Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?



  1. #1
    coolweb

    Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?


    ------

    Bonjour,

    Il m'arrive de bidouiller des circuits électriques divers de temps en temps mais je n'y connais pas grand chose en électronique et j'aimerais avoir des conseils pratiques afin de prevenir les électrocutions car je m'étis déjà pris une décharge assez forte avec le condo du flash de l'appareil photo, chose que je n'imaginais pas vu qu'il fonctionnait avec 2 piles !

    Donc j'ai quelques questions et si vous avez des conseils n'hésitez pas !

    - Pourquoi ne faut-il jamais "bidouiller" les mains mouillées par exemple ?

    - Peut-on mettre des gants pour éviter les électrocutions ?

    - N'y a-t-il pas une histoire de mettre des chaussures avec caoutchouc ou non pour réduire l'intensité de l'électrocution par exemple ?

    - Sur un fil électrique branché sur le secteur, est ce que si je ne touche qu'un fil, est-ce que je serais électrocuté ?

    - Y a t il eu d'autres discutions parlant du même sujet ! ? (pas trouvé !)

    merci !

    -----

  2. #2
    invite8c67b58f

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par coolweb
    Bonjour,

    Il m'arrive de bidouiller des circuits électriques divers de temps en temps mais je n'y connais pas grand chose en électronique et j'aimerais avoir des conseils pratiques afin de prevenir les électrocutions car je m'étis déjà pris une décharge assez forte avec le condo du flash de l'appareil photo, chose que je n'imaginais pas vu qu'il fonctionnait avec 2 piles !

    Donc j'ai quelques questions et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
    Il faut se méfier de tout ces appareils, l'éléctricté est très dangereuse, car on ne la voit pas !!!


    Citation Envoyé par coolweb
    - Pourquoi ne faut-il jamais "bidouiller" les mains mouillées par exemple ?
    L'eau est très conducteur.

    Citation Envoyé par coolweb
    - Peut-on mettre des gants pour éviter les électrocutions ?
    Oui, il existe des gants d'éléctricein concu pour supporter de très gros courant, mais pas facile a travailler avec...

    Citation Envoyé par coolweb
    - N'y a-t-il pas une histoire de mettre des chaussures avec caoutchouc ou non pour réduire l'intensité de l'électrocution par exemple ?
    Les chaussures permettent "d'isoler" le corps du sol, on peu aussi utiliser des tapis isolant fait pour....

    Citation Envoyé par coolweb
    - Sur un fil électrique branché sur le secteur, est ce que si je ne touche qu'un fil, est-ce que je serais électrocuté ?
    Cela dépend de quel fils, si tu touche la masse, pas de problème, sinon, si c'est le neutre ou la phase, tu bouclera la boucle, cela veut dire que le courant passera du cable de phase, par ton corps, et ensuite ira a la terre, et la tu sera électrisé, ou au pire électrocuté !!
    Citation Envoyé par coolweb
    - Y a t il eu d'autres discutions parlant du même sujet ! ? (pas trouvé !)
    Désolé je sais pas....
    Citation Envoyé par coolweb
    merci !

  3. #3
    Marcopoloz

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par slaughter38

    Cela dépend de quel fils, si tu touche la masse, pas de problème, sinon, si c'est le neutre ou la phase, tu bouclera la boucle, cela veut dire que le courant passera du cable de phase, par ton corps, et ensuite ira a la terre, et la tu sera électrisé, ou au pire électrocuté !!

    Désolé je sais pas....
    Petites corrections :

    - On ne parle pas de fil de "masse" pour le secteur mais de fil de terre.

    - Le risque d'electrocution majeur est par contact avec la phase de la tension secteur. Un contact avec le neutre n'est théoriquement pas dangeureux puisque celui-ci est relié à la terre coté production.
    Dans la pratique, on évitera de toucher le neutre car des différences de potentiels peuvent apparaitre du fait des longueurs de conducteurs entre l'installation et la production.

