PIC 16bits ou 32bits ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PIC 16bits ou 32bits ???



  1. #1
    Ultravision

    PIC 16bits ou 32bits ???


    ------

    Précédemment, j’avais parlé de mon souhait de travailler sur un écran QVGA. Mais cela a un « prix » car il me faudra passer aux PIC 16 ou 32 bits. Est-ce que passer au 16bits est une solution de facilité ou bien on peut considérer que « 16 et 32, même combat !!! » ?

    Coté matériel, c’est une toute autre histoire ! Explorer 16, PICTail, Starter Kit, Expansion Board, … Au secours !!!

    J’ai trouvé un livre (Programming 32-bit Microcontrollers in C) qui propose d’utiliser l’Explorer 16 ainsi que des cartes MikroElectronika. Est-ce une bonne solution pour un passage du 8bits au 16/32bits, en avez-vous d’autres, meilleurs éventuellement, à me proposer ?

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut,

    Tout dépend de tes objectifs...
    Si tu choisis des cartes MikroElectronika (pas chères), il faut utiliser l'environnement MikroElectronika (IDE, compilateur, librairies) payants.
    Si tu choisis des cartes Microchip (moins intégrées), il faut utiliser MPLAB X, un compilateur XC16 ou XC32 et les librairies graphiques (logiciels gratuits).

    Si tu es très à l'aise pour adapter des librairies à un hardware particulier tu peux panacher ou acheter des cartes graphiques autrepart. Mais cela demande un travail conséquent...
    Exemples de cartes graphiques intégrées avec des PIC24 ou PIC32 :
    * SIM102
    * Techtoys

    Pour ce qui concerne les livres sur les PIC24 et PIC32. L'ouvrage que tu as cité est de mon point de vue le plus complet pour le PIC32. Il existe aussi un livre pour les PIC24 du même auteur

    a+

  3. #3
    Ultravision

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut et merci pour cette réponse très détaillée !

    Niveau matériel, chez MikroElektronika, il faut mettre environ 100 e alors qu’une Multimedia Expansion Board avec Starter Kit coutera prés du triple chez Microchip !!! Autre solution, la carte contrôleur graphique PICTail mais cela reste limité coté multimédia (« Que graphique ! »).

    Microchip detaille tout

    Pour MikroElektronika voir ici

    Niveau logiciel, je n’étais pas au courant pour la limitation « MikroElektronika » ! A la vue du prix du MikroC… la solution Microchip n’est plus une aussi mauvaise solution, loin de là ! Voici deux pages qui ne font pas mention de cette particularité « logicielle » :

    http://www.exploringpic32.com/MMB.html

    http://elektorembedded.blogspot.fr/2...nika-from.html

    A propos de l’explorer 16 enfin, elle a l’avantage d’être compatible Pic 24/32 et DSPic. La difficulté vient surtout lors du choix de la version (44 ou 100 pins) ?

  4. #4
    RISC

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut,

    Je pense qu'il est plus judicieux, si tu choisis une plateforme Microchip, de bien identifier la plateforme la mieux taillée pour ton besoin actuel, voir futur.
    La brochure des PIC32 et celle des solutions graphiques montrent les différents assemblages de cartes possibles.

    Si tu prends une carte EXPLORER16 choisis celle avec les 100 broches car le 44 broches ne permet pas de connecter des cartes graphiques (pas assez de broches...)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ultravision

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut!

    Dans mon precedent message, deux liens n'ont pas fonctionnés. C'etait:
    • pour Microchip:
    http://www.microchip.com/pagehandler...ools/home.html
    • pour MikroElektronika:
    http://www.mikroe.com/multimedia/pic32mx7/

    La plateforme que je recherche doit, selon moi, avoir un maximum de fonctionnalité multimedia disponible et, si possible, etre evolutive vers d'autres PIC.

  7. #6
    Ultravision

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut !

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Je pense qu'il est plus judicieux, si tu choisis une plateforme Microchip, de bien identifier la plateforme la mieux taillée pour ton besoin actuel, voir futur.
    Apres avoir fait le tour, en tout sens, du site Microchip, ainsi que des sites http://flyingpic24.com/ et http://www.exploringpic32.com/ , je pense opter pour l’Explorer 16 100-pin (DM240001). Il me faut désormais décider quel(s) PIC32 et quelle « orientation graphique » je dois choisir :
    • Solution 1 : PIC32 en PIM (MA320001/02/03/11)
    • Solution 2 : PIC32 StarterKit + adaptateur en PIM (AC320002)

    La solution 1 est limitée à l’usage des cartes PICtail Plus avec l’Explorer 16 alors que la solution 2 donne accès à toutes les solutions graphiques comme, par exemple, la Multimedia Expansion Board.

