Source de courant? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Source de courant?



  1. #31
    darig

    Re : Source de courant?


    ------

    Je te remercie vraiment fabang! Es tu d'accord avec le montage ci dessus stp? Le transistor BUZ étant assez couteux, un transistor MOSFET canal N IRF640 pourrait il faire l'affaire?? Et encore merci pour ton aide!!

    -----

  2. #32
    fabang

    Re : Source de courant?

    Le schéma de principe est correct. En basse tension l'IRF640 devrait supporter le mode linéaire.

  3. #33
    darig

    Re : Source de courant?

    Donc des tensions de l'ordre de 24V pour Vref seraient supportables? Merci, merci et encore merci pour toutes tes réponses et l'aide que tu m'as apporté!!

  4. #34
    fabang

    Re : Source de courant?

    Non, Si ta résistance de pied faite de l'ordre de 0,15ohm (Ca fait déjà une balaise de résistance de 6W à 6A). Vref sera de l'ordre de 1V maximum.
    Pour une tension Vref de 0 à 0,9V le courant sera de 0 à 6A avec une résistance de 0,15ohms.
    Et pour la tension d'alimentation, il faut rester raisonnable, avec 19V ça chauffera déjà pas mal.
    Il serait bien que tu fasses les calculs.

  5. #35
    darig

    Re : Source de courant?

    D'accord, excuse moi je ne connais pas vraiment le fonctionnement des transistors c'est pour ca que je pose autant de questions
    Comme je t'ai dit, je ne pense pas que je pousserais le peltier au bout de ses limites... Mais j'avoue ne pas avoir pensé a l'échauffement dans la résistance. Donc la limitation de Vréf à 1V c'est uniquement pour éviter que la résistance ne fonde? Ca n'a rien a voir avec le domaine linéaire du transistor?

  6. #36
    fabang

    Re : Source de courant?

    Effectivement, on essai de ne pas gaspiller de l'énergie pour rien.
    On pouvait bien sur utiliser une résistance dix fois plus faible. mais tu vas rencontrer des difficultés pour les tensions proches de 0V. Il faut en effet que l'AO soit du type rail to rail en entrée, ou alors tu es contraints de l'alimenté en symétrique.
    Sur ton schéma, il est nécessaire de représenter les broches d'alimentation et le condensateur de découplage.

  7. #37
    darig

    Re : Source de courant?

    Oui il n'y a aucun problème a alimenter l'AO en symétrique (+/- 15 V). Par contre je ne sais absolument pas ce que tu entends par condensateur de découplage...

  8. #38
    fabang

    Re : Source de courant?

    Tous les circuits électroniques ont besoin d'une alimentation ayant une faible impédance, et capable de réagir au moindre besoin en courant.
    Les fils d'alimentation même de quelques centimètres présente une inductance qui augmente l'impédance de l'alimentation. Pour compenser cela aux plus près des broches d'alimentation des circuits on connecte un condensateur en général d'environ 100nf (Davantage pour certains circuits, les recommandations sont dans les datasheets) par rapport à la masse.
    C'est une erreur fréquente des débutants d'essayer de faire fonctionner des circuits sans découplage, sur des plaquette d'essai et avec des fils d'alimentation de plus de 50cm. Les montage présentent alors des dysfonctionnements et des oscillations.

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Source de courant?

    Citation Envoyé par darig Voir le message
    Oui c'est un peltier de chez advanced thermoelectric (ref:3422) Je ne controlerais pas directement la tension a ses bornes, mais je commanderais l'intensité qui le traverse grâce a l'idée de fabang. Le courant max doit être de 6 ampères et la tension a ses bornes ne doit pas dépasser 15 Volts. Est ce que ca suffit pour trouver le transistor adéquat?
    Une solution linéaire ne convient pas, tu vas dissiper une puissance telle que le rendement global sera pitoyable. Tu cherches à évacuer de la chaleur et à coté de ça, tu en généres encore plus !
    Je te conseille plutôt un régulateur à découpage avec régulation de courant. Tu auras un bien meilleur rendement !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    darig

    Re : Source de courant?

    Qristoff, je sais que je dissiperais beaucoup dans la résistance et le transistor mais je ne m'intéresse pas ici au rendement énergétique de l'ensemble qui de toute facon avec des courants de 4 ampères sera très mauvais. Mais le but étant de prélever de la chaleur à un objet en particulier grâce au peltier, ce qui compte pour moi pour l'instant c'est de réussir à valider le modèle de comportement du module... Donc je sortirais les radiateurs
    Fabang, les broches d'alimentation dont tu parles ce sont celles de l'AO?

  11. #41
    fabang

    Re : Source de courant?

    Oui, le broches d'alimentation de l'AO, il n'y pas d'autre circuit dans ton schéma. Mais si c'est pour valider le fonctionnement du peltier, tu peux test toute la plage de fonctionnement avec une simple alimentation réglable de laboratoire, ce genre d'alimentation est pilotable en tension ou en courant.

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Source de courant?

    mais je ne m'intéresse pas ici au rendement énergétique de l'ensemble qui de toute facon avec des courants de 4 ampères sera très mauvais.
    C'est toi qui voit mais il ne faut pas dire "de toute façon" ! il y a des solutions...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 14h21
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 09h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 08h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.