  4. #4
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par slaughter38
    Il faut se méfier de tout ces appareils, l'éléctricté est très dangereuse, car on ne la voit pas !!!



    L'eau est très conducteur.


    Oui, il existe des gants d'éléctricein concu pour supporter de très gros courant, mais pas facile a travailler avec...


    Les chaussures permettent "d'isoler" le corps du sol, on peu aussi utiliser des tapis isolant fait pour....


    Cela dépend de quel fils, si tu touche la masse, pas de problème, sinon, si c'est le neutre ou la phase, tu bouclera la boucle, cela veut dire que le courant passera du cable de phase, par ton corps, et ensuite ira a la terre, et la tu sera électrisé, ou au pire électrocuté !!

    Désolé je sais pas....
    que des âneries ou de l' à peu près , quand on ne sait pas , on ne dit rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    OUI , il y a eu un fil , bien documenté sur ce sujet , dans le courant de l' automne , mais je ne le retrouve pas, et il serait idiot et contre productif de recommencer le débat .
    MODOS HELP PLEASE !

  7. #6
    invite8c67b58f

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Petites corrections :

    - On ne parle pas de fil de "masse" pour le secteur mais de fil de terre.

    - Le risque d'electrocution majeur est par contact avec la phase de la tension secteur. Un contact avec le neutre n'est théoriquement pas dangeureux puisque celui-ci est relié à la terre coté production.
    Dans la pratique, on évitera de toucher le neutre car des différences de potentiels peuvent apparaitre du fait des longueurs de conducteurs entre l'installation et la production.
    Oui ok, mais très souvent le neutre est "charger" !!!! Enfin, je ne dis rien car je dis des anneries ...

  8. #7
    invite8c67b58f

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par claude27
    OUI , il y a eu un fil , bien documenté sur ce sujet , dans le courant de l' automne , mais je ne le retrouve pas, et il serait idiot et contre productif de recommencer le débat .
    MODOS HELP PLEASE !
    A peu près oui !! J'allais pas lui faire un cour de 30 pages, aneries : NON !! +++

    Va y répond lui si tu veux vraiment l'aidez !!!!

  9. #8
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par slaughter38
    A peu près oui !! J'allais pas lui faire un cour de 30 pages, aneries : NON !! +++

    Va y répond lui si tu veux vraiment l'aidez !!!!
    j' ai été un peu vif ! excuses ,

    mais quand je lis :
    - que l' électricité est dangereuse car on ne la voit pas .....
    - que l' eau est " très conductrice "
    - que les gants " protègent des gros courants " , non , les gants ne " protègent pas des courants " ils sont simplement " isolants "
    et il ne faut pas confondre " courant " et " tension " !
    - que le neutre est " dangereux "...; rarement , j' ai toujours touché le neutre à mains nues sans rien ressentir ni donc " sauter au plafond "
    mais il faut être évidemment prudent et tester ce neutre au moins une fois , avec le " petit tournevis qui s' allume " avant d' y mettre le doigt , et faire attention de ne pas toucher la phase en même temps .

    je pense que dans ces domaines , il faut être très " précis " pour être crédible , efficace et ne pas mettre les intelocuteurs dans le doute et l' incompréhension, d' autant plus qu' il sont inexpérimentés .
    Quand nous étions lycéens et ensuite étudiants , on nous apprenait à être méthodique et précis !!!
    les temps ont changé , la plupart des gens et des jeunes , de nos jours, parlent allègrement de " trucs " , " bidules " , " machins " et autres " bazars " qui n' apportent aucune information précise et exploitable
    On ne parle pas de l' écriture et de l' orthographe dont la dégradation procède du même délabrement.

    ps , je ne puis pas être partout à la fois , et quand qq chose a été bien fait , je pense qu' il est inutile de recommencer , ça augmente l' entropie du système et celà ne sert à rien .
    La première préoccupation de l' ingénieur , quand on lui confie une tâche , avant de se lancer ,est de voir si la question ou le problème n' ont pas n' ont pas été abordés et déjà résolus par ailleurs .