  8. #7
    Ultravision

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Apres une longue crise de "réflexionnite" aigue , je pense que mon choix s’orientera vers :
    • L’Explorer 16 StK 100pin (DV164037)
    • Le PIC 32 Ethernet StK (DM320004)
    • L’adaptateur PIM (AC320002)
    Avez-vous des avis/expériences sur l’utilisation des connecteurs PIM et des PIC 32 StK ?

    Avec cet ensemble, je m’oriente donc vers l’acquisition d’un ICD3. Est-ce un bon choix (amplement suffisant) ou l’ICE risque, bien vite, de devenir un achat nécessaire !?

  9. #8
    RISC

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut,

    Si tu veux utiliser les PIC32, la combinaison EXPLORER16 + adaptateur + starter kit est trop complexe (multiplicité des connecteurs, difficulté de suivre les signaux d'une carte à l'autre, risques de conflits entre signaux utilisés sur la carte et par ton hardware...

    Les 2 solutions que je pratique depuis plusieurs années sont :
    * carte EXPLORER16 + module PIM MA3200xx quand je veux utiliser les leds, le LCD ou la liaison série de la carte EXPLORER16
    * carte PIC32 expansion board + PIC32 starter kit ethernet si je veux ajouter mes propres périphériques avec un minimum de broches utilisées par la carte starter kit
    (addition possible des cartes pcitail+ wifi, can, ....ou de cartes vierges pastillées pour souder des composants).

    Concernant l'outil de programmation debug, le choix se fait entre l'ICD3 ou le Real-Ice si tu es féru de fonctions de debug évoluées mais...dont le budget est plus destiné aux sociétés. Le real-Ice permet notamment la visualisation de variables globales en mode run, la trace temps-réel du PC (avec l'option trace).
    L'ICD3 permet déjà d'avoir la fonction stopwatch (mesure du temps d'exécution) et les points d'arrêts plus évolués comme ceux sur les données.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 05/04/2013 à 22h36.

  10. #9
    MiKL.66

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Bonsoir,
    RISC à pratiquement tout dit et je suis tout à fait du même avis.

    Par contre, si tu débutes dans le monde 16 et 32 bits, tu devrais peut être commencer par le 16 bits avec l'Explorer 16.
    Cette carte est magnifique tellement il y a de kit de développement !
    Il y a un vaste choix de kit pour les écrans ... ça dépend bien sûre de la taille d'écran que tu veux utiliser (et la fréquence de rafraichissement).

    Mickael

  11. #10
    Ultravision

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut et merci pour tous ces conseils !

    Voila où j’en suis :
    • Explorer 16 StK 100pin (DV164037)
    • Module PIM MA3200xx
    Pour le module PIM plusieurs choix sont possibles :
    • PIC32 General Purpose PIM (MA320001)
    • PIC32 USB PIM (MA320002)
    • PIC32 USB/CAN PIM (MA320003)
    • PIC32 MX1/MX2 PIM (MA320011)
    Lequel de ces modèles est il préférable de choisir ? Est-il plus intéressant d’opter dès maintenant pour un modèle à double fonction (USB/CAN ou USB/graphique) ?

    Par la suite, je pense que mon choix se portera sur l’ensemble Epson GFX Board (AC164127-7) et QVGA 3.2’’ Graphics Display Board (AC164127-4)
    L’I/O Expansion Board et le PIC32 StK viendront plus tard pour des applications plus… poussées.

    Avec l’Explorer 16 et le module PIM je pourrai déjà effectuer une bonne initiation au 16/32bit. Est-ce que d’autres éléments peuvent être utiles ou même nécessaires ?

  12. #11
    RISC

    Re : PIC 16bits ou 32bits ???

    Salut,

    Le module PIM PIC32 USB/CAN MA320003 est le plus puissant car il permet plus tard si tu le souhaites :
    * de faire de l'USB (Host, device ou OTG) en ajoutant l'option Pictail plus USB
    * de faire du CAN avec la carte Pictail plus CAN
    * de connecter les cartes Pictail plus graphiques

    Ce PIM utilises le PIC32MX795F512L c'est à dire le plus puissant actuellement des PIC32 avec 512Ko de flash et 128Ko de RAM.

    En choisissant la carte EXPLORER16 DM240001 (100 broches) et le module PIM320003 tu pourras trouver des dizaines d'exemple (code examples,...notes d'application) qui sont utiles pour l'initiation.

    a+

Discussions similaires

  1. Transmission série 32bits
    Par invite42af45f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 11h05
  2. Astuce liaison série PIC 16bits
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 09h27
  3. programmation microC 32bits
    Par invitede04fd7b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2009, 11h20
  4. Joystick HID 16bits et pic18F4550
    Par modelvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 19h09
  5. Microcontroleur 32bits et OS
    Par invitea674c8fa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/01/2009, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.