Ondulation flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ondulation flyback



  1. #1
    belgianengineer

    Ondulation flyback


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un convertisseur flyback utilisant cette puce-ci http://www.linear.com/product/LT8300 et j'obtiens des ondulations
    bizarres en sortie et dont je n'arrive pas à trouver l'origine (les ondulations précédent l'ouverture du mos) :/

    #### Lien image externe supprimé ####
    Usw en vert et Isw en bleu.

    Quelqu'un aurait une idée de l'origine ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 23/03/2013 à 20h04. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Bonsoir,

    Vos signaux semblent normaux.
    Je suppose que vous etes a charge faible.
    La pente de courant est bonne, bien rectiligne, pas de surtension au bocage du Mos, donc tout va bien vous pouvez continuer.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 23/03/2013 à 19h07.

  3. #3
    belgianengineer

    Re : Ondulation flyback

    Je suis plutôt novice dans le domaine, le signal est donc peut-être bien normal mais je n'arrive pas à comprendre
    l'origine de l'ondulation qui apparait juste avant l'ouverture du mos.
    Pourriez vous me l'expliquer svp ?

    Et au passage, comment mesure t'on le rapport cyclique dans ce cas ci? Considère t'on les ondulations comme du temps off?
    Donc cela donnerait 1/8 voir 1/9 dans ce cas-ci ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Pour optimiser vous pourrez faire plusieurs choses.
    Mettre un snubber aux bornes du Mos et mettre un RC aux bornes de la diode schottky au secondaire.

    Il faudrait en savoir plus sur votre montage, comme par exemple voir votre schema et connaitre les caracteristiques de votre alim.
    Le routage sera tout aussi important.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Je vais diner et apres si vous etes encore la on en reparle.
    Bon app'

  7. #6
    belgianengineer

    Re : Ondulation flyback

    Je vous remercie pour votre réponse,
    malheureusement je ne peux vous en dire plus sur mon circuit de peur d'avoir des problème avec l'entreprise dans laquelle je fais mon stage...
    Je peux juste vous dire que l'objectif est de convertir environ 40-50V en 15V, je remarque en effet qu'en diminuant ma résistance placée sur la sortie de manière à débiter plus
    de courant, j'obtiens un signal "carré" convenable comme je m'attendais à attendre à faible charge aussi.
    Pourquoi n'est ce pas le cas?

    Il n'est pas nécessaire dans le cas de mon projet d'optimiser le circuit (bien que je vous remercie de me l'avoir proposé), j'aimerais juste comprendre le fonctionnement de celui que j'ai

  8. #7
    Tropique

    Re : Ondulation flyback

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Dans un montage flyback, il y a differentes imperfections liees a la nature meme des composants.
    Par exemple pour le transformateur il y a essentiellement la self de fuite du primaire et du secondaire, pour le mosfet la capacite de sortie, pour la schottky sa capacite de jonction.
    Self plus capacite sont les deux ingredients permettant de faire des oscillateurs, ou tout du moins des oscillations.
    Les oscillations que tu observes sont liees directement a la capacite de sortie de ton mos (Coss) et de l'inductance magnetisante du bobinage primaire (Lm).
    Lorsque ta sortie est peu chargee le courant de sortie s'annule avant la fin du cycle, pile au moment ou commence a apparaitre les oscillations que tu observes cote primaire, qui correspondent a une resonance entre Lm et Coss.
    Si tu mets une sonde de courant sur Id de la diode tu verras que celui-ci s'annule avant la fin du cycle et que les oscillations se declenchent a ce moment la.
    @+

  10. #9
    Tropique

    Re : Ondulation flyback

    Citation Envoyé par belgianengineer Voir le message
    j'obtiens des ondulations
    bizarres en sortie et dont je n'arrive pas à trouver l'origine (les ondulations précédent l'ouverture du mos) :/
    Les ondulations ne précèdent pas l'ouverture du MOS, elles suivent la fin d'un cycle complet, quand plus rien n'est actif.
    Elles apparaissent à cause du mode du discontinu (mais ne sont pas causées par lui).
    En mode discontinu, il y a trois phases: conduction+stockage d'énergie, libération de l'énergie via la diode, et enfin comme il reste du temps, relâche....

    Seulement, au moment où on ferme la boutique en attendant le cycle suivant, il y a des éléments réactifs ayant des conditions initiales non-nulles: la self a bien libéré son énergie, mais la tension à ses bornes est non-nulle. Or, elle a de la capacité parasite, comme tous les autres éléments, switch et diode.
    Cette capa totale chargée à la tension de flyback va se décharger dans la self, de manière oscillatoire puisque le circuit résonant est laissé à lui-même avec peu de pertes. C'est cette énergie stockée dans les capas parasites qui cause les oscillations.
    Ce régime oscillatoire amorti va continuer jusqu'à ce qu'un élément basse impédance se mette dans le circuit, ici au début du cycle suivant
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Nom : resonance.jpg
Affichages : 123
Taille : 168,8 Ko

    Voici en image l'impact des differents effets des elements parasites sur les signaux.
    @+

  12. #11
    belgianengineer

    Re : Ondulation flyback

    Je vous remercie pour ces réponses, les origines sont effectivement plus claires avec vos explications
    Bonne soirée.

    ps: je n'arrive pas à accéder à votre pièce jointe malheureusement.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Ondulation flyback

    Il faut attendre que la piece jointe soit validee...

  14. #13
    belgianengineer

    Re : Ondulation flyback

    C'est en ordre, merci beaucoup, c'est d'autant plus clair

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2010, 11h19
  2. Ondulation moyenne des alims du marché
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2010, 16h08
  3. ondulation résiduelle
    Par invite31e359e3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 09h14
  4. ondulation des pages
    Par Palmyre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 19h23
  5. norme ou valeurs limites d'une ondulation
    Par mav62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.