    Je renvoie donc notre ami , au fil , à retrouver , auquel j' avais pour ma part , ainsi que d' autres, participé activement !

  10. #9
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    la réponse ou les réponses attendues , sont en bonne place dans le fil du dessous " dépannage " en 5ème position : sous la rubrique " RAPPEL DES DANGERS "
    affaire bouclée

  11. #10
    coolweb

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    merci pour ces infos !

    Mais le sujet "Rappel des dangers", je le trouve très sommaire et pas assez orienté pratique !
    http://forums.futura-sciences.com/thread41841.html

  12. #11
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par coolweb
    merci pour ces infos !

    Mais le sujet "Rappel des dangers", je le trouve très sommaire et pas assez orienté pratique !
    http://forums.futura-sciences.com/thread41841.html


    des recommandations générales ne peuvent prendre en compte tous les aspects pratiques et particuliers

    quels sont donc tes problèmes pratiques

  13. #12
    Marcopoloz

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par claude27
    La première préoccupation de l' ingénieur , quand on lui confie une tâche , avant de se lancer ,est de voir si la question ou le problème n' ont pas n' ont pas été abordés et déjà résolus par ailleurs ....
    Si cette reflexion est (malheureusement) vraie pour beaucoup d'ingénieurs. Il reste heureux de ne pas se limiter à reprendre du tout fait sans se poser plus de questions sans quoi jamais la technologie n'avance....
    Mais ceci est un autre débat.

  14. #13
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Si cette reflexion est (malheureusement) vraie pour beaucoup d'ingénieurs. Il reste heureux de ne pas se limiter à reprendre du tout fait sans se poser plus de questions sans quoi jamais la technologie n'avance....
    Mais ceci est un autre débat.
    il ne s' agit pas de çà ,

    il s' agit simplement de ne pas passer du temps inutilement à " réinventer la poudre " ou " le fil à couper le beurre " , mais justement d' utiliser efficacement le temps disponible à:
    - éventuellement perfectionner ce qui a déjà été fait, si le domaine est le même
    - ou à inventer d' autres choses, si rien n' a été découvert comme fait dans le domaine considéré ,

    démarche qui est totalement différente .

  15. #14
    JP

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    MODOS HELP PLEASE !
    Ca peut être ?
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=43945
    ou alors ca ?
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=48571

    La fonction recherche n'est pas réservée aux modos

  16. #15
    Marcopoloz

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par claude27
    il ne s' agit pas de çà ,

    il s' agit simplement de ne pas passer du temps inutilement à " réinventer la poudre " ou " le fil à couper le beurre " , mais justement d' utiliser efficacement le temps disponible à:
    - éventuellement perfectionner ce qui a déjà été fait, si le domaine est le même
    - ou à inventer d' autres choses, si rien n' a été découvert comme fait dans le domaine considéré ,

    démarche qui est totalement différente .

    Ceci explique un point de vue que j'ai peut-être mal apprécié ou qui fût mal exprimé précedemment... peut importe, l'essentiel est de finir pas se comprendre.

    Ceci étant, je pense qu'afin de ne froisser la susceptibilité de personne, il était totalement inutile de ponctuer ta réponse de quelques "Smileys" dont on ne sait jamais s'ils refletent l'état d'esprit de l'intervenant ou bien si ils tiennent à souligner une forme de stupidité ou d'ignorance de l'interlocuteur.

    Mais ceci est encore un autre débat.

    @plus
    Marco

  17. #16
    T-Bot

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par coolweb
    merci pour ces infos !

