Slow turn off à base d'un 317 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Slow turn off à base d'un 317 ?



  1. #1
    diesel52

    Slow turn off à base d'un 317 ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le modélisme ferroviaire, lorsque l'on câble des réseaux en automatique (signalisation opérante) il est nécessaire de pouvoir redémarrer les trains progressivement : j'ai réalisé le slow turn-on de la datasheet du 317.
    Mais avant de les redémarrer... encore faut-il pouvoir les arrêter !

    Alors dans le même état d'esprit qu'utilisé pour le turn-on, J'ai essayé de faire un montage qui effectue la même chose mais en sens inverse : Le turn-on : le transistor est saturé à la mise sous tension, et " shunt " la résistance qui fixe la tension de sortie : nous sommes à 0V. Petit à petit la capa va se charger et le transistor va devenir de moins en moins passant : ça va passer par la résistance qui fixe la tension de sortie : la tension augmente.

    Pour faire l'inverse, il faudrait " simplement " inverser le type de transistor et mettre un NPN : A la mise sous tension, le transistor n'est pas saturé et on passe par la résistance : 12V à la sortie. Et plus la capa se charge et plus le transistor se sature : on diminue.

    Mais je dois répondre à deux contraintes :

    Maintenir une vitesse minimum : ajout d'une résistance en amont du transistor ( Résistance variable pour réglage de cette vitesse )
    Ne commencer la décélération uniquement après un appel de courant (ou consommation de courant) :

    J'ai donc utilisé une partie du montage que j'ai réalisé consistant à détecter les convois par consommation de courant, afin d'alimenter un même optocoupleur, mais cette fois-ci, pas pour alimenter un relais, mais bien pour commencer à charger la capacité qui fera ralentir le chmilblik !

    Alors avant de mettre en place toute cette affaire, J'aimerais connaitre vos avis, et vos suggestions. Si vous avez des retour d'expérience à partager ou autre
    A+ et merci d'avance.

    Nom : ACCELERATEUR.jpg
Affichages : 117
Taille : 163,7 Ko

    Avec :
    R1 = 2,2 kOhms
    R2 = 220 Ohms
    R3 = 50 kOhms
    R4 = 2,7 kOhms
    R5 = 1 kOhms
    R6 = 220 Ohms
    R7 = 2,2 kOhms variable (sera réglé + proche de 0 )

    T1 = 2N2219
    T2 = BC547

    voila

    -----

  2. #2
    diesel52

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Oups... j'ai mis un 547 au lieu d'un 557

    Nom : ACCELERATEUR.jpg
Affichages : 108
Taille : 163,6 Ko

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Je ne dis pas que ton montage ne marche pas ..... Mais si tu veux une rampe de montée/descente linéaire, Il faut faire une rampe de tension avec un ampliOp intégrateur et je ne pense pas que le LM317 soit un bon choix
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    diesel52

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne dis pas que ton montage ne marche pas ..... Mais si tu veux une rampe de montée/descente linéaire, Il faut faire une rampe de tension avec un ampliOp intégrateur et je ne pense pas que le LM317 soit un bon choix
    Merci pour la réponse

    Je ne souhaite pas une montée/descente linéaire, uniquement la descente, et uniquement quand on pompe du courant.
    La montée doit être "instantanée"
    C'est un autre module qui gère la montée.

    Pense tu qu'avec ça, un AOP serait plus adapté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    C'est le WE .... je te répondrais plus tard !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    bonsoir,

    quelques explications complémentaires ?
    ça fonctionne comment le modélisme ferroviaire ?
    la voie est-elle découpé en tronçons alimentés indépendamment les uns des autres ?

    Bref, je n'y connais rien dans ce domaine....

    par contre, pour réguler la vitesse d'un moteur, le PWM (ou MLI -modulation de largeur d'impulsions-en français) est préférable à une régulation série . Moins de pertes Joule, et couple moteur meilleur à basse vitesse.

    Amicalement,
    JY

  8. #7
    diesel52

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Alors... le fonctionnement dépend de beaucoup de chose.
    L'exploitation basique d'un circuit, c'est d'imaginer une boucle, un transformateur à tension variable en amont, avec un inverseur de polarité et le tour est joué.
    Par contre, pour aller plus loin, on peut automatiser le fonctionnement : si on fait tourner quatre trains sur une même boucle avec la même alimentation, il y en a toujours un qui roule plus ou moins vite que l'autre : ils finissent par se rentrer dedans !
    Le but de l'automatisation est (comme en réalité) de créer des "BLOCK" ou des "CANTONS" dans le jargon.
    Ces cantons sont donc isolés les un des autres sur les deux rails.
    Avec mon système de détection par consommation de courant (une autre platine), je rentre le - de l'alimentation de traction dans cette dernière et je ressort un - alimentation canton. Ce fil va sur le rail polarisé - du canton (on défini toujours un sens de circulation, c'est pourquoi je parle de - sur un rail).

