Utilisation d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Utilisation d'un transistor



  1. #1
    W95Psp

    Utilisation d'un transistor


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire de la domotique low-cost, et dans ce cadre, je suis amené à effectuer une amplification d'une source de 3,3V vers du 5V.

    En effet, j'utilise un Raspberry Pi (petit ordinateur ARM) contrôlant des ports GPIO en les alimentant ou non positivement avec un courant d'une tension de 3,3V.

    En gros, j'ai un pin GPIO correspondant à la masse et un pin GPIO (digital, que "j'allume" ou non logicielement) délivrant du 3,3V.

    Par contre, je compte utiliser un relais, pour contrôler un courant en 220V d'un chauffage, entre autre. Seulement, pour contrôler le relais, il me faut une tension de 5V.

    Le problème, c'est que je suis fortement limité, en ce qui concerne mon choix de transistor, car j'aimerais commander sur un site en particulier (pour une commande groupée).

    Est-ce que le transistor [http://www.cooking-hacks.com/index.p...pn-2n3904.html] conviendrait ? J'ai un peu de mal à comprendre comment calculer tout ce qu'il faut, et j'aimerais ne pas faire de bêtises

    EDIT : La doc technique du transistor est dispo sur le site (http://www.sparkfun.com/datasheets/C...nts/2N3904.pdf)

    Merci !

    -----
    Dernière modification par W95Psp ; 06/04/2013 à 12h05.

  2. #2
    gcortex

    Re : Utilisation d'un transistor

    Bonjour et bienvenue,

    çà dépend de la consommation de ton relais.
    en plus costaud tu as le 2N2222A

    tu envois 5 à 10 mA sur la base
    n'oublie pas la diode en // sur la bobine
    Dernière modification par gcortex ; 06/04/2013 à 12h11.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un transistor

    Bonjour

    Le choix du transistor est prématuré. Il faudrait d'abord connaître les caractéristiques de ton relais.

    Les problèmes d'alimentation sur les Raspberry Pi étant récurrents, j'espère que ta source d'alimentation 5V va pourvoir supporter de l'alimenter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2013 à 12h12.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Pour commander une charge résistive sur du 230V AC, il est préférable d'utiliser un relais statique. Par exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...tique_001.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    W95Psp

    Re : Utilisation d'un transistor

    Merci pour vos réponses aussi rapide

    Je compte utiliser le relais suivant : http://www.cooking-hacks.com/index.p...ealed-20a.html

    Le chauffage que je compte alimenter a une consommation d'environ 2000W, un peu moins.

    Je ne sais pas trop comment calculer la force de coupure d'un relais, mais étant donné que l'intensité serait de 20A (pour le relais) à 220V, la puissance en watt serait de 220*20, soit 4400W soit bien assez pour mon chauffage. (Peut-être que c'est complétement faux ^^)

    Mais dans ce cas, est-ce que le transistor dont je parlais tout à l'heure conviendrait ?

    DAUDET78 : Merci pour ta réponse. Mais justement, moi je n'ai que 3.3Volts en entrée du relais, alors qu'il en faudrait 5.

  7. #6
    gcortex

    Re : Utilisation d'un transistor

    ton relais 5V a besoin de 200mA donc ton npn ne convient pas -> 2N2222

    PS : une led IR c'est 1,5V donc il est possible d'utiliser un optotriac et un triac
    Dernière modification par gcortex ; 06/04/2013 à 13h08.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par W95Psp Voir le message
    DAUDET78 : Merci pour ta réponse. Mais justement, moi je n'ai que 3.3Volts en entrée du relais, alors qu'il en faudrait 5.
    ?????
    Le MOC3041 demande un courant de 5mA et une tension de 1,25V . Donc, avec une résistance série de 330 ohms en série, tu le branches sur ta sortie de µC
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    W95Psp

    Re : Utilisation d'un transistor

    Ah, désolé, je m'y perd xD
    J'ai mal lu ><

    Mais du coup, le MOC3041 suffirait pour alimenter 2000Watt en 220 volts ?

