Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque



  1. #1
    Tom311

    Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Ayant placer 2 bornes solaire 10secondes au coté d'une ampoule de 1100lumens 20Watts blanc chaud, je me suis aperçu une autonomie de chacune des bornes de 5 minutes avec des accus nimh, comment déterminer la puissance maximale d'une de ces cellules photovoltaïque ?

    Afin de connaitre la puissance maximum, l'intérêt pour moi est de savoir si ça peu valoir le coup de remplacer les accus par du li-ion et aussi la led par une plus "intense" sans débourser 40euros la borne dans un magasin quelconque

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    pour moi est de savoir si ça peu valoir le coup de remplacer les accus par du li-ion
    On ne remplace pas du NiMh par du Lithium ! et sans précaution .....
    et aussi la led par une plus "intense"
    Le courant actuel dans la LED est fixé par l'électronique, changer de LED ne changera rien, sauf si tu en prends une avec un meilleur rendement . Et ça, c'est loin d'être évident !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tom311

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Non mais..il y a des petit circuit spécifique pour li-ion pas très cher sur le web..je ne comptais pas remplacer ça comme ça

    Bref, je ne sais pas si mon calcul est bon pour la cellule :
    10 secondes pour 5 minutes d'éclairage - pour 1heure d'éclairage il faut 2 minutes de charge - la batterie fait 2.4V/600mAh - donc la puissance maximum obtenue par la cellule est de (115mW sur 2 minutes) soit je m'emmêle les pinceaux soit la cellule est sur-dimensionner par rapport à la batterie est produit donc beaucoup plus "3.45Wh".

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Si tu veux déterminer les caractéristiques de ta cellule ..... tu la mesures en plein soleil
    - Tension de sortie à vide
    - Courant max en court-circuit
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Bonjour

    La « puissance » d'une cellule photovoltaïque n'est qu'un paramètre indicatif, qui n'est pas directement exploitable. En effet, la puissance réellement produite dépend énormément des conditions d'utilisation.

    L'éclairement, le spectre lumineux, la température, et les caractéristiques électriques de la charge doivent être pris en compte.

    L'éclairage naturel peut changer au gré de l'heure de la journée, de la météo, des saisons et de l'environnement, et l'éclairage artificiel ne produit généralement pas les mêmes effets que le soleil. Il faut donc considérer le montage dans les conditions d'éclairement effectivement attendues (car je doute que tu souhaites par la suite recharger tes bornes avec des ampoules de 20W).

    Les conditions électriques sont encore plus importantes dans la détermination de la puissance récupérée. Par conséquent il faut connaître les caractéristiques présentées par le chargeur de batteries Li-ion que tu souhaites utiliser, d'un bout à l'autre du cycle de charge.

    On pourra ensuite, à l'aide du résultat des mesures que DAUDET78 t'a indiquées, savoir si les cellules conviennent, notamment si elles sont efficaces dans les conditions d'éclairement attendues, et si elles ne risquent pas d'endommager ton chargeur dans certaines situations.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2013 à 11h30.

  7. #6
    Tom311

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    (car je doute que tu souhaites par la suite recharger tes bornes avec des ampoules de 20W)
    Salut,

    La cellule fournie 3.6V - 100mA.

    L'idée est d'avoir une alimentation sans fil à partir d'une seule led de forte intensité, j'ai pour l'instant repérer une led de 1W/500lm..peut-être existe t-il plus fort ?

  8. #7
    Tom311

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Salut,

    La cellule fournie 3.6V - 100mA.

    L'idée est d'avoir une alimentation sans fil à partir d'une seule led de forte intensité, j'ai pour l'instant repérer une led de 1W/500lm..peut-être existe t-il plus fort ?
    J'ai réussit à produire 3/4 minutes d'éclairage à partir d'une bricole (vieille webcam composer de 4led blanche avec une alim secteur 6V/7W) je ne connais pas l'intensité des led..

    Après coup j'ai un doute au sujet des lumens, et si la cellule ne détecter qu'une centaine de lumen pour produire ?

  9. #8
    fabang

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Et jamais tu fait intervenir la distance. Les leds à 25m c'est pas top.

  10. #9
    Tom311

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Et jamais tu fait intervenir la distance. Les leds à 25m c'est pas top.
    Un led peut toujours être associer à un miroir réfléchissant.

  11. #10
    fabang

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    On ne comprend pas bien ton problème. Pour une cellule donnée, la puissance fournie dépend de deux choses:
    Le spectre de la source et l'éclairement au niveau de la cellule (Prise en compte de moyen de focalisation interposé devant la cellule),
    L'adaptation d'impédance avec la charge. (Sur un charge infinie ou sur un court-circuit la cellule fournit 0W)

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    La cellule fournie 3.6V - 100mA.
    Dans quelles conditions d'éclairement ?

    Si la cellule arrive à fournir 100mA de façon soutenue, alors il faudra 7 ou 8 heures pour recharger la batterie de 600 mAh que tu as indiquée plus haut.

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    L'idée est d'avoir une alimentation sans fil à partir d'une seule led de forte intensité, j'ai pour l'instant repérer une led de 1W/500lm..peut-être existe t-il plus fort ?
    Il existe des leds de plusieurs watts. Mais la puissance lumineuse est de toute manière 3 à 10 fois plus faible que leur puissance électrique consommée. L'éclairement reste ridicule comparé à ce que peut fournir le soleil (ajoute à cela le rendement de la cellule photovoltaïque (5 à 15% selon la technologie), et il ne reste plus grand chose au bout du compte).

    Note au passage que les valeurs de flux lumineux exprimées en lumens (lm) donnent une indication de ce que perçoit l'œil humain, lequel est très sensible au vert, moins au rouge et au bleu, et pas du tout à l'ultraviolet et à l'infrarouge. Or, les cellules photovoltaïques ont un spectre de sensibilité qui peut être très différent de notre oeil :

    Nom : photo9.gif
Affichages : 322
Taille : 12,8 Ko
    source : http://www.pvmeas.com/solarcellspectralresponse.pdf

    De nombreux types de cellules sont plus sensibles à l'infrarouge qu'à la lumière visible. Une led blanche n'apparaît donc pas forcément comme la source la mieux adaptée, même si le nombre de lumens est important.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2013 à 15h51.

Discussions similaires

  1. Caractéristiques d'une cellule photovoltaïque !
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2012, 10h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2011, 19h19
  3. Puissance d'une cellule photovoltaique
    Par invite73357c15 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/05/2011, 18h21
  4. fabrication d'une cellule photovoltaïque
    Par marion1889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 18h00
  5. Fonctionnement d'une cellule photovoltaïque
    Par invite1e842170 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2008, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.