    Mais le sujet "Rappel des dangers", je le trouve très sommaire et pas assez orienté pratique !
    http://forums.futura-sciences.com/thread41841.html
    Je vais revenir a ton sujet.
    J'utilise les principes suivants.
    1. Quant je peux potentiellement toucher un fil, je vérifier au voltmètre en continu et en alternatif la tension qui traine sur les fils.
    2. En cas de doute sur une tension, mettre du chaterton (rouleau adhésif au rayon électricité).
    3. Quand j'ai pas de doute sur les tensions présentes et qu'elles sont fortes, je touche pas. Oui, je sais que faire si j'en ai besoin ? Sur les fortes tensions, il peut y avoir des condensateurs qui restent chargés pendant un très très long moment (plusieurs minutes ou plus ! J'ai vu des condensateur dans un onduleur tenir 15 minutes avec 300V aux bornes).
    4. Sur tout système électrique, l' "eau" est à 1m minimum. pas de café sur le clavier ou de bière sur la table.
    5. Tout pareil pour les petits fils de métal, queues de résistance et autre conneries.
    6. Les sondes de mesures sont a choisir le plus isolées possibles.
    7. Si le système est relié au 220. Je le débranche. Si j'ai besoin de l'avoir sous tension pour mesurer, je vérifie mon disjoncteur différentiel 10mA. Il est parfois bon de te faire une ligne spéciale avec un disjoncteur différentiel très très sensible pour ton "labo".

  18. #17
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par T-Bot
    Je vais revenir a ton sujet.
    J'utilise les principes suivants.
    1. Quant je peux potentiellement toucher un fil, je vérifier au voltmètre en continu et en alternatif la tension qui traine sur les fils.
    bonjour à tous

    1) une tension , au voltmètre, se mesure toujours entre deux points !! une référence , et le point à mesurer .
    - en général , la référence sur un " montage " électronique est la masse ou le chassis ( s' il est métallique ) , ou un point commun , ou le " moins " de l' alim .
    - Si c' est une installation électrique ( branchement sur secteur 220 v ) , la référence est généralement le neutre ( fils bleus si l' installation est bien faite )
    2) quand on veut faire une mesure avec un multimètre , position voltmètre, et qu' on ignore, en gros , ce que l' on va trouver , toujours démarrer sur le calibre " alternatif " , le plus élevé possible : 750 ou 1000 volts , on commute ensuite pour descendre en sensibilité en fonction de ce que l' on a trouvé afin d' améliorer la précision de la mesure .
    ne jamais utiliser la fonction " mesure de résistances " avec une installation ou un montage sous tension .
    - la mesure ne pourra se faire ou sera fausse .
    - on a de grandes chances de " bouziller" l' appareil s' il n' est pas protégé par construction .
    C' est particulièrement vrai avec les anciens appareils à galvanomètre ( à aiguille ), genre " METRIX " des années 60 / 70 !, il en existe encore en service , bien que les appareils récents soient numériques ..

  19. #18
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Ceci étant, je pense qu'afin de ne froisser la susceptibilité de personne, il était totalement inutile de ponctuer ta réponse de quelques "Smileys" dont on ne sait jamais s'ils refletent l'état d'esprit de l'intervenant ou bien si ils tiennent à souligner une forme de stupidité ou d'ignorance de l'interlocuteur.

    Mais ceci est encore un autre débat.

    @plus
    Marco
    chacun le prend comme il le sent !

  20. #19
    Marcopoloz

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par claude27
    chacun le prend comme il le sent !
    Bravo, bel exemple de stupidité.

  21. #20
    _Goel_

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    On se calme
    (Auto-modération...)

    Les capas sont à décharger dès l'ouverture du boitier pour :
    o les appareils utilisant un tube électronique (moniteurs, TV, oscillos...)
    o les appareils possédants des éclateurs (stroboscope, flashs, lampe à décharge...
    o des appareils travaillant à haute tension (poste de soudure à l'arc, etc....)

    il est "très" facile de produire quelques kV avec une pile 9V...

    ce qui est dangereux, ce n'est pas la tension mais l'intensité qui traverse le corps humain qui doit impérativement rester en dessous de 10mA pour éviter certains dangers. ceci dit, U=RI...

