led et resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

led et resistance



  1. #1
    invited2c90d5b

    Post led et resistance


    ------

    bonjour

    j'aurais besoin d'aide ! svp merci

    je vous explique : j'ai 3 leds de 3.2 VOLT et 20 ma que j'ai relier entre elle en série, + moins + moins ect.. j'ai fait un calcul pour la resistance :

    3.2 X 3 = 9.6 volts que je déduis de ma source alim qui fait 24 volts, donc 24- 9.6 = 14.4 volts diviser par 0.02 = 720 ohms j'ai ensuite calculer les watts 720 X 0.02 X 0.02 = 0.288 W.

    J'ai pas de resistance 720 ohms ! mais j'ai du 910 ohms en 1/4 W et du 910 ohms en 1W donc jai essayer avec les deux chacune leur tour mes led s'allume mais elle baisse de tension et mon transfo fait un drole de petit bruit.


    donc si quelqu'un peut m'aider ça serai sympa merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par kirou Voir le message
    mon transfo fait un drole de petit bruit.
    Un vrai transfo ou un adaptateur secteur ?

    Si c'est un vrai transfo, arrête tout de suite !
    Un transfo sort une tension alternative et tu va cramer tes LEDs . Il faut mettre un pont redresseur (4 diodes IN4004 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    bonjour

    non non c'est pas un transfo desoler je me suis mal exprimer c'est ça :

    http://www.osram.com/osram_com/produ...ctId=ZMP_56574

  4. #4
    DAUDET78

    Re : led et resistance

    C'est pas fait pour fournir 20mA ... mais des ampères ! A vide, il n'aime pas ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    je vais brancher dessus environs 80 LED 9 paquet DE 8 en serie ça fonctionne mais pourquoi ? les 3 la me pose probleme !!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Bonjour

    L'alimentation à découpage transforme l'énergie électrique en replissant et en vidant alternativement et rapidement un circuit magnétique (un transformateur comme ici, ou une bobine). Or, c'est la charge branchée sur cette alimentation qui vide l'énergie. Si la charge ne consomme pas assez de courant, l'énergie n'est pas vidée autant ou aussi vite que prévu, et le fonctionnement de l'appareil en pâtit. Dans les alimentations à découpage ne disposant pas de circuit de protection (c'était souvent le cas sur les anciens modèles), une charge insuffisante conduisait même à leur destruction.

    Ici, l'alimentation est spécifiée pour 0,5W / 24 Vdc, ce qui correspond à un courant minimum de 20 mA. En branchant 3 leds de 3,2 V et une résistance de 910 Ω, on n'obtient que 15,8 mA. La charge actuelle est donc théoriquement insuffisante, et l'alimentation a des chances de fonctionner dans un mode dégradé. Mais même sans cela, il est possible que le bruit produit (qui provient des vibrations du circuit magnétique) se fasse normalement entendre pour des courants extrêmes (très forts ou très faibles).

  8. #7
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    je viens de tester j'ai brancher un paquet de 8 led ! et le paquet de 3 et miracle ça fonctionne nickel par j'ai contre j'ai mis une resistance 910 homs 1 W c'est pas trop parce que j'en es en 1/4 W comme dans mon calcul j'obtient 0.288 W je c'est pas la quelle ? mettre.

    merci a vous et pascal pour cette explication clair .

  9. #8
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Tu indiques vouloir brancher 9 branches de 8 leds en série. Ça n'est pas correct.

    Les leds doivent être alimentées à l'aide d'un courant, et non pas d'une tension. Si tu comptes utiliser une résistance de limitation pour contrôler le courant (une résistance par branche de leds), alors il faut laisser aux bornes de cette résistance une tension suffisante.

    Lorsque les tolérances sur les composants (tension d'alimentation, tension directe des leds) sont de l'ordre de ±10%, on estime qu'il faut y laisser environ la moitié de la tension d'alimentation. Cela correspondrait ici à environ 12V, ce qui n'autoriserait à mettre que 4 leds en série par branche, avec une résistance de 560 Ω. Dans les cas où tolérances sont plus serrées ou si l'on dispose de marges de sécurité importantes, on peut se contenter d'une plus faible tension aux bornes de la résistance, et on peut ainsi augmenter un peu le nombre de leds par branches (5, voire 6, mais en pratique la limite est assez vite atteinte).

    Si l'on souhaite augmenter le nombre de leds en série en dépit des incertitudes sur les valeurs électriques, alors on doit mettre en œuvre une source de courant. Ce n'est pas compliqué, mais ce n'est évidemment pas aussi simple et bon marché qu'une simple résistance.