    @gcortex: Ok, un optotriac, c'est ce que me conseille DAUDET78 ? Ou alors j'ai rien compris ? x)

    Merci beaucoup, en tout cas.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par W95Psp Voir le message
    Mais du coup, le MOC3041 suffirait pour alimenter 2000Watt en 220 volts ?
    ben oui ! Avec aussi un triac 15A....
    le triac va chauffer (environ 10W) et il faut lui mettre un radiateur

    L'avantage du triac, c'est qu'il ne fait pas de bruit et dure plus longtemps qu'un relais
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    W95Psp

    Re : Utilisation d'un transistor

    Mais c'est formidable, alors ! Merci ^^

    Je m'y connais vraiment pas, donc bon ^^

    Il y a juste un dernier petit truc que je ne comprend pas. Si je cherche sur ebay par exemple, je tombe sur ça mais j'ai l'impression qu'il y a six connecteurs, non ?
    Du coup je vois pas bien quels rôles ils jouent.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'avantage du triac,
    J'ai oublié ..... l’absence de parasites car on coupe/alimente la charge avec toujours un courant nul sur la charge .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    W95Psp

    Re : Utilisation d'un transistor

    Ah d'accord, merci, ça signifie pas forcément que chacune doivent être utilisées.
    Du coup, dans ce cas, le bon montage, ça serait de connecter la patte 1 (anode) à "l'entrée" 220V et la patte 2 à la sortie 220V (cathode) puis les pattes 4 et 6 à la source à 1,25V ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par W95Psp Voir le message
    ça serait de connecter la patte 1 (anode) à "l'entrée" 220V et la patte 2 à la sortie 220V (cathode)
    Non ... tu regardes le schéma Sonelec donné en #4 . Il faut un triac et quelques composants
    puis les pattes 4 et 6 à la source à 1,25V ?
    Non ...
    A la source de tension 3,3V avec, en série, la résistance de 330
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'un transistor

    Tu as aussi (plus cher) ce genre de relais http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/skl10120.pdf a monter avec un radiateur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gcortex

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le MOC3041 demande un courant de 5mA
    Le MOC3043

  18. #17
    W95Psp

    Re : Utilisation d'un transistor

    Ah d'accord, en fait ça donne un montage assez compliqué en somme... Enfin compliqué pour moi x)

    Mais le relais SKL10120, je peux pas non plus l'alimenter avec ma source de 3,3V, si ?

    En tout cas, c'est vraiment sympa de m'aider

    (Ah et juste un truc, j'ai remarqué un relais qui ressemble à celui dont tu me parles sur ce site, est-ce que ça conviendrait également ?)

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par W95Psp Voir le message
    Mais le relais SKL10120, je peux pas non plus l'alimenter avec ma source de 3,3V, si ?
    Non. Il est spécifié une tension de commande minimale de 4V. Il faut donc rajouter un transistor bipolaire (BC547, 2N2222 ou autre) monté en émetteur commun, avec une résistance entre la base et la sortie GPIO du Raspberry Pi. L'entrée #3 du SKL10120 sera reliée au +5V (ou plus, si tu en disposes), et l'entrée #4 au collecteur du transistor. Pour une alimentation du relais statique sous 5V, la résistance peut être de 2,2 kΩ.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un transistor

    Citation Envoyé par W95Psp Voir le message
    j'ai remarqué un relais qui ressemble à celui dont tu me parles sur ce site, est-ce que ça conviendrait également ?
    Ce modèle pourrait (mais en restant prudent) être commandé sous 3,3V. Mais malheureusement, il n'est pas assez puissant pour commander une charge de 2000 W.

Discussions similaires

  1. Utilisation transistor NPN
    Par z2x dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/09/2012, 12h24
  2. La bonne utilisation d'un transistor
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2012, 00h14
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  4. Utilisation d'un transistor (2SD882)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 19h34
  5. utilisation d'un transistor
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.