j'ai besoin d'aide S.V.P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

j'ai besoin d'aide S.V.P



  1. #1
    bouamrane1102

    Question j'ai besoin d'aide S.V.P


    ------

    salut a tous le monde je suis un nouveau membre et j'ai vraiment besoin d'aide
    je veut avoir une idée pour réaliser mon deuxième projet electronique et ca seraai une barrière chronomètre de type MM:SS:CC qui se déclenche lors de passage d'un robot "start" voici un exemple :suiveur de ligne ,et elle se met en pause dans le deuxième passage c'est a dire quand il fais un tour j'ai vu déjà une sur le site de pobot mais j'ai pas bien compris le principe je crois qu'il ont utilisé une berrière infrarouge et une chronomètre équipé d'une entré start/pause "peut être une bascule peut me rendre service" je suis pas sur ^^ , cet entré est relié avec la barrière voici la vidéo que j'ai vu :




    merci en tous cas
    .

    -----

  2. #2
    LordBlack

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Tu peux utiliser des diodes infra-rouge, l'une émettrice, l'autre réceptrice, si elles sont bien alignées, lorsque quelque chose passe entre la communication est coupée..

    Un micro-contrôleur, ou un pic peut s'en rendre compte et agir en conséquence..

  3. #3
    freepicbasic

    A+, pat

  4. #4
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    merci Lordback et freepibasic mais a quoi sert les detecteur ir ici ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    à détecter le passage du bolide ! Coupure du faisceau -> incrémentation du compteur !

  7. #6
    LordBlack

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Si j'ai bien compris, ce n'est pas un compteur de tour, mais un chronomètre..

    Donc, coupure du faisceau -> départ du chrono, re-coupure du faisceau -> arrêt du chrono..

  8. #7
    Yoruk

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Ahh oui navré c'est plutôt ça. Dans tout les cas il va y avoir effectivement besoin d'analyser la coupure...

  9. #8
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    j'ai compris alord comment faire ça :coupure du faisceau -> départ du chrono, re-coupure du faisceau -> arrêt du chrono
    pour la premiére coupure c'est facile mais comment le chrono va arreter lors de la 2 éme coupure ????

  10. #9
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    merci Yoruk

  11. #10
    Yoruk

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    ça dépend du chronomètre... Tu utilises un matériel existant (et donc tu te branches sur les boutons) ou bien c'est entièrement du DIY ?

  12. #11
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    oué le chrono est aussi "home made" j'ai trouvé déjà des schéma mais les boutons start et pause sont indépendantes alor pour ce montage j'espere qu'il faut un seul boutton qui fait start/pause

  13. #12
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Nom : electronique_chronometre_001cc.jpg
Affichages : 52
Taille : 177,3 Ko voici le shéma

  14. #13
    LordBlack

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Comme je l'ai dit plus haut, l'idéal c'est d'utiliser un PIC, qui va déterminer les départs et les arrêts du chrono..

    Mais, vu que c'est ton deuxième projet électronique, j'imagine que tu n'es pas familier avec la programmation des PIC..

  15. #14
    Yoruk

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Une bascule pourrait-elle être la solution ? Après c'est vrai qu'avec un µc ça irait plus vite...

  16. #15
    LordBlack

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Ça va dépendre du schéma du compteur, mais oui il est fort possible qu'il y est une façon d'ajouter une bascule..

  17. #16
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    je suis nul a la programmation des pic. est ce qu'il ya un circuit integré qui fait ça?

  18. #17
    LordBlack

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    J'espère que tu avais remarqué qu'il y a un PIC dans le schéma que tu as choisi??..

  19. #18
    Yoruk

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Après j'ai du mal à voir comment réaliser un chronomètre avec affichage digital sans µc... A part disséquer un chrono du commerce...

  20. #19
    PIXEL

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    avec des boitiers logiques , comme dans les 70's...

    mais ça sera cher et usine à gaz !

  21. #20
    freepicbasic

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    Il existe des compteurs mécaniques pour machine à tricoter;
    http://www.glasmanmachinesacoudre.co...nger-creme.jpg

    Il faudra un système pour déclencher le bras , electro aimant ou moteur...
    A+, pat

  22. #21
    bouamrane1102

    Re : j'ai besoin d'aide S.V.P

    oui j'ai bien vu le pic mais sur le site j'ai trouvé le fichier hex pour le programmer j'ai déja fabriquer un programmeur jdm et ça fonctionne trés bien merci en tous cas

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide !
    Par invite4e8db2a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2012, 23h21
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  3. J'ai besoin d'aide
    Par invite91871f75 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.