    Mes principes de précaution :
    avant d'opérer
    o débrancher l'appareil du secteur, sortir les piles
    o décharger les plus grosses capas.
    o faire disjoncter le partiel si on ne peut déconnecter l'appareil du réseau.
    o travailler au sec, mains sèches, éviter toute présence de liquide à proximité du lieu de bricolage
    o travailler dans un lieu bien éclairer (bien voir ce qu'on fait permet d'éviter les bêtises)
    o en cas de doute toujours vérifier avec un volt-mètre
    o parfois on a tendance, malgrès toute précaution, à plonger la main qque part (pour retrouver une vis par exemple) TOUJOURS FAIRE EN SORTE QUE CE SOIT LE DOS DE LA MAIN QUI SOIT TOURNE VERS LES CIRCUITS.
    (en cas d'électrocution, la main se referme, et souvent, l'électrocuté ne meurt pas sur le coup mais grille à petit feu parcqu'il n'arrive pas à relacher sa mortelle étreinte - c'est d'ailleurs impossible)

    PS : dans un cas de doute (démontage d'un stroboscope) j'ai utilisé des gants de ménagère (secs) au cas où mes mains glisseraient : Est-ce efficace contre du 600V ? (AU passage, à un moment où j'avais pas les gants, une belle chataigne m'a dit que les capas étaient encore chargées...!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #21
    invite1762dbc2

    Smile Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Un fil pour du courant électrisant cela paraît indiqué. (gnarff gnarf)

    Bon d'accord je le ferais plus

  23. #22
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Bravo, bel exemple de stupidité.
    on ne peut pas empêcher les gens d' être stupides , pas plus que d' être susceptibles ...

  24. #23
    invitee4a43d1e

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par slaughter38
    Il faut se méfier de tout ces appareils, l'éléctricté est très dangereuse, car on ne la voit pas !!!



    L'eau est très conducteur.


    Oui, il existe des gants d'éléctricein concu pour supporter de très gros courant, mais pas facile a travailler avec...


    Les chaussures permettent "d'isoler" le corps du sol, on peu aussi utiliser des tapis isolant fait pour....


    Cela dépend de quel fils, si tu touche la masse, pas de problème, sinon, si c'est le neutre ou la phase, tu bouclera la boucle, cela veut dire que le courant passera du cable de phase, par ton corps, et ensuite ira a la terre, et la tu sera électrisé, ou au pire électrocuté !!

    Désolé je sais pas....
    Mon^prof disait. Si tu veux savoir ou se trouve la phase tu touche un fil. Si tu ne sent rien surtout tu ne touche pas l'autre.

  25. #24
    invitee4a43d1e

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Electrocuté // Electrisé.
    Electrocuté = Mort
    Electrisé = Chataigne - Dans les vapes

    Pour ceux qui bricole. Mettre un transfo d'isolement. Cela permet de supprimer la relation Neutre-Terre de EDF et de ce fait l'electrocution.
    En effet si vous touchez la phase, elle passe par le corps et rejoint la terre = Neutre EDF.

  26. #25
    claude27

    Re : Prévention des électrocutions ? Quels conseils ?

    Citation Envoyé par Cm16
    Electrocuté // Electrisé.
    Electrocuté = Mort
    Electrisé = Chataigne - Dans les vapes

    Pour ceux qui bricole. Mettre un transfo d'isolement. Cela permet de supprimer la relation Neutre-Terre de EDF et de ce fait l'electrocution.
    En effet si vous touchez la phase, elle passe par le corps et rejoint la terre = Neutre EDF.
    Très juste et très bon conseil , le transfo d' isolement est très utile quand on bricole souvent .
    Maleureusement un bon transfo d' isolement coûte cher , et le prix est fonction de la puissance aussi !
    Un différentiel 30 mA peut aussi apporter une bonne solution , peut être moins onéreuse que le transfo d' isolement .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h35
  2. Master pro Prévention des Risques
    Par invite9a0c9566 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h51
  3. TPE: Prevention des eruptions volcanique aidez moi
    Par invite4bc76acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h43
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h11
  5. TPE : 1°S : La prevention des avalanches
    Par inviteef58f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.