ce tableau avec l'heure.

    Merci d'avance

  12. #11
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 69
Taille : 70,7 Ko

    Voila le bug que j'ai de compilation avec cette prog.

  13. #12
    indri

    Re : Tableau en C

    Déjà ta boucle for est pas fermée...manque un "}"
    Et sinon printf sur le pic ca fait quoi? (je connais pas les pics mais ca me parait quand même bizarre..)
    Là où va le vent...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Tableau en C

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Déjà ta boucle for est pas fermée...manque un "}"
    Et sinon printf sur le pic ca fait quoi? (je connais pas les pics mais ca me parait quand même bizarre..)
    +1

    Quant au message d'erreur, je ne connais pas trop mplab, mais il me semble qu'il a besoin qu'on lui indique ou se trouve le compilateur : "couldn't locate built tool"

    A+

  15. #14
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    Ouai exact il y a eu un probleme de compileur. Mais maintenant j'ai une nouvelle erreur jai limpression qu'il manque la bibliotheque string.h

  16. #15
    spown

    Re : Tableau en C

    Comme il a indiqué Indri, il te manque une "}" à la fin du programme.

    Puis enlève #include<stlib.h> ( string to double ) qui se trouve pas dans la répertoire du compilateur.

    Est ce que tu lui indiquais le C30 à la création du " Project Wizard" ?? si la réponse est non, re-crée ton projet.

  17. #16
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    ok j'enleve et c'est quoi ce que tu appelles le C30 ?

  18. #17
    spown

    Re : Tableau en C

    C'est le compilateur pour la famille P24 et DsPic pour MPLAB.

    pour télécharger ==> http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en010065 ( bas de la page v3.31)


    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/51456g.pdf

    laisse nous savoir si ça marche pour passer à l’étape suivante. ( je comprends toujours pas bien l'idée de ton projet )

    C'est le 16F877 + Xbee vont être comme récepteur ??

  19. #18
    invite7b9d1140

    Re : Tableau en C

    je ne sais pas comment je peux être plus clair que ça!

    J'ai un Xbee qui va etre relié au PC, on l'appelle XBee1
    lautre Xbee rélié a ma carte proto avec mon PCF8583 et mon pic.
    Mon but est est d'envoyer un message sur le PC passant par les 2 Xbee et qu'il soit horodaté, et je voudrais qu'il s'affiche dans un tableau. C'est tout !

Discussions similaires

  1. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par dasv74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 12h22
  2. Tableau en C
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 10h21
  3. tableau
    Par electroflop dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2009, 10h37
  4. Tableau
    Par Rann dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.