    Le branchement en série de 8 leds de 3,2 V conduit à une tension totale théorique de 25,6 V aux bornes de l'ensemble. Or, on ne dispose que de 24 V, et en plus il faut prévoir d'y soustraire la tension nécessaire pour le contrôle du courant.

    Par conséquent, en utilisant une source de courant, tu ne pourras pas faire mieux que 7 leds en série par branche (pour un total de 22,4 V) à condition que l'alimentation ne chute pas trop en charge... Mais à mon avis, c'est trop juste. Pour rester raisonnable, il faudrait te limiter à 6 leds en série par branche (pour un total de 19,2 V) et utiliser une source de courant qui disposera alors d'une marge de quelques volts pour fonctionner. Tu aurais dans ce cas 14 branches (et 14 sources de courant) pour une consommation totale de 280 mA (6,7 W).


    Comme ce résultat n'est finalement pas très éloigné de la solution avec une simple résistance de limitation, il serait peut-être plus rentable de trier rapidement tes leds en contrôlant leur tension directe effective, et de mettre 5 leds en série par branche :
    - soit en groupant les leds de sorte que la somme de leurs tensions ne tombe pas au-dessous de 16 V et en y joignant une résistance de 390 Ω,
    - soit en adaptant au cas par cas la valeur de la résistance à la somme de leurs tensions.
    Tu aurais dans ce cas 16 branches (et 16 résistances) pour une consommation totale de 320 mA (7,7 W).

  10. #9
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    En branchant tes 8 leds en série et en les branchant directement sur l'alimentation, tu as eu de la chance de bien tomber. Mais comme je viens de l'expliquer, ce n'est pas ce qu'il faut faire. En effet, le courant obtenu n'est pas bien déterminé, et pourrait selon le cas être aléatoirement trop faible, ou trop fort (avec risque d'usure ou de mort prématurée des leds).

    Concernant la puissance de la résistance, tu peux t'autoriser à mettre cette 1/4 W s'il ne s'agit que d'un essai de quelques (dizaines de) secondes sur un coin de table. En revanche, il faudra passer à une puissance supérieure si le fonctionnement est appelé à être définitif et permanent.

  11. #10
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    ok merci j'ai oublier de dire que celle en série fon 2.2 volt donc 17.6 volt

  12. #11
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par kirou Voir le message
    ok merci j'ai oublier de dire que celle en série fon 2.2 volt donc 17.6 volt
    Tu parles des huit que tu as branchées au post #7 ? Et tu as mis une résistance en série ?

  13. #12
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    oui 8 de 2.2 volts + une resistance en serie 330 homs 1/4 W.

    le paquet de 3 ce sont des led de 3.2 volts avec une resistance DE 910 homs et 1 W

  14. #13
    DAT44

    Re : led et resistance

    Bonjour,
    pour les DEL de 3.2 volts tu peut en mettre 5 en série et tu place deux 910 ohms 0.25W (câblé en //) en série.

  15. #14
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour les DEL de 3.2 volts tu peut en mettre 5 en série et tu place deux 910 ohms 0.25W (câblé en //) en série.
    bonsoir,

    je veux bien en mettre 5 mes pour mon projet je peux en mettre que trois merci.

  16. #15
    DAT44

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par kirou Voir le message
    bonsoir,

    je veux bien en mettre 5 mes pour mon projet je peux en mettre que trois merci.
    Bonjour,
    dans ce cas tu mets trois DELs avec deux 330 ohms en série, ça fait 660 au lieu de 720 c'est acceptable.

  17. #16
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    bonjour,

    merci pour votre aide, j'ai mi une 910homs en 1w ça fonctionne impec ! sinon j'en et en 1/4 w c'est pas possible ça fait trop ? merci

  18. #17
    invited2c90d5b

    Re : led et resistance

    désoler ! de reposter j'ai pas pu éditer mon message.


    Sinon je vous fait une liste de ce que j'ai en résistance :

    910 OHMS 1/4 W
    910 OHMS 1/4 W

    470 0HMS 1W

    330 OHMS 1/4 W

    220 OHMS 1/2 W

    33 OHMS 1/4 W

    Merci pour tous.

Discussions similaires

  1. Led et résistance
    Par imule dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 17h58
  2. resistance et led
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 18h56
  3. Led+resistance
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 17h54
  4. résistance et led UV
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 20h35
  5. led et resistance
    Par invitef0f3c0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.