Filtre à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Filtre à quartz



  1. #1
    Oto741

    Filtre à quartz


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum.

    Auriez-vous un montage relativement simple de filtre a quartz (type passe bande bien sur) utilisant des dipoles electriques simples (grace a l equivalence quartz = RLC serie monté en parallele avec un condo )

    NB. J'utilise a l'origine un quartz de 100 KHz

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtre à quartz

    Citation Envoyé par Oto741 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum.

    Auriez-vous un montage relativement simple de filtre a quartz (type passe bande bien sur) utilisant des dipoles electriques simples (grace a l equivalence quartz = RLC serie monté en parallele avec un condo )

    NB. J'utilise a l'origine un quartz de 100 KHz

    Merci d'avance.
    as
    Bjr à toi,
    Ta demande n'a rien de clair:".. montage relativement simple de filtre a quartz..." c'est donc un filtre AVEC au moins un quartz.
    Là "....RLC serie monté en parallele avec un condo..." c'est un filtre LC ...tout simplement.

    Faut pas compter avoir la sélectivité d'un QUARTZ avec UN filtre LC....sinon on ne se casserait pas la téte à ...tailler des quartzs !

    Reste à sa voir sur QUOI cela va etre raccordé ( question d'impédance entrée/sortie à respecter) ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2013 à 09h55.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    on peu citer le "filtre en échelle" , mais il faut plusieurs cailloux.

    article édité à la grande époque de cette revue :

    http://ed49.ref-union.org/filtres_quartz.php

  4. #4
    Oto741

    Re : Filtre à quartz

    Je ne compte justement pas travailler avec un " vrai " quartz.
    J'en possède un, de 100 KHz. Apres une petite experience, j'ai trouvé ses caractéristiques (résistance etc ...) xe qui me permet de le modeliser par un schéma électrique simple.

    Maintenant, je desire réaliser un filtre (" filtre a quartz "). Il y aura probablement des resistances d'entree et de sortie mais je ne connais pas le montage: c'est justement l'objet de ma question.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    et quelle est la bande passante à obtenir. ??

    tu ne fera JAMAIS un filtre comparable à un quartz avec un montage LC "simple"...

    sinon y'aurait pas besoin de quartz

  7. #6
    f6bes

    Re : Filtre à quartz

    Remoi,
    Tu veux faire "l'équivalent " d'un filtre à UN quartz , si je comprends bien.
    Si tu fais cela avec des circuits LC t'en faudra plusieurs pour obtenir les caractéristiques d'un montage à quartz simple. Faudrait que tu commences
    par relever la raideur des flancs , l'atténuation la bande passante de ton UNIQUE quartz, si tu veux "reproduire" à l'identique.
    Mais je doutes que tu arrives à obtenir TOUTES les caractéristques du quartz !

    On ne parle pas de "résistance" d'entrée/sortie dans ces cas...mais d'adaptation d'impédance.
    Si tu te raccordes sur du 50 ohms , faut que ton filtre soit prévu en conséquence.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2013 à 10h08.

  8. #7
    Oto741

    Re : Filtre à quartz

    Merci à toi PIXEL c'est un peu ce que je cherche ..

    f6bes, tu ne m'a pas vraiment compris. Afin que tu comprennes mieux, regarde ce lien :

    http://www.ta-formation.com/acrobat/piezo.pdf , notamment la page 3

    Pouvez-vous m'aider quant à la fonction de transfert de ce filtre ? (je trouve quelque chose de vraiment horrible)

    Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    lors de mes (lointaines) études , nous avions bricolé ça pour un exposé.

    en cascadant 4 circuits LC a "Q" élevé (fil de litz impératif) d'abord en tout passif , en deux
    blocs à couplage magnétique , et liaison capacitive entre les deux.

    puis avec un ampli tampon intermédiaire pour faciliter le réglage.

    les résultats au wobbulateur étaient "acceptables" mais la fabrication délicate,
    blindages et toussa.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    les résonateurs céramique c'est pas la panacée.

    il est impératif de les accompagner d'un filtre LC pour régulariser la courbe.

    bref , il faut que tu précises ton cahier des charges , sinon on cause dans le vide.

    le filtre en lien est un filtre "AM" avec 10 dB d'atténuation à 5 kHz... c'est dans la norme.
    sinon on entendrait pas la musique
    Dernière modification par PIXEL ; 13/05/2013 à 10h19.

  11. #10
    Oto741

    Re : Filtre à quartz

    Déjà, je ne compte pas faire quelque chose d'hyper professionnel, je fais ça pour mon TIPE (j'ai préferé poster ça ici plutot que dans la rubrique TIPE car plus en rapport avec l'électricité) .

    Pour résumer, mon but est le suivant :

    j'ai envie de pouvoir tracer un diagramme de Bode de ce filtre afin d'avoir bandes passantes, puis selectivité et ce qui s'en suit.
    Pour pouvoir tracer le Bode, il me faut la fonction de transfert.

    Je vais la chercher pour " un seul filtre " (a ce stade on est pas encore en cascade ) : ce serait le montage présenté en page 3 du document, me confirmez-vous qu'il est raisonnable.

    Je ne recherche une bande passante particulière, une caractéristique particulière. Tout ce que je recherche est de mettre en avant le caractère sélectif du filtre, le fait qu'on augmente la sélectivité lorsqu'on met en série pusieurs filtres etc

    J'espère avoir été clair.
    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    y'en a plusieurs page 3....

    mais tu fais déjà une erreur d'interprétation....

    si tu cascade des quartz tu ÉLARGIES la BP , par la dispersion des quartz.
    la HF , c'est pas simple ...

    http://f6blk.net/main_fr.php?page=112

  13. #12
    Oto741

    Re : Filtre à quartz

    Ah d'accord je ne savais pas ! Merci pour l'info.

    Est-ce possible d'avoir la fonction de transfert du filtre page 3 à votre avis ? (lorsqu'il est monté avec les resistances Rg et Rc)

    Merci

  14. #13
    PIXEL

    Re : Filtre à quartz

    la fonction de transfert , faut se la fader au wobbulateur , ou analyseur de réseau (idéal)
    ou à l'analyseur de spectre avec traking !

    vu la dispersion des quartz et l’influence du câblage , un calcul est hypothétique ET
    particulièrement complexe.

  15. #14
    Oto741

    Re : Filtre à quartz

    Je l'ai calculée et la fonction est effectivement très moche.

    Vous connaissez un logiciel qui trace des Bode (Maple est très mauvais pour ca)

    Merci

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 09h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  4. filtre à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 15h40
  5. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.