resonance ferrite besoin d aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

resonance ferrite besoin d aide.



  1. #1
    Chris28260

    resonance ferrite besoin d aide.


    ------

    Bonsoir , jai une tige de ferrite dont je ne connais pas les caractéristiques , jai bobine du cuivre decu , je souhaiterai connaitres ses caractéristiques sans enlevé le bobinage pour des reson pratique , par la suite je voudrais mettre des condensateurs en // pour atteindre une certaine frequence de resonance. Ou peut etre avez vous dautres manip avec oscilloscope et générateur de fontion.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bonsoir,

    la relation a utiliser c'est L=n².AL

    Tu mesures L, tu connais le nombre de spires n, tu en déduis le AL de ta ferrite.
    @+

  3. #3
    Tropique

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    Bonsoir , jai une tige de ferrite dont je ne connais pas les caractéristiques , jai bobine du cuivre decu , je souhaiterai connaitres ses caractéristiques sans enlevé le bobinage pour des reson pratique ,
    En général, les ferrites ont un µr suffisament élevé pour permlettre des approximations. Si ta tige est le noyau ferrite d'un solénoide, et qu'il déborde légèrement de celui-ci, tu peux estimer que l'inductance va être ~doublée par rapport à une inductance à air.
    Pour connaitre la valeur de l'inductance à air, il y a de nombreuses formules et calculatrices en ligne disponibles, voir Nagaoka, Wheeler ou coilmaestro entre autres
    par la suite je voudrais mettre des condensateurs en // pour atteindre une certaine frequence de resonance. Ou peut etre avez vous dautres manip avec oscilloscope et générateur de fontion.
    Oui, justement: c'est la manip à faire, après avoir dégrossi au moyen des estimations, tu mets un condensateur de précision en // avec ta self, une résistance vers ton générateur, et tu regardes à quelle fréquence ça résonne réellement. A partir de là, tu peux déduire une valeur précise de self significative pour toi grâce à la formule de Thomson.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    En condensateur de précision tu as le mica argenté ou le polystyrène tout deux autour de 1%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Merci , pour vos reponses, je ne connais pas le nombre de tours exact pour L , mais jai un metre rlc a ma disposition, il me donne des valeur differente selon la frequence choisi , comment trouver linductance naturel? Desoler mais je n'ais aucune pratique avec les tiges de ferrite. Merci de votre patience.

  7. #6
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Donne le diamètre de ton batonnet ferrite, le diamètre des spires et le nombre.

  8. #7
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    En même temps si tu as un RLC mètre tu n'as plus qu'à le brancher dessus directement aux bornes et lire le résultat, tu n'as rien d'autre à faire.
    Puis tu appliques la formule que je t'ai donné plus haut.
    Si tu as beaucoup de spires tu fais une estimation à la louche en comptant sur un delta de longueur L puis tu multiplies par le nombre de delta L.

  9. #8
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Je ne connais pas le nombre de tours le cuivre ai proteger par de nombreuse couche. Désolé , enfin plus pour moi mdr.

  10. #9
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Si jai sont inductance et ceux ci sans ferrite , une foi mise sur la tige de ferrite la frequence de resonance va changer et sont inductance et sa capacite parasite? Jai essayer de proceder comme pour les tesla coil , mais j ai l'impression que ce nest pas le meme proceder avec ferrite. avez vous des lien avec des tableau excel et la maniere de proceder , le plus simplement possible?

  11. #10
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Si tu nous disais ce que tu bricoles pour commencer par le début?

  12. #11
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    je ne fabrique rien de plus , je veux juste apprendre comment mettre une tige de ferrite en résonance avc sont fil de cuivre. chose pas si evidente enfin pour moi qui ne tâte pas de la ferrite tous les jours.

  13. #12
    f6bes

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bjr à toi,
    Non tu ne veux pas mettre en résonance ta tige de ferrite.
    Tu veux DETERMINER le L de la COMBINAISON ferrite + bobine.
    Ta ferrite agit sur L , et non pas sur C .
    A+

  14. #13
    Tropique

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    De quel RLC mètre disposes-tu, quelles valeurs donne-t-il en fonction de la fréquence?
    De toutes manières, si tu ne sais même pas combien de spires comporte ton bobinage, aucune feuille excel, aucun calculateur ne pourra deviner la valeur, avec ou sans ferrite, ta seule option est la mesure.
    Si tu veux faire un circuit résonnant à une fréquence précise, le plus simple est d'essayer des combinaisons de condensateurs pour s'approcher progressivement de la fréquence, et quand c'est fait il suffit d'additionner les valeurs et de remplacer le tout par un fixe de même valeur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bonjour et merci de vos reponse , j'ai finalement compter le nombre de tours approximatif pour arriver a une valeur approximative de 99.418 mh pour ~1800 tours , mais cela ai l'inductance sans compter la ferrite ,
    dans ce calcul que me donne hulk28

    la relation a utiliser c'est L=n².AL

    Tu mesures L, tu connais le nombre de spires n, tu en déduis le AL de ta ferrite.

    L correspond t il a l'inductance de la bobine sans ferrite?

    Tropique , dans la mesure ou j'ai des valeurs RLC différente selon la fréquence choisis avec mon pont , auriez vous un calcul ?

    J'ai a ma disposition un pont rlc http://www.hameg.com/3.438.0.html.