    Petite précision : je découpe le rail + de mes cantons en deux zone : la première d'une 50aine de centimètres est la ZONE D'ARRET. c'est au pied du feu de signalisation et c'est là que la locomotive s'arrête, la seconde est en amont et est la ZONE D'APPROCHE.


    Maintenant, on a des relais qui basculent quand un train occupe un canton, avec ces contacts franc il faut : ralentir le train en amont, l'arrêter et le redémarrer.

    Le redémarrer ça je sais faire : le slow turn-on du 317 le fait à merveille !
    L'arrêter c'est pas un soucis : la zone d'arrêt est hors tension lorsque le canton en aval est occupé.
    Maintenant, j'aimerais le ralentir : ce n'est pas beau de voir un train s'arrêter sèchement (et le ralentir en maintenant une vitesse mini, d'ou R7 sur le schéma)

    C'est donc là que porte toute mon attention.


    Maintenant il faut savoir que tout cela doit se faire sans intervention humaine.
    Tu m'a proposé la Modulation de Largeur d'Impulsion. C'est un procédé intéressant qui pourrait être appliqué, et qui est chez certains appliqué. Cependant, je ne souhaite pas utiliser ce genre d'alimentation pour mes locomotives. En effet, toutes les machines ne supportent pas ce type d'alimentation. En exposition nationale, on a déjà vu une ou deux fois des locomotives planter des choux et cramer sur place. ( Mortes.) et quelques autres fois, ça stop juste nettement la locomotive.
    De plus toutes les locomotives équipés d'un décodeur pour fonctionner en DIGITAL (numérique) n'aiment pas ce genre d'alimentation non plus !

    Oui je sais, ça fait beaucoup à retenir et prendre en compte, désolé :/

    Il faut juste une alimentation analogique, "continue" qui s'abaisse jusqu'à un seuil réglable.

    Si tu souhaite un schéma d'un canton pour voir un peu comment ça doit fonctionner, je peux t'en faire un demain

    En fait Quand le canton devant est occupé, on isole la Zone d'arrêt, et au lieu de mettre du 12V continu dans la zone d'approche, on passe par le module en question qui va progressivement faire baisser la tension, jusqu'à faire rouler doucement la locomotive et l'arrêter.

  9. #8
    annjy

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Citation Envoyé par diesel52 Voir le message
    ............
    Oui je sais, ça fait beaucoup à retenir et prendre en compte, désolé :/
    ......
    Bonsoir,

    Non, ça va...
    Merci pour cette excellente et complète description du système.

    Pour la MLI, il n'y a pas de raison majeure pour que ça fasse cramer quoi que ce soit, MAIS il est vrai que ça peut demander quelques connaissances assez pointues dans le domaine de la CEM (Compatibilité Electro Magnétique). Et, s'il existe des méthodes de conception et des solutions, ce n'est pas nécessairement à la portée du premier bricoleur venu.....
    (on demande bien d'éteindre les portables dans un avion...au cas où ça puisse perturber les instruments de bord !!)

    Cette parenthèse étant close, que sont les points X 1-1, X 1-2 et X 1-3 de ton schéma ?

    cordialement,
    JY

  10. #9
    diesel52

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Sur les machines digitales équipées de décodeur numérique, c'est compréhensible. Après sur des machines analogiques je ne vois pas ou serait le problème ? Mais c'est déjà arrivé

    Si tu a d'autres question sur le sujet n'hésite pas.

    Quand au schéma :
    X1-1 = le "+" a déstination de la zone d'approche et qui sera donc utilisé par les trains
    X2-2 = le "+" qui vient des relais et qui est fixé selon la tension au régulateur de vitesse principal ( Max=13V )
    X2-3 = le "-" du même régulateur que ci dessus.

  11. #10
    diesel52

    Re : Slow turn off à base d'un 317 ?

    Salut, Petite mise à jour du schéma :

    Nom : ACCELERATEUR.jpg
Affichages : 53
Taille : 187,1 Ko

    Par contre, si on extrait toute la partie " détection de consommation et commande par opto "

    On est bien d'accord que le condensateur sera chargé au travers de la résistance, et pas par le courant sortant de la base du PNP ?

Discussions similaires

  1. Turn-over frequency en français???
    Par Gregmo dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2011, 09h37
  2. Lm 317
    Par invite08cc9708 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2010, 19h30
  3. [Biologie Moléculaire] Turn over protéique
    Par invite160a5434 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2008, 11h51
  4. turn over des protéines
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 19h50
  5. turn over
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.