Micro-contrôleurs en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Micro-contrôleurs en cascade



  1. #1
    siva_dashq

    Micro-contrôleurs en cascade


    ------

    Bonjour à vous tous férus d'électronique,

    c'est en novice complète que je crée cette discussion car me voici dans le doute face à mon projet.

    Je suis en stage et je travaille sur l'automatisation de l'échantillonnage de fer dans l'eau de mer. Passons les détails, tout le fourbi de pompes/vannes sera lié à un micro-contrôleur Arduino Mega 2560 et relié en liaison série sur le PC.

    Sauf que voilà, cet échantillonnage nécessite également de connecter un photomultiplicateur chargé de mesurer, par un procédé physique qui nous importe peu, le taux de fer effectif dans l'échantillon. (HAMAMATSU HC 135-01)

    J'ai enfin fini de régler la communication entre l'arduino et l'interface graphique de mon logiciel, mais je ne me suis pas attaquée encore au photomultiplicateur.

    Or aujourd'hui on me donne une doc le concernant, et j'apprends que celui-ci comprend déjà un micro-contrôleur qui convertit les données en numérique et dispose d'une liaison série RS232.

    Je ne suis pas du tout fan de hardware, donc en fait je me demandais si c'était possible de commander le micro-contrôleur du photomultiplicateur par le biais de l'Arduino, puisque je dispose des commandes nécessaires dans la doc.

    Suffit-il seulement de lier les pins Tx Rx correctement entre les deux micro-contrôleurs et j'abandonne la liaison série du photomultiplicateur?

    Enfin bref si vous avez des remarques/suggestions/réponses voire même questions je suis toute ouïe !

    Merci d'avance

    Doc du photomultiplicateur dont je dispose:
    http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/30/notice-hc135-01/

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Bonjour siva_dashq et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par siva_dashq Voir le message
    Je ne suis pas du tout fan de hardware, donc en fait je me demandais si c'était possible de commander le micro-contrôleur du photomultiplicateur par le biais de l'Arduino, puisque je dispose des commandes nécessaires dans la doc.
    Oui
    Suffit-il seulement de lier les pins Tx Rx correctement entre les deux micro-contrôleurs et j'abandonne la liaison série du photomultiplicateur?
    Tu ne peux pas retirer le circuit interne au photomultiplicateur qui sort en niveau RS232.
    Je ne connais pas l'Arduino
    - Si il y a dessus un convertisseur RS232 , tu branches Rx Tx et ground sur le photomultiplicateur
    - Si il sort en niveau TTL, tu ajoutes un convertisseur RS232 (MAX232 par exemple) , et tu le branches sur le photomultiplicateur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    siva_dashq

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Merci beaucoup DAUDET78, c'est rapide et clair.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Si il sort en niveau TTL, tu ajoutes un convertisseur RS232 (MAX232 par exemple) , et tu le branches sur le photomultiplicateur
    La arduino sort du TTL, mais elle contient en interne un module de création d'un port série sur le PC. Pas de niveaux RS232 donc. (Aucun ±12v)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siva_dashq

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Merci pour ces précisions Yoruk.

  7. #6
    katmai

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Je ne connais pas l'arduino non plus.

    Mais d'après ce que tu écris, tu seras en liaison série avec le PC et avec le module photomultiplicateur.

    Donc il te faut deux modules séries dans ton arduino est-ce le cas?

    A+

  8. #7
    Yoruk

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    La arduino mega possède quatre ports série je crois.

  9. #8
    siva_dashq

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Et bien si un port série ça sous-entend un couple Tx-Rx alors l'Arduino en a 4.

    Il a également un couple SDA-SCL (je ne sais pas c'est quoi) et ce qui semble être un port USB.

    Cet Arduino a l'air vraiment complet ^^

  10. #9
    juju_du_26

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    Bonjour
    Juste pour info , le couple SDA/SCL c'est plutot de l'I2C .

  11. #10
    siva_dashq

    Re : Micro-contrôleurs en cascade

    D'accord, donc je m'en occupe pas ^^

Discussions similaires

  1. µContrôleurs
    Par Lou270 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/03/2013, 08h59
  2. débuter malin avec les micro-contrôleurs
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2011, 13h03
  3. les micro-controleurs
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 00h06
  4. Programmer les micro-contrôleurs Pic avec le PicBasic
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 12h31
  5. langage c adopter pour les micro-controleurs
    Par inviteeadd3257 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.