    Merci.

  16. #15
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    AL dépend du matériau il représente l'inductance spécifique exprimé en nH/N² N étant le nombre de spires.
    Sans ce matériau la valeur de L n'est donc plus la même évidemment.
    A vrai dire on se fout de connaitre la valeur de L hors du matériau...

    Tu peux aussi utiliser une autre formule quand tu connais la perméabilité du matériau µr ou que tu veux le connaitre quand tu as L:

    L=0.4.pi.µr.A.N².10^-2/l avec l la longueur moyenne du chemin magnétique et A la section effective du noyau magnétique.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/03/2013 à 11h39.

  17. #16
    Tropique

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    Bonjour et merci de vos reponse , j'ai finalement compter le nombre de tours approximatif pour arriver a une valeur approximative de 99.418 mh pour ~1800 tours , mais cela ai l'inductance sans compter la ferrite ,
    dans ce calcul que me donne hulk28

    la relation a utiliser c'est L=n².AL

    Tu mesures L, tu connais le nombre de spires n, tu en déduis le AL de ta ferrite.

    L correspond t il a l'inductance de la bobine sans ferrite?


    Merci.
    Le Al n'est pas pertinent ici, il ne s'applique qu'aux circuits magnétiques suffisamment fermés pour que le nombre de spires, et la façon dont elles sont mises ne le modifie pas. Avec un solénoide, ça donne n'importe quoi.

    Tropique , dans la mesure ou j'ai des valeurs RLC différente selon la fréquence choisis avec mon pont , auriez vous un calcul ?

    J'ai a ma disposition un pont rlc http://www.hameg.com/3.438.0.html.
    La première chose pour savoir quelle route prendre est de connaitre les valeurs tu obtiens en fonction de la fréquence. Tant que tu ne fournis pas l'information, il est impossible d'en décider.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    OUi mais je ne connais ni µr Ni L sur la ferrite .

  19. #18
    Tropique

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Dernière tentative:

    Tu dis que la valeur mesurée dépend de la fréquence.

    Je te demande les VALEURS effectivement mesurées en fonction de la fréquence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Ok merci , ce soir je vous donne les valeurs rlc et z en fonction des fréquences.
    A ce soir.

  21. #20
    invite03481543

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le Al n'est pas pertinent ici, il ne s'applique qu'aux circuits magnétiques suffisamment fermés pour que le nombre de spires, et la façon dont elles sont mises ne le modifie pas. Avec un solénoide, ça donne n'importe quoi.
    En même temps on ne sait pas à quoi ressemble son solénoïde, si il est assez long ça peut encore être jouable.
    Une photo peut-être?

  22. #21
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bonsoir voici les mesure comme promis pour ma bobine ferrite.

    100Hz Z=219 ohms C=10.12 nF L=250.4mH R=152.3 ohms

    120Hz Z=248.8 ohms C=7.010 nF L=250.3 mH R=152.5 ohms

    1Khz Z=1.570 Kohms C=100.8 nF L=251.2mH R=15.57 Kohms

    10Khz Z=15.69 Kohms C=1.014 nF L=249.7mH R=1.08 Mohms

    100Khz Z=122 Kohms C=37.65 pF L=1.076 H R=175 Kohms

    Voila !

    merci pour votre futur et précieuse aide , sinon j'ai prévu acheter un inductance mètre , me donnera t il le resultat adéquat de l'inductance naturel sur ferrite?

  23. #22
    f6bes

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bjr à toi,
    Je me deamnde COMMENT tu fais tes mesures ?
    je vois pas comment cela peut passer
    de 250 millihenry à.......250 fois moins.
    Je suppose tout de meme que là (1.076 H)..c'est une erreur de frappe !
    Pour le reste c'est d 'iNFIME variation!!!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2013 à 07h53.

  24. #23
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Mince oui la frequence nest pas de 100 khz pour la derniere mesure mais 25 khz. Désolé.

  25. #24
    f6bes

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Bjr à nouveau,
    Je doute donc que tu ne soit pas AUSSI aux alentours de 250 pour cette valeur (25 khz).
    Donc rien d'anormal.
    A+

  26. #25
    Chris28260

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Pas compris, désolé sûrement le reveil.

  27. #26
    Tropique

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    La valeur de la self ne fait pas trop de doutes: elle doit être de 250.5mH à très peu de choses près.
    Quand la fréquence augmente trop, la valeur change, ce qui signifie que ce qui perturbe ton appareil de mesure est la capa parasite. La valeeur de la self reste identique par contre.

    Il devrait être possible d'extraire cette valeur de capa des paramètres mineurs indiqués, mais je ne vois pas leur logique, il faudrait consulter la notice de l'appareil.

    Si tu achètes un inductancemètre, il sera également perturbé à fréquence élevée par les paramètres parasites, ça ne sert à rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    f6bes

    Re : resonance ferrite besoin d aide.

    Citation Envoyé par Chris28260 Voir le message
    Pas compris, désolé sûrement le reveil.
    RE,
    En clair tu DOIS trouver AUSSI 250 mH à..25 khz. ( a un chouïa prés).
    Refais ta mesure à 25 khz.
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ferrite ou perle de ferrite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2013, 18h54
  2. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 20h01
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h53
  4. Ferrite
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 16h02
  5. TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
    Par inviteec935fa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.